Salut à tous,
De retour de Wembley (Londres plutôt), ce matin, avec un gros tas de souvenirs pour notre premier match de NFL (j´y étais avec Patrick Couton qui, pour les connaisseurs, est un des corners de l´équipe de France).
Franchement, sur le précédent Topic que j´avais initié, j´ai trouvé certains commentaires un poil dur sur, notamment, l´ambience.
Pour avoir flâné dans le centre de Londres hier matin, je vous garanti que les mecs en maillots de NFL étaient nombreux. Et comme on en a questionné quelques-uns, on s´est vite aperçus qu´il en venait des quatre coins de l´Europe, notamment de Grande Bretagne. Ca, c´était la VRAIE bonne surprise.
En se dirigeant vers Wembley en métro, là, les wagons étaient bondés de gars en maillots NFL et même NFL Europe.
Tout nous laissait présager un chouette moment...
Seul hic, et là je rejoins entièrement vos commentaires, la météo a réellement défavorisé le spectacle. La pluie - depuis la matinée - a redoublé durant les trois premiers quart-temps. Avec un peu de vent et une pelouse très grasse. Il ne pleuvait pas des "flaques", non, mais plutôt un crachin dégueulasse, le type de pluie qui vous mouille même tout habillé.
Alors il est vrai que ceux - pas mal de curieux aussi, je crois - qui étaient venus "pour voir..." ont étaient pas mal déçus et, vers le 4e quart temps, lorsqu´il s´est arrêté de pleuvoir, on pouvait compter qques sièges vides.
A part ça, ce ne fut pas non plus une grande fête façon Superbowl. Un concert un peu cheap avant le coup d´envoie, les Dolphins Cheerleaders pour nous rechauffer à la "vas-y que j´me déhanche" (elles devaient se geler les miches, pauv´ filles) et quelques flammes lors de l´entrée des Fins. Basta !
Pas d´annonce des effectifs, pas de shows markétés d´avant match, pas de barbecues (mais ça, hier...). Bref, un peu mouillé le pétard NFL, d´autant que du côté du merchandising, c´était un peu chiche avec quasi exclusivement des objet du match. Pas de maillot, pas de casque, pas de ballon...
Bon, les Giants ont gagné un petit match bien ennuyeux et ça a suffi à me rendre le retour moins dur. Mais l´année prochaine, ´faudrait que la NFL choississe de préférence un stade situé plus au sud (Madrid, Barcelone)ou bien avec un toit (Gelsenkirchen, Francfort) si ils décident à nouveau de jouer à cette période.
La prtesse britannique n´a pas non plus franchement adhéré dans les journaux de ce matin.
Mais je les comprends. Imaginez que l´on importe notre football aux US (comme il y a 30 ans) et qu´on leur vende ça comme un show extraordinnaire. Au final, on leur aurait servi un 0-0 disputé sous la pluie et dans le froid. Pas sûr que nous les aurions convaincus (spectateurs comme médias)...