Salut à tous !
J´aimerais savoir votre avis sur une situation dont commence à discuter les experts depuis 2-3 semaines. Comme vous le savez probablement tous, l´AFC domine la NFC depuis quelques années. La dernière fois qu´une équipe de la Nationale a gagné le Superbowl, c´est lors de la saison 2002-2003, je crois, et c´était les Buccaneers. Sauf que cette année, la domination de l´AFC semble encore plus imposante et la NFC a l´air plus mauvaise qu´à l´habitude. À la semaine 6, les Patriots ont écraser les Cowboys, considérés à ce moment la meilleure équipe de la NFC. À partir de là, les experts ont commencé à se poser des questions. Aujourd´hui, les Patriots, encore, ont carrément ridiculisé la meilleure défensive de la NFC. Je n´expose pas ça seulement parce que je suis fan des Pats mais parce que ce sont deux exemples de matchs qui nous font croire que la Nationale n´est carrément pas dans le coup. Regardez les divisions de la NFC maintenant et dites moi quelle équipe vous voyez sérisement aller au Superbowl ?? ? Pas si facile que ça hen ?
NFC East:
La division qui semble la plus forte en ce moment dans la Nationale. Les Cowboys semblaient être un candidat sérieux pour le SB XLII mais depuis leur match à Buffalo, on commence à les remettre en question. Dallas démontre plusieurs difficultés et on commence à penser qu´ils ont profité d´un début de calendrier facile. Les Giants est l´équipe de l´heure en ce moment dans la NFC. Ils ont gagné leurs 6 derniers matchs après un début de saison difficile. L´offensive roule bien et la défensive est solide. On ne semble pas trop s´ennuyer de Tiki Barber. Mais est-ce que Eli Manning peut amener son équipe jusqu´au Superbowl ? Le moral est quand même très bon chez les Giants. Les Redskins ont une défensive pour rivaliser avec pas mal d´équipes mais l´offensive ne génère pas beaucoup de points. Campbell est encore en apprentissage. Les Skins au SB ?. ... pas cette année. Et les Eagles ?. ......n´y pensons pas trop, ça sent la recontruction pour eux dès le printemps prochain.
NFC North:
La division la plus faible de la NFC selon plusieurs. Les Packers sont surprennants avec une défensive qui se tient et un Brett Favre qui joue comme dans le temps. Mais justement.....on remarque en ce moment que Favre commence déjà à démontrer de la fatigue et la connection avec ses receveurs est plus difficile. Les Packers peuvent-ils se rendre en finale avec une attaque unilatérale, c´est-à-dire, sans attaque au sol menaçante ? Je pense que la fin de la saison sera plus difficile pour Green Bay. Pour les Lions, ils démontrent une nette amélioration mais ce n´est pas encore leur année je pense. Ils ont trop de faiblesses à certaines positions. Je crois encore moins aux chances des Bears et des Vikings et je n´ai pas besoin de justifier ça.
NFC South:
Les Panthers ont la première position de la division mais les problèmes au niveau de poste de quart et un peu partout au sein de cette équipe ne me font pas croire qu´ils peuvent se rendre jusqu´à la fin. Les Bucs suivent de près mais à défaut d´avoir une défensive compétitive, l´attaque reste limité malgré les bonnes stats de Garcia. Le manque de profondeur chez les RB due aux blessures de Pittman et Williams rendent les choses difficiles pour les Bucs. Les Saints ont gagné leurs 3 derniers matchs et sont en voie de rattraper Tampa et Carolina au classement. Sauf que N-O a tellement démontré de problèmes dans les premières semaines que je ne peut pas croire qu´ils sont tous réglés. Les Saints demeurent fragiles je pense malgré le momentum qui monte. Et pour les Falcons......on oublie ça.
NFC West:
Les Seahawks et les Cards figurent à la 1ère et 2e place. Ces deux équipes sont marquées par l´inconstance et ont de la difficulté à aligner deux victoires de suite. Seattle est loin d´être l´équipe qui s´est rendue au SB il y a 2 ans et Arizona n´est pas prête encore pour un long voyage en playoffs. Les Niners sont décevants pour une équipe qui devait faire les séries et les Rams......pas besoin d´en parler.
Alors voilà ma vision de la NFC. Les meilleurs candidats potentiels pour le SB restent les Giants malgré leurs insuccès dans les dernières playoffs et les questions qui tournent toujours autour de Eli Manning. L´autre serait les Cowboys. Même si cette équipe présente des difficultés, sur papier elle est l´une des meilleures de la NFL. J´ai quand même le présentiment que l´on aura des surprises pour le SB XLII. Si ça continue comme ça, toutes les équipes de la Nationale qui se rendront en playoffs, seront un candidat potentiel pour atteindre la finale. Peut-on parler d´une équipe de la NFC qui aurait suffisament de talent pour battre l´élite de l´AFC au championnant et renverser la tendance qui dure depuis 5 ans ? Je dirais que non. Je ne veut pas savoir qui vous prévoyez qui va s´affronter au Superbowl et qui va gagner mais plus votre avis sur la situation de la NFC cette année et votre ou vos candidats potentiels qui ont les meilleures chances de représenter leur conférence au championnat.