CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
NBA Live 08
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Basket pro francais, vos avis pour étude

kornrocks
kornrocks
Niveau 5
29 janvier 2008 à 13:28:21

Salut, je suis etudiant en Info com et j'ai décidé de faire mon mémoire sur le basket pro français et la stratégie de communication de la LNB.

Je voulez juste savoir ce que vous pensiez du basket pro en France aujourd'hui (lacunes,améliorations,place dans les médias...).

Il y aura biensur une comparaison avec "l'entreprise" NBA mais aussi la communication de la LFP.
Merci à ceux qui prendront de répondre

iverson9-1
iverson9-1
Niveau 9
13 février 2008 à 14:30:38

Mo je pense que le basket français est de plus en plus hache et de moin en moin spectaculaire mais il y a de gro talents style nicola batum edwin jackson etc qui ont progresser et qui von bcp apporter a notre championnat
sinon cote mediatique je pense bien que c 1 des championnats les moins mediathique deurope

voicimwa
voicimwa
Niveau 1
16 février 2008 à 01:58:00

serieusement je trouve que le basket pro français et plus tourner ver la strategie et pa beaucoup deveneent comme le all star game alor que la nba et tou reuni spectacle etc avec leur jouer etc alor vivement que la nba setend avec des equipe deurope pur plus de fun

gghammer
gghammer
Niveau 8
16 février 2008 à 02:51:12

La NBA c'est tout pour le show, ça défend pas autant, toutes les fautes ne sont pas forcement sifflé. C'est vrai que le basket français est beaucoup moins médiatique. Mais en même temps c'est loin d'être le même budget que la NBA. Je pense qu'on pourrai comparer la NBA au foot en Europe. Le problème c'est que pour voir du basket à la télé, il faut avoir des chaines autre que les 6 classiques. Le basket français n'intéresse pas autant les français que la NBA intéresse les ricains.
Je sais pas si ça va t'aider pour ton mémoire...

iverson9-1
iverson9-1
Niveau 9
16 février 2008 à 09:45:02

A noté tt de meme
Hier strasbourg a tout de meme scorer 98 points

tenneco57
tenneco57
Niveau 5
17 février 2008 à 15:34:27

pas asser de matche saison reguliere.format de playoff lamentable premier tour 3 match final en un match pouri cout de chance en final et tes champion .sa peu arriver detre dans un movais jour alor quand 7 matche on voi qui est le meilleur

tenneco57
tenneco57
Niveau 5
17 février 2008 à 15:39:42

ne laisse pas asser jouer le contre siffle trop souvent faute .gros manque de moyen financier resulta cassage de geule aner aprer anner en euroligue meme pas un tour de passer alor quotrefoi avec villerbane de dolaney rud pau ortez limoge on aller loin je ses pas ce qui ces passer

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 mars 2008 à 20:40:41

Je laisse mon avis même si vous vous en foutez peut etre.

Mais voilà j'en ait marre de voir tous ces gens passionés par la NBA en france.
Je hais la NBA pourtant je suis fan de basket.

Ya plusieurs raisons:
-trop d'argent(comme le foot en europe)
-trop de dopage(comme le foot en europe)
-trop de médiatisation(comme le foot en europe)
-Basket trop spectacle : Pas de défense, pas de systèmes en attaques, que du 1contre1. Et ça c'est de la merde
-Pas d'arbitres pour laisser le spectacle.
-Pas de montée descente, donc ya beaucoup d'équipes qui n'ont pas le niveau des autres

Voilà c'est mon avis, je préfère regarder un bon match du championnat français ou d'euroligue voir coupe uleb plutot que de regarder cette merde infame qu'on appelle meilleur championnat du monde.
La tactique fait partie du basket, à part entière, il est donc normal de devoir annoncer un système en attaque et changer de défense...

En france on manque de médiatisations, pourquoi?
-Le dernier sélectionneur national a fait n'importe quoi et l'équipe de france est nulle.(il a pris des gars qui ont rien à faire là comme giffa, ferchaud ou encore Weiz).
-La lnb arrete pas de magouiller. Ils voulaient passer à 14 dans deux ans c'est signé depuis longtemps. Mais Pau orthez le grand club est limite de la relégation tout comme gravelines donc faut à tout prix les sauver en faisant passer la ligue à 18 l'année prochaine. Bizarre Pau orthez joue un peu mieux l'Idée sort un peu de la tete des gens. Tout ce qu'ils veulent c'est que Reims, Bourg, Clermont, Vichy, Besançon fassent l'ascenceur proA-Prob
-Le fait que les trois plus nul joueurs du PSG gagnent autant eux réunis qu'une équipe de basket a de budget à l'année. Donc difficile d'attirer de bons joueurs.

Donc j'ai qu'un message à bas le foot ^^. J'en ait vraiment marre de voir que une semaine avant le match sur les chaines genre infosport (journal de 12minutes) on passe 10minutes sur le foot, et c'est mm pas pour des résultats, c'est juste pour annoncer que le match va bientot se produire avec des pronostiques de dizaines de gens. Marre d'avoir 2minutes consacrés à tous les autres sports. Marre qu'on enfonce le cyclisme pour dopage alors que les footballeurs sont bien plus piqués. Marre de voir un championnat aussi merdique que la ligue 1 avec autant d'argent. Marre de voir les gens abrutis par la télé à croire tout ce que les médias racontent.

Donc en conclusion, la NBA c'est pas tellement du basket mais un spectacle
La ligue nationale fait trop de magouilles pour remonter un peu en médiatisation.
Le foot prend une place beaucoup trop grande pour ce que c'est.

Voilà c'était mon avis ^^ j'espère que ça en fera réfléchir certains sur leurs visions du basket et du foot.

Djoul78
Djoul78
Niveau 4
07 mars 2008 à 10:30:25

Perso je pense que le premier problème de la LNB en terme de marketing c'est qu'elle est incapable de retenir les joueurs. Tu peux pas créer une stratégie de communication efficace avec tous les meilleurs joueurs qui restent un an max en France. Rares sont les MVP de PRO A qui sont restés la saison suivante (dernier en date c'était Cyril Julian mais lui niveau communication c'est ce que l'on appelle un ours). Pour comparer avec la NBA, les joueurs restent 12-14ans dans la ligue. C'est beaucoup plus facile dans ce cas de s'identifier à eux, de les envoyer dans le monde entier pour vendre des produits, etc...La NBA a explosé niveau notoriété grâce à un certain numéro 23 qui était autant régulier dans les perfs que dans le show.
Bref pour conclure, tu ne peux pas communiquer efficacement sur des gens qui restent pas, ou qui ne sont pas réguliers. Sans compter que les figures nationales du basket ne jouent pas en France (Parker, Diaw, Pietrus). Demande toi pourquoi un basketteur ne peut pas être connu en France tant qu'il n'évolue pas en NBA

2e point c'est tout simplement la couverture médiatique de la PRO A: 1 match par semaine, sur une chaine du câble (encore heureusement qu'elle est la cette Sport +). Il faudrait faire un comparatif du temps de diffusion entre le foot, le basket et le rugby par exemple (je te conseille ce superbe livre "marketing du sport" de Gary Tribou). Je pense même que le basket est le seul sport dont les championnats d'Europe et du Monde ne sont pas diffusés sur les chaînes nationales en France.

Côté marketing, le gros problème selon moi est qu c'est du chacun pour soi: chaque équipe a sa propre stratégie dans son coin, devant souvent faire avec des budgets faibles. Une politique commune de toute la LNB permettrait de créer des ressources non seulement conséquentes en terme de VOLUME (plus de sous quoi) mais surtout à une échelle NATIONALE!

Enfin une petite anecdote de PROA: au début de la saison, la France s'occupait avant tout de la coupe du monde de rugby, le premier match de la saison de Vichy face à Clermont (derby auvergnat très attendu "la-bas") se jouait en même temps que la demi-finale. Et bien la LNB a refusé que le match soit avancé au vendredi afin que les spectateurs puissent assister aux deux rencontres. Réponse de la LNB: NON, conséquence: salle vide!

Merci les instances dirigeantes de la ligue...

La vidéo du moment