Pour en revenir à l´idée de dan65tarbes qui consistait à placer une grille devant le réacteur, il faut savoir que la poussée d´un réacteur est énorme, et il en va de même pour son aspiration. Une grille devant le réacteur en cas d´aspiration d´oiseau ne servirait qu´à obstruer l´arrivée d´air à l´entrée de la turbine. Le réacteur tournera toujours au régime régit par la manette des gaz et donc "à vide" puisque l´élément essentiel (l´air) n´arrive plus de la façon dont il devrait. Le réacteur chauffera encore et encore, jusqu´à ce que l´oiseau soit "retiré", ce qui ne risque pas d´arriver puisque même si le pilote réduit le régime moteur, l´inertie de la turbine, ou même simplement celle de l´avion empecherait l´oiseau de se débattre.
Maintenant il suffit d´étudier le risque maximal "en cascade":
- Réacteur normal (du style 747-400, qui comme je l´ai dit dans mon post précédent, est un réacteur qui est théoriquement capable d´engloutir 500kg de "viande" d´un coup) -> défaillance du réacteur, panne du réacteur, incendie moteur.
- Réacteur grillagée (du style 747-400 pour prendre un bon point de comparaison) -> surchauffe moteur, explosion du réacteur.
Je vous laisse en déduire pourquoi il n´y a pas de grille devant les réacteurs...