Linéaire : non. Les missions manquent de variété, c´est certain mais on peut dire la même chose de Freelancer, Dark Star one et même de certains ancètres du genre (les missions de Wing Commander ou Privateer par ex. mais ce n´était pas gênant).
Liberté : oui, tu peux faire ce que tu veux. Avec prudence quand même
. Entre les ennemis du camp que tu auras choisi, les pirates, les vaisseaux du Collectif, certains systèmes remplies d´anomalies ou de pluies de météores, les pièges qui peuvent gravement endommager ton vaisseau, ce n´est pas toujours une ballade touristique. Loin de là.
Mineur, chasseur de prime, ingénieur, hacker, espion, soldat, marchand, policier, pirate, scientifique, ou simple aventurier. Voilà pour le choix de professions. Chacune te donne des bonus de compétence différents.
Textes illisibles : Non. Ou alors la personne a un gros problème de vue. Sauf pour le total de crédits que tu as gagné, ce n´est pas toujours lisibles mais en repassant sur l´écran de l´univers, il apparait clairement. Et le nom des vaisseaux se chevauche dans l´écran des ventes d´appareil.
Bon, là je chipote mais c´est vrai que les dèvs ont manqué de sérieux sur ce point. Toutefois, ça reste un détail, AMHA.
Graphismes : Que dire ? L´espace comme ça, cela fait rêver. Certains disent qu´il y a un gouffre immense entre les screens, les trailers et le jeu final. On ne va pas se lancer dans un débat qui tournera aux trolls. J´ai une config´ faite maison très performante : je ne vois aucune différence.
Durée de vie : avant d´avoir tout explorer, d´avoir un vaisseau au top, etc... (je te renvoie à ce que j´ai déjà écris là-dessus), tu en as pour un moment. Les débuts sont difficiles et la progression également.