C´est ce côté facile d´accès qui a été à la fois un atout de Freelancer pour certains joueurs et un objet de dénigration pour d´autres.
-"Quoi ? Un jeu qui se joue à la souris ? Et que vais-je faire de mon joystick à retour de force avec ces 12 boutons programmables, sa manette des gaz ? P.... mais Freelancer , c´est nul, c´est un jeu pour les gamins ! Rhalala, on est tombé vraiment bien bas, cette fois !"
Je caricature à peine ces propos que j´ai pu lire sur les forums à l´époque de sa sortie. Je constate que c´est toujours d´actualité.
Bien sur, il en faut pour tous les goûts pourtant, quelque soit nos attentes, est-ce qu´on ne cherche pas tous la même chose dans un jeu ?
Oui, Freelancer peut paraître "simpliste". Pas besoin de potasser un manuel de 36 pages pour le prendre en main, on pouvait découvrir le jeu "directement" en jouant.
On dira ce qu´on voudra mais le but premier d´un jeu, c´est le fun. On doit s´amuser avant tout. Pas passer son temps un oeil sur l´écran et l´autre sur le bouquin d´instructions. Ce n´est pas non plus devoir retenir une vingtaine de touche sur son clavier pour pouvoir maîtriser les déplacements de son vaisseau. Qu´est-ce que ça apporte de plus ? C´est amusant ? Cela procure du plaisir de rendre un jeu plus complexe ? On se sent plus intellignet, plus brillant ? Cela flatte l´ego ?
Pour certains apparement, la réponse est oui. Dans ce cas, effectivement, Freelancer n´est pas assez bien pour eux. Je dirais même plus, il représente une insulte à leurs talents
.
Je dis ça parce qu´à lire certains, on en est encore dans des dualités "petits joueurs" / "vrais joueurs exigeants" au même titre que "prolos" / "élite".
Freelancer n´a jamais prétendu être une simulation de pilotage de vaisseau spatial. C´est un simple jeu d´action. C´est tout ce qu´on lui demande et ma foi, il remplit très bien son contrat.
Le but d´un jeu, c´est de s´amuser. Parce que tout le monde ne passe 3 heures par jour ou plus à jouer. Parce que tout le monde ne s´éclate pas forcément avec un manche à la main. Parce qu´on se doute bien que de toute façon AUCUN jeu n´est une vrai simulation spatiale sauf Orbiter (et encore) parce que sinon, ce serait tellement rébarbatif que plus de la moitié des joueurs laisseraient tomber au bout de quelques heures. Parce que Freelancer, c´est juste un jeu de shoot spatial avec un petit côté exploration et rien d´autre.
Ce n´est ni Privateer, ni Wing Commander hélas.... J´en suis le premier consterné.
Oui, le scénario est trop court. Oui, on sent que ça était baclé sur la fin. Oui, il se finit trop vite avec une impression de vide. Oui, on reste sur sa faim. Oui, ce qui "sauve" Freelancer, c´est son multijoueur et les nombreux mods. Oui, il a de nombreux défauts. Inutile de le nier.
Curieusement, quand j´écris ces lignes, je me rend compte qu´il y a plein de jeux aujourd´hui -toutes catégories confondues (FPS, RPG,etc...) pour lesquels on a le même verdict. Pourtant, on n´en fait pas tout un plat.
Alors, si on arrétait un peu de dire "Freelancer, jeux de gamins". Si on laissait ce vieux jeux tranquille pour demander un vrai successeur ? Et pas un Wing Commander Saga, cette daube infâme qui a osé reprendre le nom d´une licence connue pour en faire un jeu pire que tout ce que l´on pouvait imaginer ?
Pourquoi autant de joueurs jouent encore à Freelancer ? Parce que pour l´instant, il n´y a pas grand chose d´autre à se mettre sous la main. Hormis des jeux plus anciens (voir les posts de chacun plus haut).
Autre solution : prendre le temps de goûter à SpaceForce : sa prise en main est facile mais l´évolution de son appareil, de son personnage et l´exploration de la galaxie sont plus longues. Lui aussi, malgré toutes les critiques est un jeu agréable et intéressant.
Ah non, excusez-moi : il n´est peut-être pas assez complexe. Ca manque de touches à paramétrer sur le clavier. Et puis, il ne gère pas les lois de Newton.