CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Petite question HS

Dark_Macaron
Dark_Macaron
Niveau 9
19 décembre 2010 à 21:54:13

Bonjour bonjour, juste une petite question mais alors TOTALEMENT HS (mais bon vu que tous les autres topics ne sont autres que "on se fout de nous", "pas de enws ??", "c'est quoi ce délire ??" je pense que personne ne va se plaindre de mon topic :peur: )

Donc je créé ce topic juste pour ENFIN avoir la réponse à un question toute bête mais qui me taraude depuis la sortie de Nightfall

Comment prononcez vous "Parangon" ?

[Parangon], [paragone] ou [paragône] ?

Merci de répondre à cette question stupide :peur:

AZEer
AZEer
Niveau 10
19 décembre 2010 à 21:57:37

1ère solution pour moi.

Dark_Macaron
Dark_Macaron
Niveau 9
19 décembre 2010 à 21:59:53

Moi j'ai toujours prononcé la 2

Eldorn13
Eldorn13
Niveau 7
19 décembre 2010 à 22:00:13

C'est la première solution.

Darkxion
Darkxion
Niveau 24
19 décembre 2010 à 22:00:22

1er

Dark_Macaron
Dark_Macaron
Niveau 9
19 décembre 2010 à 22:01:47

Ah :(

Perso je trouve ça moche :peur:

psykatomique
psykatomique
Niveau 31
19 décembre 2010 à 22:08:01

pour les mecs je dis parangon
pour les nana parangonne.

notez d'ailleurs que ces mots sont reconnus par le correcteur orthographique de mozilla, contrairement a paragonne et tout les autres dérivés a la con...

Ojyh
Ojyh
Niveau 10
19 décembre 2010 à 22:10:07

Un parangon ça se dit parangon et puis c'est tout, c'est un mot parfaitement français qui se prononce donc de la façon la plus française qui soit avec des "on" et des "an" :) y a une déformation à cause de l'anglais paragon où bien sur on prononce le o et le n séparément.
J'ai jamais entendu de gens le prononcer avec un e à la fin mais par contre on oublie souvent le premier n.

Eldorn13
Eldorn13
Niveau 7
19 décembre 2010 à 22:11:47

Pour votre culture générale, un parangon d'une qualité quelconque, c'est quelqu'un qui est à l'apogée de cette qualité.
Un parangon de vertu, c'est quelqu'un d’extrêmement vertueux.
Intéressant, isn't it ? :noel:

Ojyh
Ojyh
Niveau 10
19 décembre 2010 à 22:14:49

Ah j'avais pas vu le post de psykatomique.
Parangonne n'est pas le féminin de parangon, il n'y en a pas, d'ailleurs les personnages féminin sont quand même appelés parangons dans le jeu. Parangonne ça vient de la conjugaison du verbe parangonner.
Fiez vous à ce qui est écrit dans le jeu, il n'y a rien de faux dans les appellations (certains ne le savaient peut être pas mais moniale par exemple ça existe, et assassine ça existe pas vraiment, c'est plus un adjectif et pas tellement un nom).

Dark_Macaron
Dark_Macaron
Niveau 9
19 décembre 2010 à 22:15:53

Eldorn13
Posté le 19 décembre 2010 à 22:11:47 Pour votre culture générale, un parangon d'une qualité quelconque, c'est quelqu'un qui est à l'apogée de cette qualité.
Intéressant, isn't it ?

Effectivement c'est un mot à ressortir :)

Non mais je me posais cette question car j'étais à la Gamescom à Cologne et j'ai bien sûr rencontré là-bas d'autres invétéré de GW qui était au stand de GW2
Nous avons parler et lorsqu'on en est venu au classe qui pourrait sortir quelqu'un à parlé du parangon....Et personne n'était sûr de sa pprononciation :peur:

En tous cas merci au moins maintenant je le sais :)

sertile
sertile
Niveau 9
19 décembre 2010 à 22:42:01

Eldorn13
Posté le 19 décembre 2010 à 22:11:47 Pour votre culture générale, un parangon d'une qualité quelconque, c'est quelqu'un qui est à l'apogée de cette qualité.
Intéressant, isn't it ?

Faux . Un parangon est un archétype . Il n'est pas du tout question "d'apogée d'une qualité" ...
On retrouve souvent l'expression "Parangon de vertu" mais il ne faut pas le comprendre comme l'état d'une personne mais comme un modèle ...

Eldorn13
Eldorn13
Niveau 7
20 décembre 2010 à 10:08:18

Mouais, bon si t'es un modèle, c'est en général que t'es pas mal non ? Enfin, on s'est compris quoi.

Dark_Macaron
Dark_Macaron
Niveau 9
20 décembre 2010 à 12:35:24

C'est sûr que si on te caractérise de modèle ça veut dire que tu t'en sort plutôt bien dans le domaine en question ...

sajah
sajah
Niveau 53
20 décembre 2010 à 12:56:38

le Parangon est aussi utilisé pour décrire la perfection d'une pierre. Donc en gros c'est l'élite, l'exemple etc....

picsou893
picsou893
Niveau 9
20 décembre 2010 à 12:57:07

Avant je prononçait sa PARAgon et maintenant parangon

[GG]
[GG]
Niveau 7
20 décembre 2010 à 17:40:47

Et c'est un mot qu'on peut ressortir, c'est du soutenu non ?

Ps: C'est Macaron :hap:

sertile
sertile
Niveau 9
20 décembre 2010 à 18:35:16

@Sajah/Eldorn13 : Il faut dissocier les deux . Lorsque l'on emploie ce terme en bijouterie c'est pour désigner une pierre relativement parfaite comme tu viens de le dire et cela à un sens préçis .
En revanche , pour le sens commun , cela ne désigne pas l'état d'une personne p/r à une qualité . Quand je dis archétype , c'est aussi bien pour symboliser une personne qu'une chose modèle ( pas nécessairement relatif à une qualité ) . Par exemple , je pourrais dire "Les idées sont le parangon du monde" .

Après , je pense que tu avais déjà saisis la nuance mais tu que tu as mal formulé ta définition mais quand on s'exerce à la pratique d'une description , il faut être précis ...

Sous forums
  • Guildes et communautés
  • Vidéos et chaines YouTube
La vidéo du moment