J'ai teste par moi meme, merci ; on en arrive bien a la meme conclusion cela dit : c'est du farm. Avec ou sans cash-shop d'ailleurs, c'est du mob-bashing bete et mechant ou tu spammes ta competence utile. Il n'y aucun skill la dedans, la "progression" est directement proportionnelle au temps passer "en jeu" a taper sur des champignons, ou des rats, ou des orcs, ou ce que tu veux.
Super gameplay... et perso si ca ne plait pas au bout de qq jours avec un level 20-30, je ne vais pas monter 10 persos niveau max 85+ juste pour pouvoir me comforter dans mon idee et constater "ah ben oui, en fait c'est vraiment aussi merdique que ca paraissait au debut".
Le gameplay de ces jeux se resume a du travail de bot, et perso j'ai mieux a faire de mon temps.
Mais en gros si tu ne payes pas, c'est du farm sans fin, et si tu payes c'est toujours aussi chiant mais ca dure moins longtemps. Dans un cas comme dans l'autre, il faut aimer se faire mal, quitte a payer pour abreger ces souffrances auto-inflagees... C'est fou, c'est a se demander comment ce modele fonctionne. Enfin en voyant ta reponse, je percois qq elements de reponses a ce mystere qui depasse l'entendement.
Quant a "s'ouvrir" [l'esprit], il y a enorment d'a-priori errones dans ta reponse, c'est pourquoi je te retourne le conseil.
Je rigole quand meme doucement quand je lis:
"si tu crois toujours qu'un f2p faut payer pour pouvoir jouer ben c'est que t'es un noob qui sait pas jouer suffisament bien sa classe"
Le jour ou on me montrera un mmo actuel skill-based... C'est completement brainless, et si "jouer sa classe" c'est pouvoir se dire "ouaaah j'ai reussi a repartir mes 4 points de competences d'une maniere pas completement aleatoire", je te laisse ce plaisir. Surtout quand il y a 3 templates qui marchent et que tout le monde reutilise sans reflechir.
Libre a toi de faire le bot pendant des heures si c'est ton trip, mais en attendant de mon cote j'ai assez de recul pour voir que l'interet de ces jeux a moyen terme est proche du zero absolu.
En attendant je prefere soloter sur DA:O en nightmare ou inventer des solo-builds sur GW, la au moins il y a du challenge, des "puzzles" a resoudre en connaissant reellement les possibilites des jeux.