CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Date de sortie

spidersmash
spidersmash
Niveau 7
14 décembre 2011 à 15:22:32

Ahahahah :o))

Panda_02
Panda_02
Niveau 10
14 décembre 2011 à 17:52:09

Je sais pas, c'est un sentiment personnel.

J'avais pré-sentis, lorsque j'ai vu l'annonce de dév. de GW2, que Aion passerait en F2P peu avant la sortie de GW2. Je me suis fais cette réflexion il y a un an déjà. Et là, c'est en train d'arriver.

J'avais en tête que l'abonnement d'Aion servait à financer les nouveaux projets de NcSoft et de ses collaborateurs. Donc GW2 entre autres.

L'argent récolté par l'abonnement à Aion servait donc à développer le contenu du jeu dans les grosses mise à jour. mais vu le contenu assez faible (il faut l'admettre, c'est pas très laborieux), je doute que TOUT l'argent des abonnements soit investi dans Aion seulement. Donc il est probable, selon moi toujours, qu'une partie de l'abonnement de Aion ait servi à financer les nouveaux projets de NCsoft et de ses collabo.

Autre chose, c'est que l'arrivée de la BETA de GW2 présage la sortie du jeu en 2012 dans les eaux de fin mars ou début mai. C'est-à-dire un mois ou deux après le passage en F2P de Aion. NCsoft n'a plus besoin de l'argent de Aion car le développement de GW2 sera pratiquement fini en février. Il n'y aura plus que les correctifs à implanter après la ou les BETA.

L'argent récolté par NCsoft et arenanet par le simple achat des boîtes de GW2 sera déjà une très bonne base pour entamer le développement de l'opus et de son futur contenu dans les mise à jour à venir après sa sortie.

De plus, la mise en place d'un cashop plus développé sur Aion ainsi que sur GW2 fera rentrer de l'argent en suffisance que pour continuer à développer les projets futurs.

Je prends pour exemple League Of Legends qui est un F2P mais, étant un bon jeu, l'équipe de développement gagne énormément d'argent grâce au cashop. Un gros MMORPG tel que GW2 pourra probablement en faire tout autant.

Désolé pour le pavé et je précise que tout ceci n'est qu'un avis personnel basé sur un sentiment logique de ma part.

monodioss2
monodioss2
Niveau 10
14 décembre 2011 à 17:56:29

je te rejoins sur ta réflexion et justement je viens de lire que par le seul biais des skins sur LoL, ils se font des millions de $

donc j'en déduit que anet devrais se faire pas mal d'argent avec le passage de Aion en F2P plus la vente de guild wars 2 :)

LGV
LGV
Niveau 28
14 décembre 2011 à 18:11:51

ArenaNet et Aion n'ont rien en commun, si ce n'est NCSoft qui est publisher pour l'un et editeur pour l'autre.

d'un point de vue publisher, toute sortie de jeu sert a financer le developpement des autres titres dans le pipeline de production. C'est vrai pour Aion comme City of Heroes, etc.

De ce fait, mon interepretation est un peu differente, et je ne pense pas qu'Aion ait ete une simple pompe financiere cree dans le seul but de developper GW2, et qu'on arrete simplement parce que GW2 est sur le point d'arriver a maturite.

Je pense qu'implicitement le passage au F2P a pour but d'encourager la migration vers un autre titre d'une partie de la base des joueurs, c-a-d vers GW2, pour tirer les ventes vers le haut, et etablir au plus tot une large communaute sur ce nouveau MMO.

Donc on "sacrifie" un MMO (tout en permettant aux plus temeraires de continuer a y jouer), dans l'idee de regrouper les communautes sur un jeu plus recent, et ainsi avoir plus de poids face a la concurrence.

smashley
smashley
Niveau 10
14 décembre 2011 à 18:16:00

LGV :d) perso si tu sacrifie un MMO, tu le passe pas en F2P, ça risque justement de provoquer l'effet inverse et d'amener des joueurs non?

Panda_02
Panda_02
Niveau 10
14 décembre 2011 à 18:18:26

Je ne dis pas que Aion a été développé dans l'unique but de financer GW2 et je te rejoins là dessus mais je pense quand même que l'abonnement de Aion a en partie participé au développement de GW2.

Je ne pense pas par contre que Aion soit sacrifié pour faire monter les ventes de GW2. Je pense que le fait de retirer l'abonnement d'Aion servira plutôt à attirer de nouveaux joueurs à tester le jeu et espérer qu'ils donnent de l'argent au nouveau cashop.

De plus, le fait de retirer l'abonnement ne les engage plus aussi fortement qu'avant à renouveler le contenu et à assurer un suivi sans faille du jeu.

Aion a perdu pas mal de joueurs ces derniers temps et NCsoft a probablement mieux à faire que de se pencher sur cette licence continuellement alors qu'elle se vide peu à peu de ses joueurs. Donc il la mette gratuite pour baisser la pression sur le suivi du jeu et attirer de nouveaux clients pour rentabiliser le nouveau cashop.

LGV
LGV
Niveau 28
14 décembre 2011 à 18:33:52

smashley > combien restent reellement sur le F2P en question ? La communaute totale de joueurs de MMOs n'est pas extensible a loisir.

Peu de joueurs preferent la version cash-shop a la version abonnement.

le principal effet d'annoncer un F2P, c'est de fragmenter les autres jeux. Car les joueurs attendent du renouveau, donc sont prets a tester tout et n'importe quoi.

Les gens que tu vas attirer sur Aion pendant qq semaines, c'est des gens qui s'ennuyent sur WoW, Lineage, etc.
Mais ca ne fait pas dans la duree. C'est une approche marketing pour commencer a rogner sur les communautes des autres jeux, en fragmentant et captant les electrons libres pendant une courte periode.

Et qq semaines/mois plus tard, quand tu poses ton VRAI produit, tu as une base de clients plus large prete a rejoindre la vague.

Perso je trouve cela tres consistant avec une release GW2 en debut Q2 2012.

En fevrier on passe Aion F2P. 2 mois plus tard tu lances la beta ouverte (si le calendrier tient la route, ca serait une bonne annonce "anniversaire" de GW), tu captes tous les joueurs qui gravient a droite a gauche entre tous les MMOs sans trouver leur bonheur, et en mai/juin, tout est en place pour une release de masse.

Sur la plan marketing/publisher, c'est typiquement le truc qu'on mettrait en place.

Aion en F2P n'est pas la pour repondre a une demande des joueurs, c'est la comme etape de preparation pour une migration plus massive sur un produit tiers.

LGV
LGV
Niveau 28
14 décembre 2011 à 18:35:07

"je pense quand même que l'abonnement de Aion a en partie participé au développement de GW2"

tout a fait, on est bien d'accord sur ce point ! Un abonnement est toujours une rentree d'argent significative.

Panda_02
Panda_02
Niveau 10
14 décembre 2011 à 18:38:33

LGV, c'est un avis personnel que tu donnes à partir d'un raisonnement que tu t'es fait seul selon ta logique ou bien tu bosses dans le marketing ?

Ca tient la route en tout cas et y a du vrai et du faux dans nos hypothèses.

Maintenant, si ce sont des pratiques de marketing courantes que tu viens de décrire, il est probable que tu sois plus proche de la réalité.

LGV
LGV
Niveau 28
14 décembre 2011 à 18:41:56

Panda_02 > c'est un raisonnement personnel, mais qu'on peut etayer par des exemples concrets qui ont deja ete mis en place par le passe.

Je ne suis dans le marketing, mais je bosse dans le milieu du jeu video comme producer, donc je suis de pres les developpements, l'impact des jeux sur les marches, l'accueil des titres par le public, les chiffres de ventes, etc.

Je n'ai pas la pretention de savoir qu'ANet/NCSoft planifie, et je n'ai pas d'experience de developpement de MMO, donc je peux me planter en me fourrant le doigt dans l'oeil jusqu'au coude, mais je pense que c'est une approche qui se tient.

nightmare_soul
nightmare_soul
Niveau 8
14 décembre 2011 à 19:10:09

C'est pas comme si le jeu était prévu pour septembre 2009 à la base...

Metredel
Metredel
Niveau 10
14 décembre 2011 à 19:14:39

effectivement ce n'était pas le cas :hap:

vu qu'aucune date de sortie officielle n'a encore été annoncée

Ojyh
Ojyh
Niveau 10
14 décembre 2011 à 19:18:45

J'allais le dire :) En effet c'est pas comme s'il était prévu pour 2009 à la base, vu qu'évidemment il n'était pas prévu pour 2009 à la base :p)

LGV
LGV
Niveau 28
14 décembre 2011 à 19:33:41

D'ailleurs il n'etait pas non plus prevu pour 1978 ! et ca on oublie trop souvent de le rappeler... :rire2:

monodioss2
monodioss2
Niveau 10
14 décembre 2011 à 19:35:07

Perso,ce jeu étant prometteur, ils peuvent prendre le temps de le dév je le prendrai et j'espère ne pas être déçus :)

DxShuria
DxShuria
Niveau 9
14 décembre 2011 à 19:41:27

Nous avons enfin une date pour le commencement de la bêta :

Qui sera bien entendu full closed comme tout le monde s'en douté depuis le début bien entendu :)

http://www.reddit.com/r/IAmA/comments/nclu0/im_a_guild_wars_2_developer_ama_about_professions/c381avo

monodioss2
monodioss2
Niveau 10
14 décembre 2011 à 19:49:10

Hoooo oui!!!! :bave: enfin j'espère que je recevrais mon pc bentot histoire de tester la bêta quand ils l’annoncerons.

En attendant j’espère que cette phase de bêta va être bien bénéfique :ok:

Fouine34500
Fouine34500
Niveau 10
14 décembre 2011 à 19:56:43

Comment avoir accès à la béta fermer ?

DxShuria
DxShuria
Niveau 9
14 décembre 2011 à 19:58:27

Aucune chance d'avoir une clé, c'est TRES fermé.

_Empyrean_
_Empyrean_
Niveau 7
14 décembre 2011 à 20:35:15

lisez ils disent que c'est inaccessible au public. c'est meme mis en gras. pour les anglophobes meme avec copier coller google traductor on comprend.
Enfin une bonne nouvelle sur l'avancée du jeu! j'ai hate! sa remet du peps pour attendre la sortie

Sous forums
  • Guildes et communautés
  • Vidéos et chaines YouTube
La vidéo du moment