Je sais pas, c'est un sentiment personnel.
J'avais pré-sentis, lorsque j'ai vu l'annonce de dév. de GW2, que Aion passerait en F2P peu avant la sortie de GW2. Je me suis fais cette réflexion il y a un an déjà. Et là, c'est en train d'arriver.
J'avais en tête que l'abonnement d'Aion servait à financer les nouveaux projets de NcSoft et de ses collaborateurs. Donc GW2 entre autres.
L'argent récolté par l'abonnement à Aion servait donc à développer le contenu du jeu dans les grosses mise à jour. mais vu le contenu assez faible (il faut l'admettre, c'est pas très laborieux), je doute que TOUT l'argent des abonnements soit investi dans Aion seulement. Donc il est probable, selon moi toujours, qu'une partie de l'abonnement de Aion ait servi à financer les nouveaux projets de NCsoft et de ses collabo.
Autre chose, c'est que l'arrivée de la BETA de GW2 présage la sortie du jeu en 2012 dans les eaux de fin mars ou début mai. C'est-à-dire un mois ou deux après le passage en F2P de Aion. NCsoft n'a plus besoin de l'argent de Aion car le développement de GW2 sera pratiquement fini en février. Il n'y aura plus que les correctifs à implanter après la ou les BETA.
L'argent récolté par NCsoft et arenanet par le simple achat des boîtes de GW2 sera déjà une très bonne base pour entamer le développement de l'opus et de son futur contenu dans les mise à jour à venir après sa sortie.
De plus, la mise en place d'un cashop plus développé sur Aion ainsi que sur GW2 fera rentrer de l'argent en suffisance que pour continuer à développer les projets futurs.
Je prends pour exemple League Of Legends qui est un F2P mais, étant un bon jeu, l'équipe de développement gagne énormément d'argent grâce au cashop. Un gros MMORPG tel que GW2 pourra probablement en faire tout autant.
Désolé pour le pavé et je précise que tout ceci n'est qu'un avis personnel basé sur un sentiment logique de ma part.