Et pourtant mon cher Ojyh, j'ai eu raison pour WoW.
J'arrêtais pas de dire qu'il allait démocratiser le MMO. L'orientation du gameplay simple et surtout expliqué avec des infos bulles y a grandement contribué.
Tout les éléments emmerdant qu'adorent les joueurs hardcores ont été enlevés (perte d'xp, boss super long à tuer etc). Et surtout la possibilité de monter lvl max avec des quêtes et non un mix quête/bash.
Pour LOTRO, WAR et AOC, j'ai dis qu'ils allaient pas super bien fonctionné, qu'ils trouveraient leur communauté, mais sans plus et j'ai eu raison. Rien qu'avec le nom des développeurs on pouvait jouer Mme Irma. Des vieux de la vieille, comme Turbine ou Funcom n'ont jamais su faire des titres grands-publics. Et désormais, pour faire un jeu sur la durée, c'est ce qu'il faut.
Pour RIFT, je misais sur 600 000 joueurs, y'en a eu 800 000 et c'est assez constant, finalement, j'ai eu raison.
TRION est une très bonne boîte, jeune et dynamique avec des gens compétents. Mais leur jeunesse les interdit de se prendre pour des grands.
Pour Tera, j'ai dis qu'il allait se queuter en Asie et qu'il sortirait pas cette année en Europe, j'ai eu raison.
Suffisait de suivre l'actualité et de savoir qu'ils étaient en procès face à une autre boîte de jeu. Ça a rendu le développement et le suivi du titre totalement moisi.
Pour TOR, je mise sur le nouveau leader du marché concernant les MMO à abonnement. MMO grand-public avec le travail d'un studio tel que Bioware. Il s'agit d'une recette qui ne peut que marcher. Au final, seuls ceux qui n'aiment jamais rien depuis plus de 7 ans n'aiment pas le jeu. La population de WoW et de RIFT risquent de migrer sur ce dernier, étant donné qu'il surfe sur cette vague de facilité d'accès.
Pour GW2, c'est beaucoup plus compliqué puisque les types communiquent trop rarement. Je mise sur un jeu qui va cartonner, mais dont le suivi sera compliqué et lourd à cause de son mode de financement hybride et trop risqué. Anet tente de faire le jeu parfait, mais attention aux retombés, car pas mal de points peuvent décevoir chez ceux qui attendent ce fameux jeu "parfait". Car il ne le sera pas et aucun ne le sera.