Dans les gros événements de groupe, les boss se font tellement violenter par les joueurs qu'on remarque à peine la purge, mais elle a lieu.
De temps en temps, le saignement va passer de 25 à 8 stack.
Et là où il y a un vrai problème vis à vis de ça, c'est surtout en donjon (en monde ouvert, je trouve que jouer altération est parfaitement viable. Pas optimal, mais viable. En donjon, en fonction des circonstances, ça peut être un handicap).
Quand on calcule notre build alté, en général, on oublie de prendre en compte que le boss va se purger, et donc que notre DPS optimal ne joue jamais ou que dans un temps limité.
Ensuite, calculer les stacks individuellement sur chaque joueur, sa permet de contrer le problème du dernier stack non alté qui prend profit des 24 précédents. Avec un système comme ça, il y aurait plus la compétition qu'on connait pour faire le dégât par altération.
Cette solution pourrait marché qu'en PvE cela dit, comme tu l'as dit sinon c'est vraiment violent de jouer alté. Et si on descend les dégats alté pour que cela devienne moins puissants, alors on en revient à la base: jouer alté c'est mauvais.
Dans cette hypothèse, en donjon, à moins d'être un groupe full alté (où du coup chacun met ses stack de son coté, faisant un DPS de groupe moyen), l'altération serait encore moins bien vu qu'avant: un joueur alté, ça serait un joueur de moins.
Pour rééquilibrer les dégats par altération, il faudrait que Anet fasse quelque chose qu'il aurait du faire depuis longtemps: séparer du point de vue de l'équilibrage et des mécaniques de jeu le PvE, le McM et le PvP.
Malheureusement, il refuse (et il faut dire que l'équilibrage, au delà du problème des altérations, est d'après moi réussi).
Pour la purge d'altération, personnellement je trouve pas ça très grave. A part pour le gardien et le guerrier, qui sont un peu cheaté vis à vis de ça, pour les autres classes le plus souvent, ça veut dire prendre un sort défensif à la vitesse de rechargement relativement longue tout de même (loin d'être suffisante pour être un obstacle véritable aux joueurs alté), au lieu d'un sort offensif.