Gardien c'est loin d'être no-brain, j'ai aussi joué Ele au lv80, que je joue régulièrement en JcJ je vois pas en quoi c'est plus technique qu'un gardien sérieusement.
Une fois que tu as l'habitude de jouer une classe ça devient relativement facile, je joue aussi mesmer en JcJ que je trouve déjà un peu plus technique mais bon c'est loin de demander une réelle "maitrise" aussi faut pas abuser t'es sur GW2, un jeu de casual avec 10 compétences y a rien de compliquer si ce n'est la vision des combats et les décisions à prendre au bon moment mais là ça n'a rien à voir avec les classes.
Crois moi que la plupart des mecs qui disent qu'un warrior c'est no-brain ne savent pas le jouer, je suis désolé mais un bon war ça se remarque tout de suite en duel, c'est vrai que c'est plus facile pour certain build mais faut pas mettre tous les war dans le même bateau, je pourrai très bien dire la même chose des voleur épée/dague full esquives qui peuvent no-match n'importe qui en roulant la tête sur le clavier...
Donc pour moi parler de "no-brain" ou de "skill" dans GW2 ça me fait juste marrer, y a tellement de build et de façon de jouer que chaque classe à son build "esay mode" et son build "pgm".
Après à choisir entre les deux, personnellement gardien sans hésiter, les autres classent me soulent très vite en fait