CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Progression verticale / horizontale

MagicEdel
MagicEdel
Niveau 39
07 janvier 2014 à 13:03:55

Je suis tombé y'a quelques jours sur un sujet des développeurs de GW2 sur le forum anglais (un sujet qui a eu 1500 réponses et absolument rien sur le forum français....).

Les développeurs ont lancé le sujet sur la progression verticale et horizontale (en vue d'un changement pour 2014 quand aux rerolls et à l’infâme progression super chiante de GW2), le problème est que je n'ai pas tout à fait saisie les nuances de ces deux options :( mais 1500 réponses à un sujet comme celui ci, c'est que forcément il doit y avoir des choses intéressantes à raconter :oui:

Est ce que quelqu'un de calé sur le sujet pourrait faire une bref résumé de ces différences :question:

vallarfax
vallarfax
Niveau 6
07 janvier 2014 à 13:10:18

"infame progression super chiante"?

Pourtant c'est rapide (avec l'habitude) et y'a énormément de moyens de pex, je vois pas en quoi c'est si chiant? Pas pire que bcp d'autres MMO...

Ojyh
Ojyh
Niveau 10
07 janvier 2014 à 13:53:27

C'est assez dégueu de mettre ça uniquement sur les forums anglais. Quand on voit le nombre de personnes qui sont prêtes à donner leur avis ça aurait vraiment valu le coup d'en faire une version pour chaque langue.
J'ai été obligé de faire un post en anglais juste pour poser qqs idées, et à en juger par le niveau d'anglais de certains posts je suppose que je suis pas le seul.

Le sujet progression verticale et horizontale est clos depuis un moment.

Verticale c'est toute la progression qui te rend plus fort, qui fait en sorte que ce que tu as fait avant c'est soit devenu obsolète, soit c'était un passage obligé pour en arriver où tu en es sans être un but en soi. C'est des équipements plus puissants, le gain de niveaux etc...
En gros il est hors de question de rajouter de la progression verticale à GW2, A.Net cherchait surtout à savoir si les joueurs avaient envie d'avoir la possibilité de progresser d'une manière différente pour en arriver au même but. Par exemple acquérir le stuff élevé de plusieurs façon différentes.
L'ajout de stuff élevé après la sortie du jeu a pas été très appréciée pcq qqpart c'est ajouter de la progression verticale, alors que peu de gens en demandaient et s'attendaient à en trouver sur un GW.

La progression horizontale c'est ce qui est censé être privilégié dans GW. C'est quasiment la seule qu'on a dans GW1, et c'est ce que les gens demandent majoritairement dans GW2.
Ça fait actuellement l'objet d'un second sujet qui ne parle que de progression horizontale, bien plus fourni que le premier (pcq il est resté actif plus longtemps aussi). Plus de 2100 réponses actuellement et sujet vu presque 42300 fois.
C'est très large comme sujet, ça prend en compte tout ce qui peut montrer que tu as joué au jeu et accompli qqch sans pour autant rendre ton personnage plus performant ; de l'aspect visuel du personnage à l'ajout de nouveaux skills (c'est limite vertical, mais pas vraiment puisqu'il n'y a pas de notion de skills plus puissants que d'autres, c'est un peu borderline on va dire) en passant par les titres et les points de succès, ou même des classements.
Et après ça peut aller loin dans le détail. Par exemple quand on parle de skins, on ne parle pas seulement du fait d'en obtenir un, mais comment l'obtenir (liés à un titre par exemple ?), à travers quel type de contenu (grâce aux activités ?), donner de nouvelles idées comme par exemple la possibilité de stocker ses skins qqpart (sorte de garde-robe), les partager entre les personnages de son compte (virer le lié à l'âme et ne garder que du lié au compte) et tout ça tout ça...

MagicEdel
MagicEdel
Niveau 39
07 janvier 2014 à 15:50:56

Merci pour les explications Ojyh, c'est un brin plus clair, donc tu serais plus favorable à de la progression horizontale dans GW 2 ?

MagicEdel
MagicEdel
Niveau 39
07 janvier 2014 à 15:54:38

Si j'ai compris la progression horizontale permet une progression "par le mérite" :question: (que se soit par le skin ou le nouveau skill ?)

Amours-Chiennes
Amours-Chiennes
Niveau 10
07 janvier 2014 à 15:54:46

vallarfax Voir le profil de vallarfax
Posté le 7 janvier 2014 à 13:10:18 Avertir un administrateur
"infame progression super chiante"?

Pourtant c'est rapide (avec l'habitude) et y'a énormément de moyens de pex, je vois pas en quoi c'est si chiant? Pas pire que bcp d'autres MMO

Quand tu joues pas au WvW il te reste 2 possibilités, soit les zones à faire en entier, soit le farm d'event. Au bout du 8ème perso crois moi ça devient vite insupportable quelles que soient les manières choisies.

Ewilan005
Ewilan005
Niveau 6
07 janvier 2014 à 15:59:10

c'est surtout que la progression verticale c'est la course : en gros pour être top il faut sans cesse gravir

la progression horizontale finalement, tout le monde est au même niveau et chacun fait ce qu'il veut (pour reprendre l'exemple des armes élevées, le fana de fractales les drosseras, le fou de l'hv farmers ses po et craftera, le fan de mcm drossera ou craftera via ce qu'il gagne en mcm)

en gros la progression horizontale pour moi, c'est laisser la liberté au joueur de faire ce qu'il veut sans être has been :)

S-mangA
S-mangA
Niveau 22
07 janvier 2014 à 18:19:56

La progression horizontale est beaucoup plus ouverte au contenu fun fournissant du plaisir au joueur. La progression verticale c'est tout l'inverse. L'obtention du stuff élevé ça n'a jamais été quelque chose d'amusant.

Il n'y a qu'à voir cette fameuse progression sur le PvP de WoW où peu importe ton skill tu te fais OS par tout le monde si t'as pas passé au moins dix heures à farmer des pièces de stuff.

Ojyh
Ojyh
Niveau 10
07 janvier 2014 à 21:42:34

La progression horizontale étend ce qu'on a déjà à qqch de plus riche, elle offre des récompenses qui peuvent être difficilement accessibles, donc oui il peut y avoir du mérite et du prestige dans ce type de progression.
Ça peut démontrer qu'on a accompli qqch de difficile mais sans faire progresser le personnage en terme de stats.
Y a aussi un côté "je progresse là dedans pcq j'aime le contenu" (ou la récompense, peut être...), et au final on fait ce qu'on a choisi sans vraiment être forcé à rien.

C'est vrai que la progression verticale en revanche crée une sorte de course, pcq on est obligé d'aller au bout pour pas être à la traine. Et dans les jeux qui la favorisent il faut perpétuellement recommencer. Du coup on est forcé à jouer à un certain type de contenu, pcq sinon on a pas le dernier stuff opti et est à la ramasse.
Mais y a des gens qui aiment ça, se sentir plus fort qu'un autre après avoir accompli qqch, pas pour la performance réalisée, mais pcq en terme de chiffres le personnage devient réellement plus fort, grâce au nouveau stuff qu'on a récupéré par exemple. Mais bon, moi je trouve pas ça très intéressant de perpétuellement repousser les limites. Ça veut aussi dire que ce qu'on a fait avant perd de sa valeur et de son intérêt.

GW2 sera clairement orienté progression horizontale, ou en tout cas c'est le plan actuel.

-_TOMATOES_-
-_TOMATOES_-
Niveau 10
08 janvier 2014 à 14:08:40

Horizontale, c'est par exemple l'armure de FoW dans GW qui n'apporter qu'un skin et aucun + aux autres armures du jeu qui ont les même stats ?

AthanaGore
AthanaGore
Niveau 10
10 janvier 2014 à 02:06:02

Guild Wars, XP chiant ? :hap:

J'ai fait WoW, LOTRO, RIFT, Neverwinter.. Guild Wars 2 est de loin le jeu le plus sympa niveau quête, et le pexing se fait très très rapidement et avec beaucoup de plaisir. :ok:

Désolé mais je me sentais obligé d'intervenir sur ça.. :hap:

Maxwell973
Maxwell973
Niveau 10
10 janvier 2014 à 03:18:06

Et pour ceux qui prennent l'excuse du reroll, sérieux, reroll sur wow c'est pire :hap:

Cette p*tin de zone humaine / orc jusqu'au lvl 15 avant de faire du farm de donjon sur 75 lvl :rire:

RoseRosenberg
RoseRosenberg
Niveau 10
10 janvier 2014 à 04:19:42

Vous savez pourquoi XP est chiant sur GW2?

C'est parce qu'on REROLL de trop !!!!!!

GW2 c'est le seul MMO où j'ai 11 persos au bout de 8 mois. Alors que d'habitude j'en ai 2 ou 3 sur 2 ans et encore pas stuffer max.

Impossible de s'attacher à une classe (ou une race) car c'est la même façon de jouer: DPS, DPS, DPS, ...

Le seul moyen de passer cette plaie d'XP reroll dans GW2, c'est de level par l'artisanat (vu que ca sert a rien l'artisanat autant que ca serve a quelque chose) et d'aller directement des le level requis de passer de la Côte à Orr pour compléter.

Ewilan005
Ewilan005
Niveau 6
10 janvier 2014 à 09:49:53

mon VDD si tu trouves que chaque classe a la même façon de jouer, je me sens désolé pour toi, ça n'a vraiment pas dû être marrant de pex en effet...

vallarfax
vallarfax
Niveau 6
10 janvier 2014 à 11:49:24

"Quand tu joues pas au WvW il te reste 2 possibilités, soit les zones à faire en entier, soit le farm d'event. Au bout du 8ème perso crois moi ça devient vite insupportable quelles que soient les manières choisies."

On est d'accord. Mais pas tout le monde a envie de faire 8 persos non? Et je réitère ce que j'ai dit avant : dans pratiquement n'importe quel autre MMO après avoir fait autant de perso, la progression devient lassante. Mais je suis en partie d'accord que le levelling dans ce jeu n'est pas ce qu'il y a de plus passionnant.

Sous forums
  • Guildes et communautés
  • Vidéos et chaines YouTube
La vidéo du moment