Oui, c'est mieux d'être sur le même serveur que sa guilde surtout si tu veux faire du McM, mais être sur un serv différent et utiliser l'option du compagnonnage peut te permettre d'obtenir les bonus de guildes etc, comme si tu étais sur le même serv que ta guilde.
Sinon, pour ta question, tu as peut être oublié de la poser dans ton 1er poste, car je ne la vois pas.. "je voudrais bien trouver une guilde fr axé surtout pve ..." me semblait être la question.
Pour te répondre, si tu delete TOUS tes persos, tu peux transfert gratuitement vers un autre serveur, et recréer des persos là bas.
Et pour réagir face à ta phrase "quel serveur fr est le plus approprié pour faire majoritairement du pve", comme je te l'ai dit, avec les mégaserveurs, ça n'a absolument aucune influence pour faire des donjons, de l'HV, fractale, world boss etc.. Les serveurs sont tous un peu "mélangés" sur différentes maps. Le compagnonnage ne te sert que si tu veux obtenir des bonus de guilde ou faire des missions de guilde, et que tu es sur un autre serveur que celui de ta guilde.