"j'aimerais pouvoir XP mon personnage en donjon explorable mais la communauté me l'empêche"
La communaute, implicitement, c'est aussi "toi". Rien ne t'empeche de monter un groupe de joueurs <80 qui veulent xp en donjon.
Apres perso ca ne me derange pas de passer du temps en instance, tant qu'on est en groupe dans une meme optique (xp ou faire xp, partir avec des joueurs qui ne connaissent pas et les laisser decouvrir, tester une nouvelle strategie ou composition de groupe, etc.)
Mais quand on part en mode "enchainer les donjons", on cherche a aller vite. Pour les recompenses, ou pour le challenge. Catacombes c'est 12mn, 16mn et 14mn montre en main pour les chemins 1, 2 et 3 respectivement, en faisant Kohler, sur un groupe equilibre avec un dps raisonnable. En poussant encore un peu, on peut a priori faire du ~10/12/13.
Pour ma part je ne fais pas ca pour la rentabilite, je fais ca pour le fun, avec l'optique "time attack", i.e. voir jusqu'ou on peut ameliorer.
Quand en 2 heures sur un groupe de guilde qui tourne bien on peut se faire 8-9 chemins de donjons en variant selon l'humeur du moment plutot que "farmer" du cata-1/3 et du cita-1 en boucle, oui c'est normal pour un groupe qui part dans l'idee d'aller vite de demander une certaine homogeneite chez les participants. Parce que si un bon joueur bas niveau ira plus vite qu'un mauvais joueur haut niveau, il sera quand meme moins optimal qu'un bon joueur haut niveau, qui reste l'ideal.
Pour le "zerk", il faut etre d'accord sur la definition. Bcp clament jouer "full zerk" tout ca parce qu'ils ont une armure en berserker. A ce moment la, moi aussi sur mon gardien 2/3 assassin + 1/3 magi ou 2/3 zerk + 1/3 cleric je joue "zerk"... Non, full zerk, c'est armure, bijoux, aptitudes en 30/30/x, consommables et utilitaires orientes degats, etc. Avec juste les esquives et qq bricoles pour la survie.
D'ailleurs j'attends une video d'une tel groupe contre le shaman de feu en fractales 48...