L'homme accusé d’avoir tué 77 personnes en juillet 2011
Anders Behring Breivik
Anders Breivik a par ailleurs affirmé avoir utilisé des jeux vidéo pour préparer son carnage, passant jusqu'à une année entière isolé de la société, des heures durant devant un écran. Il a précisé avoir passé «beaucoup de temps» à jouer à Modern Warfare, l'un des jeux de tirs subjectifs les plus vendus au monde. Il a également indiqué avoir passé une année entière totalement isolé à jouer à World of Warcraft, qui associe le jeu de rôle et le jeu en ligne multijoueurs et compte plus de 10 millions d'abonnés.
Durant cette période de jeu compulsif, il a cessé de voir ses amis, considérant comme non prioritaires les relations personnelles. Il a même, pendant la nuit de la Saint-Sylvestre 2010-2011, joué pendant 17 heures d'affilée à Modern Warfare, simulant une intervention de la police et s'entraînant à trouver la meilleure stratégie pour y répondre. «J'ai calculé que les chances de m'en sortir étaient inférieures à 5%», a-t-il ajouté, pensant qu'il serait encerclé par la police après l'attentat à la voiture piégée dans le centre d'Oslo. «Je me suis préparé à me sortir de ce type de situations. Voilà ce que je simulais avec les jeux vidéo.»
Ca fais réellement peur