Alors...
-PVE: Rien de tout ça n'est trop présent, ni chiant! Les quêtes en se baladant ne nécessite aucune de parler à un PnJ et peuvent se réaliser de différentes manières (exemple dans une même quête tu peux avoir a tuer des insectes, colmater des brèches et d'autres trucs encore).
La quête perso, c'est à dire l'histoire se fait assez tranquillement aussi, il n'est pas nécessaire de la faire, même si elle comporte des récompenses sympathiques!
Le bash, c'est surtout si tu te décide de crafter un objet qui nécessite beaucoup d'une ressource rare
Quand au donjons, tu n'est pas obligé de les faire dans un ordre particulier, même si ils en on un niveau scénario
Le premier est accessible au niveau 30, mais le niveau 80 pour les faire, c'est vrai que c'est bien
-Deuxièmement je suis pas un joueur PvP donc je ne pourrais pas te guider non plus
-Les classes: Toutes polyvalentes, même si l'ingénieur est la définition de ce mot. L'ingénieur et l'élémentaliste sont deux classes qui nécessitent un petit temps d'adaptation ayant une palette de skills plus élargie que les autres classes, au détriment de ne pouvoir choisir qu'une arme (l'élémentaliste changera d'éléments pour utiliser ses armes de différentes manières et l'ingénieur utilise des kits pour changer d'armes)
Mais toute les classes peuvent se jouer de différentes manières: par exemple le guerrier ne se cantonne pas au DPS est peux très bien se jouer en soutien avec ses bannières qui offrent des boosts de stats!
-Le jeu est loin d'un pay to win. Le cash propose des bonus d'xp ou de vitesse, de défense, ect, mais ils ne sont pas nécessaire et peuvent parfois s'obtenir en jeu. De plus, Emuke l'a bien dit, les gemmes peuvent s'acheter avec des pièces d'or, donc il est parfaitement possible de se servir du cash shop sans débourser un euro. Ou tout autre monnaie si tu vis dans un autre pays
-Les pets: Je présume que tu parle des mini-pets, car le familier est la mécanique de jeu principale du rôdeur, donc pour lui c'est important 
Sinon, les mini-pets sont purement cosmétique, c'est juste histoire de dire "j'ai un chat avec un chapeau melon et un noeud pap' qui me suis". Véridique.