Au passage, pour identifier le probleme, il faut comprendre le peering entre Cogent et OpenTransit (infrastructure Orange)
Les 2 sont des transporteurs, des services concurrents ; il est connu et reconnu (actions en justice) que les 2 sont en conflit (Cogent attaquant OpenTransit pour abus de position dominante) et cela depuis des annees.
Depuis l'ouverture a la concurrence, OpenTransit bride les echanges entre les passerelles pour "inciter fortement" les fournisseurs de contenu a passer par *leur* service plutot que d'autres, qui proposent des offres bcp plus aggressives en termes de tarifs.
Quand certains citent Trion et Rift qui ont soit-disant "resolu" le probleme et sont donc "bien plus competents", ils ont en fait simplement fait un gros cheque a Orange pour changer de transporteur... Si vous appelez ca une solution, moi je veux bien, mais bon... En gros, les abonnes Rift ont paye la "taxe" OpenTransit pour un acces correct a l'information. Super.
Pareil pour Diablo 3, ou c'est plus facile quand Universal est derriere.
Rien a voir donc avec les competences des equipes reseau ou infrastructure mise en place par les createur de contenu; les serveurs Rift, pas exemple, n'ont pas change quand la situation s'est "debloquee", mais pour l'internaute de base l'architecture du reseau se limite a "serveur > client"...
Pour verifier les situations individuelles, il suffit de faire un trace route (tracert en invite de commande) jusqu'au serveur ANet du jeu pendant un periode de lag pour visualiser d'ou vient la latence. Il y a fort a parier que les timings augmentent fortement lorsque les IP passent du domaine OpenTransit a l'infrastructure Cogent...
J'invite tous ceux qui souffrent de lags reguliers a le faire pour publier une information TANGIBLE plutot que des conclusions hatives basees sur la perception de chacun.