Le jeu n'a pas le même contenu PvE que risk, sur GW2 c'est du PvE au sens large et pas du tout des raid à enchainer pour progesser. En end game t'aura de l'exploration, plein de donjon plus ou moins rapide sans grandes difficultées mis à part 2 ou 3 , et enfin un donjon assez particulier(fractal) qui est un peu le seul vrai challenge PvE du jeu.
Sinon pour la direction que vont prendre les mises à jours, pour l'instant on peut spéculer que l'on va avoir droit à une plus grande variété de mode PvP, des meilleurs conditions de jeu en pvp de masse, pour le PvE ils semblent vouloir commencer par rendre plus interessant et complet ce qui se passe sur la carte, c'est à dire du non instancié.
Alors pour ma part je trouve que le jeu va dans le bon sens même si les MAJ sont un peu longues à venir. Par contre c'est bien différent du end game PvE de Rift, si tu aimes visiter de beaux décors, voir les histoires des différentes races, faire tous les mini jeu(les jeux de plate forme) et autres t'as vraiment de quoi t'occuper. Le jeu est un peu plus limité actuellement en PvE si tu ne cherches que des grosses instances vraiment tactiques avec une grosse difficulté. GW2 est plutôt un jeu détente dans un univers vaste et magnifique.
Je le conseille en tout cas car des mises à jours vont encore arriver rapidement et que GW2 est un des seul MMO récent à ne pas s’être vidé de 90% de ses joueurs en 3 mois. Il y a même un paquet de nouveaux et encore du monde dans les premières zones(en tout cas pour les serveur fr les plus peuplé).
Bref le jeu est en évolution et du fait du non abonnement tu peux considérer que t'en aura largement pour ton argent ^^