Classement sans intérêt, autre que d’embrouiller les nouveaux qui viendraient se renseigner sur le forum.
DPS = osef, c'est gw pas un wow clone, c'est pas le DPS qui compte, c'est les bonnes utilisations de skills, avoir un DPS théorique constant élevé mais se retrouver à ne faire que 10% du DPS en pratique à cause des skills de défense adverse et d'un mauvais contrôle c'est moins intéressant que balance un bon spike bien clean après une pression moins puissante mais efficace. Tout est dans la tactique.
Survie : A partir du moment où on a suffisamment de skills et de traits de défense et une bonne regen d'esquive on tient, et ça toutes les classes ont ce qu'il faut. Le mythe qu'une classe tient mieux qu'une autre dans GW2 c'est juste qu'il y a des gens qui se stuff berserker sans skill défensifs et qui se demandent pourquoi ils se font oneshot. Après y a ceux qui savent faire des builds.
Heal : self heal du même acabit pour quasiment toutes les classes, heal de groupe moisi pour toutes les classes. parti de là faut le dire, le heal c'est pas une valeur sur, il ne faut absolument pas se baser sur ça, ce qui compte c'est la défense générale, le heal c'est juste un facteur dans l'équation (un skill qui balance stabilité, protection ou faiblesse vaut 15 fois un skill de heal).
Skills : les gouts et les couleurs.
Si on fait des classements au niveau des classes il faut comparer les données par rapport au gameplay de GW2 : dégâts directs, fréquence des altérations, buffs offensifs, buffs défensifs, support de groupe, interruptions, defense etc.
Il faut des stats plus détaillées.
Ensuite il faut pas comparer le nombre de skills, c'est gameplay avec des builds, il faut comparer la meilleure combinaison de skill/trait/stuff pour un type de build pour chaque classe, parce qu'osef qu'une classe n'est qu'un build possible pour telle fonction, si à ce moment là elle a les meilleures stats pour cette fonction, c'est la meilleure classe du jeu pour ça, même si à coté y a une classe qui peut avoir 36 config différentes pour ce type de fonction.
Par exemple on parle du guerrier moisi en support. Il faut le dire, un guerrier bannière/cri tactique, c'est limite le meilleur support du jeu, le gardien à coté c'est de la merde, il peut avoir plus de skills de groupes mais pour la plupart ils sont moins bons qu'un guerrier full support (qui a toujours 3000 d'attaque à coté pour taper au marteau ou à l'arc, c'est pas de la merde le guerrier support).
Il faut arrêter les stéréotypes sur les classes. C'est comme GW1, on joue des builds, résumer une classe en 4 mots et croire que 2 persos avec la même classe et 2 builds différents ça fait la même chose c'est un fail tactique.