Perso, je trouve le concepte interessant. Je pourai pas etre a l'arche de lion dans l'imediat car mes horaires de jeu vont de 19h a minuit durant la semaine. (Et oui y en a qui bosse.) Mais ca ne m'empeche pas d'animer le debat.
Tout d'abord, il faudrait considerer et connaitre l'effectif que le serveur possede pour le McM. Si on peut appeler ca une armé et si elle peut etre organisé. Sommes nous tous de lvl 80? Connaissons nous tous la map ? Les conceptes comme defendre un fort ou construire une arme de siege ... tout le monde connait ?
Beaucoup de joueur sont simplement en McM pour defouler un peu, sans engagement et sans que l'on leur disent quoi faire (allant jusqu'a rester dans leur ignorance). On remarque souvent des joueurs qui quitte les rangs pour allez taper a 20 un pauvre nouveaux qui s'est perdu et qui rammasse tranquillement sa pomme de terre pour son craft. C'est sur qu'on se sent fort dans de tel condition mais pour le serveur, on ne raporte aucun point.
Pour ne pas m'etaler dans des dizaines d'exemple non constructif, je dirait que l'auteur a une bonne initiative deja d'en parler mais que l'objectif me semble tres tres difficile a rejoindre en un temp reduit. Je dit pas que c'est impossible mais que ca risque d'etre long avant d'obtenir le resultat voulut.
Je pense que dans un premier temps, on devrait partir avec des volontaires (meme 10 ou moin). Genre rdv quelque part a une certaine heure pour etre groupé. Un meneur qui conait bien la Map et un objectif assez petit pour commencer. Genre une pat ou une tourelle pas tres defendus. Histoire de metre au point le concepte de Lead et Followers. Le but ici n'est pas de massacrer l'enemis, mais d'aprendre a bouger ensemble. Faire des choses ensembles, etre organisé avec l'effectif present.
On fait passer le mots petit a petit. On s'agrandit pour passer des 10 volontaires du debut a une centaine de joueurs voir plus. On creer un nom pour le groupe, la guilde ou je ne c quoi pour au final arriver a une veritable armé avec plusieur lead. (Ptet meme avec du TS et des sites dédié aux objectif, au planing ...)
La prise du chateau central ne sera plus le fruit du hazard ou du nombre de joueur connecté mais sera quasi systematique.
Le probleme, c'est que le premier peon qui debarque se posera de suite la question : pourquoi me prendre la tete avec tout ca ? Mais si il voit que l'organisation est presente autour de lui, automatiquement il fera comme les autres. Le probleme c'est qu'en ce moment, chaque joueur en McM voie qu'autour de lui, c'est le bordel donc normal que chacun suis le bordel comme il le peut :p
Ca c'est du pavée.