Une méthode simple, ludique et productive, c'est de changer de zones en fonction du niveau de son métier.
Par exemple, tant que tu n'as pas atteint le paliers suivant (par tranche de 75) dans tes métiers, tu reste dans les zones qui correspondent au niveau de ton métiers.
Si t'as finis une zone, mais que tes métiers n'ont pas atteint le paliers de la zone suivante, tu vas sur une zone du même paliers de métiers.
De cette manière, tu clean les zones, tu xp sans être à la ramasse, y'a pas cette impression de grind. Tu farm tes métiers dans t'en rendre compte.
Pour tout te dire, la je suis 68, et je pex dans des zones lvl 50-60. Une fois arrivé à 300 dans les métiers, je vais dans toutes les zones qui correspondent aux métiers 300-375. Je l'ai fais toute jusqu'a arriver 375. Et après je change de niveau de zones.
C'est le niveau de mon métiers qui régit ma progression dans le monde. Pour la plupart des joueurs c'est leur niveau propre. Je trouve cette méthode plaisante. Faut juste pas être presse et ne pas chercher la montée en niveau ( zone ) trop vite.