@ Crocanus
Ce qui me gêne (la gêne est différente de la frustration, je t'invite à consulter un dictionnaire avant de poster) c'est que vous dressiez l'exploration comme une finalité d'un jeu, ou du moins un de ses critères.
L'exploration, regarder des paysages, c'est un choix personnel. Ce n'est pas parce qu'un jour les dev ont décidé de récompenser ce passe-temps avec des points et des messages à l'écran (et j'insiste sur le fait que ça ne vise qu'à combler la vanité des joueurs, comme tous les hauts-faits) que c'est un incontournable.
Tu prétends aimer l'exploration. Ça ne te dérange pas qu'elle soit guidée à ce point ? La véritable exploration (et donc pas celle proposée dans Guild Wars 2 qui n'est en réalité qu'un remplissage quantitatif de la map) c'est partir vadrouiller de son propre chef et découvrir (que ça soit par hasard ou en passant une plombe à gravir une montagne) un beau panorama.
L'exploration que propose Guild Wars 2 c'est juste de la poudre aux yeux, et je trouve ça assez alarmant de voir des joueurs ignorants dresser un simple remplissage de map comme un accomplissement. On ne découvre rien, nous sommes simplement guidés. Tu comprendrais ce que je dis si tu aimais vraiment l'exploration.
Je suis sans doute vieux jeu, mais pour moi les panoramas qu'on découvre au fil de nos errances se conservent comme des coins à champignons avant de les faire partager dans une vidéo à thème un poil rp.
Ah, une dernière chose : ce n'est pas parce que tu as lu "L'art d'avoir toujours raison" de Schopenhauer qu'il faut te croire plus malin que tout le monde (à moins que tu aies regardé "Thank you for smoking" qui est passé récemment sur Arte).
" tu dois avoir un complexe p'tet."
" si ça te frustre que certains aiment ça tu dois avoir un sacré problème."
=> Ou comment détourner mon propos, me faire dire quelque que je n'ai même jamais pensé pour rendre ton argument légitime. La rhétorique c'est comme le reste tu sais, tout est dans la finesse, la subtilité.