"le jeu sans background, sans graphisme, sans gameplay, de personnalisation ? y a des arènes pvp, du mcm, des classes, du classement, etc (je peux continuer longtemps) ? un mmo est bien plus complexe a faire et à gérer que minecraft. "

1) Le jeu sans background : FAUX. Quand tu te connectes dans un serveur, la première chose que tu vois, ce sont les informations du monde, les règles de société, son fonctionnement, sa hiérarchie, etc... La principale différence, c'est que ce sont les JOUEURS qui créent le background.
2) sans graphisme : dis-moi juste combien ils étaient (ou plutôt il était) à concevoir le jeu, et compare cet effectif à celui de Anet. Par ailleurs, ce point-là n'a pas empêché le succès de jeu qui est encore d'actualité.
3) sans gameplay : je ne sais pas ce que tu entends ici par "gameplay", et comment tu peux avancer un tel propos.
4) sans personnalisation : Ne confond pas "aucune personnalisation" avec "ton manque d'imagination".
Et sinon oui c'est sûr qu'on ne peut pas décider si notre perso a perdu sa soeur, voulu être dans un cirque, ou jamais avoir connu ses parents. Mais tu remarqueras que cette personnalisation ne sert strictement à rien dans GW2.
5) pas d'arènes pvp, mcm etc..., apparemment t'es pas au courant qu'il y a des serveurs spéciaux "rpg", "pvp" , "freebuild", "creative" , "survival". Ce qui, au final, est plus complet que GW2.
"C'est de la pub. DE LA PUB. Même moi qu'on considère comme un "fanboy", je ne bois pas les paroles des devs. Merde, le mot révolution, TOUS les devs le sortent ! Quand au mot révolution, chacun a sa définition de la sienne, et certains de tes voeux ou de ta vision du mmo idéal n'est pas forcément celle de tout le monde, etencore moins d'anet"
En fait t'es en train de me dire que pour toi ainsi que la plupart des joueurs mmo, le mmo idéal, c'est un mmo médiocre qui n'innove pas, et qui se contente de reprendre les mêmes mécanismes des anciens mmo ?
Donc pourquoi Minecraft (apparemment un jeu que tu dénigres), qui ne répond à aucun de ces critères ci-dessus, a donc un tel succès ? Je suis sûr que ton égo surdimensionné est capable de me l'expliquer.