Alors là, c'est tout sauf un jeu sans âme. Je suis rôliste également (mais plutôt sur JdR papier), et je considère sérieusement la possibilité de faire une campagne dans l'univers de Guild Wars. Je suis MJ, et c'est vraiment rempli de possibilités et cohérent.
L'histoire personnelle est fort sympathique, et se laisse suivre avec plaisir. Mais c'est surtout le "tout", avec tous ces évènements dynamiques, et tous ces petits recoins à découvrir qui font la richesse de l'univers.
Une zone, ce n'est pas juste deux ou trois factions qui se mettent dessus. Par exemple, pour la première zone Asura, il y a certes les Pacificateurs (gentils Asuras) qui se battent contre l'Enqueste (Asuras fanatiques), mais des tas de factions qui se rejoignent. Des tribus d'hommes-grenouilles qui sont en guerre, la Garde du Lion qui travaille à stabiliser la région, des tribus d'hommes-animaux qui parfois sont juste là pour faire "joli" (pas de quête)...
Il y a vraiment des tas de chose à voir, et chaque élément est mis en relation les uns avec les autres. Par exemple, si une tribu d'hommes-grenouilles belliqueux prend le dessus sur la tribu pacifique, la Garde du Lion pourra très bien envoyer un régiment dans la bataille pour rééquilibrer le tout.
Et je n'ai fait qu'effleuré la première zone Asura. Autant te dire qu'à l'échelle du jeu... L'univers est plus que cohérent et immersif.
Après, est-ce qu'il est attachant ? Ça dépends de tes goûts. Il me plait énormément, mais après, c'est à toi de voir. Il est original, pour de la high-fantasy, c'est sûr.
Je ne peux que te conseiller de l'essayer