Pourquoi est ce que l’on ne peut revenir à l’étalon or ?
Je vois plusieurs raisons.
Déjà celle que j’ai expliqué dans mon post précèdent (le système étalon or provoquent des déséquilibres dans les réserves d’or d’un pays lorsqu’il émet trop de devises ou qu’il demande trop de devises étrangères). Les USA avait quasiment tout l’or mondial (au moins 2/3) à la sortie de la 1e GM puisqu’il n’acceptait pas les devises européennes.
De deux une raison qui n’en est pas vraiment une, ça risque de faire une nouvelle crise : l’Angleterre a tenté de revenir en 1925 à l’étalon or (pour des raisons principalement d’orgueil). Il l’avait quitté en même temps que la France après la 1e GM puisqu’ils avaient du acheter beaucoup aux USA (et donc avait peu de réserve d’or voir la cause 1). Ils ont alors fait une importante déflation pour coller leur stock d’or à leur monnaie, qui a été catastrophique pour le pays.
{Petite parenthèse : Faire disparaître de la monnaie à cette époque signifie une augmentation d’impôts et de taxes, ainsi qu’une augmentation de taux d’intérêt des prêts de l’Etat vers l’économie. En effet à cette époque la caisse de la banque centrale et celle de l’Etat étaient réunies, y reverser de l’argent revenait à faire disparaître de la monnaie puisque le livres était à taux flottant par rapport au dollar et donc à l’or. A notre époque elles sont dissociées, c'est pourquoi les impôts et les taxes ne font plus disparaître la monnaie, c’est seulement quand la banque centrale en récupère que cette monnaie disparait. }
La France a bien entendu voulu faire de même (comme l’Angleterre, son orgueil était très fort vu qu’ils étaient deux grands empires coloniaux). Et ceci a facilité les choses lorsqu’est arrivé la crise de 1929. Donc en bref, revenir à l’étalon or c’est très dangereux pour l’économie et ça revient à jouer à la roulette russe.
La 3eme raison et non des moindre, c’est le fait que l’or est une ressource naturelle. Comme toute ressource, elle est disponible en quantité limité. Comme vu dans mon autre post, revenir à l’étalon or, c’est faire jouer à l’or (et à toutes les monnaies y étant liés à taux fixes) le rôle de la « valeur ». Le problème c’est que la quantité de valeur existante dans le monde augmente en continue. Même si un objet cassé fait disparaître de la valeur, n’importe quel objet manufacturé crée de la valeur : un arbre a une valeur très faible, on le coupe cela augmente sa valeur, on le transforme en meuble sa valeur augmente encore. En partant d’un arbre de valeur quasi nulle on arrive à un meuble d’une certaine valeur.
En conclusion revenir à l’étalon or, c’est oublier que par l’industrie la quantité de valeur augmente continuellement jusqu’à dépasser la quantité d’or disponible. L’or perd alors son lien avec la « valeur » (puisque la valeur totale de toutes les marchandises augmente encore pendant que la quantité d’or reste bloquée au maximum).
Le fait que le prix de l’or augmente énormément en temps de crise ne vient pas de son statut de valeur refuge qu’il a toujours été mais du fait qu’il est rare. A l’époque la rareté de l’or était un avantage (cela évitait d’avoir des acteurs économiques source de monnaie autre que l’Etat, ou en tout cas de manière significative pour l’économie). A notre époque avec l’industrie minière, les pays africains possédant de l’or se comporteront comme des sources de monnaies et du fait de l’échelle d’un pays et des rendements actuels, la production d’or serait suffisamment importante pour avoir des effets visibles sur l’économie (toujours une sorte de dilution de la valeur représentée par l’or puisque l’or devient moins rare).
Néanmoins ce prix élevé montre qu’on a peut être déjà dépassé la quantité d’or pouvant représenter la valeur équivalent à toutes les monnaies émises actuellement.
Enfin la 4eme raison, c’est que dans le passé l’or ne servait à rien pour l’économie. C’était une valeur refuge et utilisé uniquement pour des objets décoratifs (donc non utiles et pouvant jouer eux aussi le rôle de monnaie). A notre époque l’or sert dans la chimie et dans l’électronique. Ce n’est plus une ressource inutile, elle sert dans les biens manufacturés utiles. (je crois que Simmel en parle un peu dans sa Philosophie de l’Argent mais j’en suis pas sur). Son rôle de monnaie est donc remis en cause car elle est dorénavant utile à l’économie.
En fait je ne pense pas qu’un retour à l’étalon or soit la solution qui convienne. Ce système fonctionnait avec une économie rudimentaire et une technologie peu développée. Je crois qu’on a malheureusement dépassé ce stade.
Néanmoins un bon moyen de s’assurer une monnaie juste et remplissant parfaitement son rôle (que certaines monnaies, comme le dollar ou le yuan, ne parviennent pas à remplir avec leur gestion farfelue) c’est de mettre en place la monnaie unique internationale de Keynes, un modèle qui a malheureusement été ignoré à l’époque où les Américains ont préféré favoriser le dollar.
{Ceci avec le système de Bretton Woods où toutes les monnaies étrangères ont un taux flottant par rapport au dollar qui a un taux fixe par rapport à l’or, ce qui explique d’ailleurs pourquoi le dollar a une place particulière dans le cœur des marchands. Néanmoins après le passage au système des monnaies entièrement flottantes, le dollar n’est plus vraiment important pour l’économie et peut être remplacé par n’importe quelle monnaie. (Comme l’euro qui aurait pu y arriver sans les attaques spéculatives à son encontre).}
Passer à la monnaie unique ne permettra pas de mettre un terme à toutes les crises mais permettra d’éviter les problèmes liés à la tricherie sur les devises. De plus, la monnaie unique permet de revenir à l’étalon or sans avoir le problème numéro 1 (puisque il n’y aura plus une banque centrale avec son stock d’or par pays mais une seule banque centrale mondiale qui possèdera tout l’or).
Je pense tout de même que le système actuelle peut être bon si l’Europe accepte de tricher un tout petit peu et de manière raisonnée. Le problème d’être honnête parmi les tricheurs, c’est qu’on se fait toujours avoir, que cela soit dans les devises, ou encore dans le coût de la main d’œuvre.
Pouvoir emprunter à la banque centrale en dernier recours permet d’éviter la partie de l’endettement due seulement aux taux d’intérêts élevés. Cela permet de ne payer que les taux d’intérêt des dettes ayant vraiment été investit dans l’économie et évite certaines spirales d’endettement (hausse des taux->endettement->hausse des taux).
Mais comme tout outil, il faut l’utiliser de manière réfléchie, et ne pas l’utiliser pour financer toutes les dettes de l’Etat. Car son principal défaut et l’inflation qui peut devenir catastrophiques si mal maîtrisé (cf. en Allemagne la crise de 29 avec la baquette de pain pour une brouette de billet). Bien utilisé cela permet d’étaler dans le temps les emprunts et soulager les pays des emprunts trop chers (en remplaçant un emprunt fait à une banque privé avec un taux d’intérêt élevé par un emprunt à la banque centrale avec un taux d’intérêt plus faible)