"Bref, topic à up évidemment après 6 mois d'exploitation"
Ca, c'est bien la seule remarque sur laquelle nous sommes bien d'accord.
Petite question, malgré tout : as-tu joué à GW1 ?
Non pas que je prétende qu'ils soient semblables, non pas que je nie que la politique d'ArenaNet ne puisse évoluer dans le "mauvais" sens (comme d'autres l'ont fait avant eux et le feront encore après), mais un modèle économique testé sur pour l'instant 7 ans donne déjà une bonne base de réflexion. Tout comme l'a fait remarquer l'un de mes VDD.
Donc, y as-tu joué ? As-tu vu son cash shop, qui lui aussi a évolué au fil des années ? Et surtout, as-tu compris comment ils ont financé tout ceci ?
J'aurais tendance à dire que non, car si tel était le cas, tes prédictions façon Nostradamus seraient largement plus subtiles et moins péremptoires.
Se "hâter" de l'évolution négative d'un jeu, ou de quoi que ce soit, juste pour montrer que l'on avait raison, permets-moi de trouver cela... 
Bonne complaisance à toi dans ton auto-satisfaction et suffisance ! (Oui là, j'avoue, je suis plus que caustique)
Sache que, même si nous sommes dans un monde où il y a beaucoup de requins, tous les éditeurs n'en sont pas forcément. Il y a quelques exceptions, quelques boîtes qui réussissent à bien fonctionner même en ayant une politique respectueuse de leur public. Nous ne vivons pas dans le pays des bisounours (ou des poutounours ^^), mais respecter autrui n'est pas forcément incompatible avec gagner sa vie.
Si les choses ne sont certes pas immuables et si tout évolue, au moins l'on peut dire que pendant 7 ans, ArenaNet a respecter son public.
Plutôt que souhaiter qu'ArenaNet tombe dans le vice de l' "argent à tout prix", pour prouver qu'untel ou untel a raison, souhaitons plutôt qu'ils poursuivent dans la voie suivie jusqu'à maintenant avec GW1. Ne penses-tu pas ?...