Je vais essayer de faire cours.
Alors GW2 n'est pas comparable à WoW ou Wakfu. GW2 est bien un MMO avec de vaste zone comme dans beaucoup de MMO (WoW, Lotro, Swotor). Et il y a bien des set d'armure, des donjons.
Sauf que tu n'as plus la trinité Tank/Heal/Dps, mais du Dps/Contrôle/Soutien. Donc pas de classe exclusivement heal (tous le monde peut ce heal et ce rez)et pas de classe avec des sort d'aggro pour prendre une dizaine de mob sur sois. Toute les classes pourront tous faire en théorie.
De même tu aura tj des niveaux, des points à répartir, des compétence à gérer (compétence qui dépende du type d'arme utilisé) au nombres de 10 je crois (20 avec les 2 sets d'armes). Pour voir ça va sur Luna Atra > database > Skills Tools.
Les combats eu sont beaucoup plus dynamique, bouger est impératif, esquiver (car tu as une capacité d'esquive/roulade).
Les quêtes n'existe plus mais sont remplacer par des Évènement Dynamique. En gros des quêtes, mais qui auront des conséquence si tu échoue ou réussi et qui ne ce prendront pas au près d'un PNj avec un point d'exclamation. ED qui seront plus ou moins important (t'aura encore surtout à bas lvl du "Tue moi 5 cochons").
Voila en Gros.