Ce que je trouve amusant (<- ironique), c'est que l'on parle ici de prétendues classes cheatées... en parlant quasiment à chaque fois du PvP.
Il faut que ce soit ABSOLUMENT (question de vie ou de mort ?) équilibré en PvP ou sinon la vie elle est trop injuste. Par contre, le PvE, on s'en contrefiche...
Combien de fois, dans divers mmo, des classes ont été nerfées suite aux ouins-ouins de joueurs PvP (pas forcément ceux qui jouent le mieux d'ailleurs), sans poser le moins du monde la question de savoir si cela pouvait avoir des conséquences néfastes sur le plaisir de jouer ces classes en PvE...
Je ne prétends nullement qu'il ne faille pas chercher un équilibre entre les classes. C'est évidemment nécessaire pour que le plaisir de jeu soit collectif. Mais si cet équilibrage est nécessaire sur des déséquilibres flagrants, chercher la petite bête pour que ce soit parfait (ce qui n'est pas possible vu que la perfection est un concept individuel) peut être nuisible au reste. Et il y en a un peu assez que ce soit souvent au détriment du plaisir de jeu en PvE.
D'office en PvE on accepte les déséquilibres, notamment sur le fait que certaines classes soient beaucoup plus longues que d'autres à monter car elles font beaucoup moins de dégâts (je parle des mmo en général, pas de GW2 en particulier). Ce serait bien qu'il y ait une ouverture d'esprit équivalente vis-à-vis du PvP.
D'ailleurs, cette ouverture d'esprit existe en général... chez ceux qui jouent le mieux car ils savent que le PvP est avant tout une question de compétence individuelle à jouer sa classe correctement, à laquelle on associe la cohésion de groupe et un sens tactique collectif prononcé.