Bonjour à toutes (si il y en a...
) et à tous!
J'ai acheté Guild Wars quelques mois après son lancement, et je dois dire que je n'ai jamais autant vibré pour un jeu, jamais je n'ai pris autant de plaisir, jamais je n'ai autant joué et jamais je ne me suis autant amusé dans un jeu! Guild Wars Prophecie, car c'est bien de celui là dont je parle, est pour moi le meilleur jeu auquel je n'ai jamais joué de toute ma courte vie!
J'ai pourtant beaucoup joué depuis que je suis petit et en âge de tenir une souris, mais Guild Wars a vraiment été LE jeu. Le mode de jeu, les paysages variés et magnifique, la communauté qui était nombreuse et sympa...
Bien évidemment, j'ai acheté les différents extensions pour continuer à entretenir la passion qu'avait déclenché chez moi le premier opus: De Faction à Eye Of The North en passant par Nightfall, je les ai tous acheté. 
Ces extensions m'ont aussi offert une intense expérience de jeu, je me suis là aussi énormément éclaté à découvrir les nouvelles professions, les nouvelles compétences, et toutes les nouveautés du jeu, j'ai été aussi émerveillé par les paysages fabuleux de Cantha et d'Elona...
Mais il y avait quelque chose en moins dans ces extensions, quelques choses qui nous tenait moins en haleine, quelque chose en moins qui ne permettait pas d'être aussi passionné que pour le premier GW...
Et au vu de ce que j'ai lu sur les différents forums de Guild Wars, le fait que Prophecie soit de loin le meilleur des Guild Wars fait consensus!
Pourtant, on a les mêmes mécanismes de jeux, des professions variés, des compétences amusantes à maitriser, et pourtant, Faction, Nightfall et GWEN ne sont clairement pas du niveau de Prophecie.
Pour moi, il y a deux grandes différences entre les extensions et Prophecie; le première ne concerne que Faction et Nightfall, en effet, Prophecie offre un immense diversité de paysage et d'ambiance que l'on ne retrouve pas vraiment dans Faction et Nightfall: Faction a une ambiance clairement asiatique, avec des paysages asiatique, de la musique asiatique! Bref, on baigne en plein dans l'ambiance asiatique, agréable et sympa, mais peu varié...
Nightfall lui fait preuve d'encore moins de diversité, du sable, du sable, du sable!
Il n'y a que le tourment qui offre vraiment un changement. Bref, là aussi, une ambiance bien sympa et splendide, mais peu varié!
Dans Prophetie, on passe d'un paysage européen, à des montagnes enneigés et battues pas des tempêtes de neiges violentes, puis à des paysages caraïbéens, à de la jungle dense, à des forêts humides, à un désert de sable splendides, et à des îles volcanique noires et sombres... Bref, ça bouge, on est transporté, c'est varié, c'est beau, ça claque quoi! 
Mais j'ai envie de dire que cette différence n'est pas vraiment essentielle, ce n'est pas ça qui fait vraiment que Prophetie est aussi dessus des ses extensions!
Selon moi, le point essentiel, c'est le scénario! Autant dans Faction que dans Nightfall que dans GWEN, le scénario souffre sensiblement d'une linéarité pesante.
Si on s'amuse à comparer les différents scénario, on a pour Faction un scénario où l'adversaire est connu dès le début, Shiro et ses affligés, et tout le jeu tournera autour de ça, notre seul objectif durant toute la campagne sera de dégommer Shiro! Dès la première coop, on combat des affligés et à la fin on voit l'insigne de Shiro, la messe est dite, notre ennemi sera Shiro! Le passage chez les Luxons/Kurzicks n'est qu'un interlude de courte durée qui nous éloigne un peu de Shiro... Quoique, en fait si on combat pour les Lulus ou les Kukus, ce n'est que dans le but de buter Shiro!
Nightfall... Au début les corsaires, certes... Une coop à peine contre les corsaires, et ensuite, Varesh devient notre ennemi! On apprend ensuite à la coop de Gandara (3ème coop si je me souviens bien) que Varesh se bat pour Abaddon! Là aussi, la messe est dite: Notre ennemi principal sera Abbadon , aidé par Varesh et les Kournans!
GWEN maintenant, dès la première quête les destructeurs nous courrent après... Certes pour combattre les destructeurs on devra aller aider les Asuras, les Norns et l'avant garde, mais tout cela sera toujours fait dans le même but: A mort les destructeurs! On reste tout le long du jeu avec cet objectif collé à l'esprit, battre les destructeurs!
Prophecie maintenant... Au début on est dans un royaume paisible et splendide, on apprend une lointaine menace, les Charrs, mais elle semble lointaine, tout est beau et tout est gentil... Puis c'est le drame: Les charrs trouvent une magie puissante et dégomme le Grand Rempart, Ascalon est en danger! On combat bec et ongle pour sauver Ascalon, tant bien que mal... Mais, premier coup de thêatre, Rurik, le grand prince Ascalonien, dit que tout est perdu, il veut sauver son peuple et fuir se réfugier en Kryte... Nous voilà partie pour une traversée épique des Cimesfroides du Nord... Mais horreur, au cours de la traversée, le grand Rurik meurt... On poursuit jusqu'en Kryte, on met en lieu sûr le peuple ascalonien et on commence à prendre contact avec le Blanc-Manteau. Le combat contre les morts-vivants commence, on jure allégeance auprès du Blanc-Manteau, on les sauve parfois, ce sont nos nouveaux alliés, quand soudain, au détours d'une coop, la Lame brillante nous dit que le Blanc mainteau n'est qu'un groupe de salopards meurtrieurs et assoifés de sang... On vérifie par nous mêmes, et là, surprise, les Blanc manteau est effet un groupe aux rites barbares et sanguinaires, c'est la guerre, on fait alors partie de la Lame brillante, nous combattons pour elle contre nos anciens amis... Ascalon semble déjà bien loin! Mais cen'est pas fini, la Lame brillante subit une grave défaite, elle est trahit, Evennie arrêté, le Gromlech de Denravie envahi, tout est perdu... On cherche alors l'appuie des dieux, c'est la course à l'ascension dans le magnifique désert de cristal! L'ascension effectuée, on se remet à combattre le Blanc-manteau dans les Cimesfroides du Sud, avec les Nains de Deldrimor qui se greffe par dessus comme un nouvel ennemi! Les Blanc-manteau fait alors appel à ses "dieux invisibles", les mursaats, surpuissants , les mursaats deviennent alors le principal ennemi à combattre afin de détruire le Blanc-manteau! Aidé par un Prophète censé nous aider, nous allons jusque dans les Iles de feu pour détruire la source du mal Mursaats! L'objectif est accompli, mais soudain, à l'avant dernière coop seulement, on apprend que le prophète qui nous a tant aidé n'est en fait pas réellement ici pour nous aider à détruire les mursaats, mais il veut lever une armée de titans pour détruire le monde, horreur, damnation, stupéfaction... Un nouvel ennemi se dresse face à nous, le sort des tyriens est entre nos mains, heureusement, nous l'arrêtons avant qu'il ne soit trop tard , au passage nous croisons le bon vieux Rurik dans un sale état...
Ces différents résumés que je viens de faire sont certes longs, mais je veux montrer par là à quel point le scénario de Prophetie a une autre gueule que les scénarios des autres épisodes! Dans Prophetie, il y a une somme innombrable de rebondissements et on ne connait notre ennemi final qu'à l'avant dernière coop! Les autres scénario, tout est su dès le début, c'est linéaire, sans rebondissement ni surprise!
C'est là que j'en viens à GW2 (oui, après tout ça!) en effet, je sais que Anette va surement (j'espère surtout) nous sortir un excellent jeu, au mode de jeu intéressant et passionant! On retourne en Tyrie, par conséquent, nous aurons à nouveau des paysages variés et joulies! Mais voilà, les trois derniers GW qu'a sorti Anette sont les GW ayant les scénarios les moins développés et les moins intéressants, comme si Anette n'arrivait plus à produire un superbe épisode comme le tout premier, dans lequel on vibre et on est pris par les sentiments... Et en réalité, j'ai peur que GW2 soit un excellent jeu, du fait des possibilités que l'on nous promet, et du fait que je fais confiance en Anette pour nous sortir une bombe... Mais j'ai peur que GW2 n'ait pas la petite touche scénaristique qui avait fait de Prophetie un jeu énorme et qui par conséquent rendrait GW2 moins vibrant et palpitant que son illustre ancêtre!
Voilà, ce message est juste là pour faire partager une de mes craintes lancinantes à propos de GW2, j'ai tellement était passioné par GW Prophetie, que j'ai peur que le deuxième GW ne soit pas au niveau!
Désolé d'avoir été aussi long et merci pour ceux qui ont pris la peine de me lire!