CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Pas de mana?

Needtodie
Needtodie
Niveau 10
18 avril 2012 à 18:41:19

Sachant que le jeu ne se joue pas avec 3dps et un heal derrière, ça ne risque pas.
Les bases du jeu sont le contrôle, les dégâts, et le soutien.

D'ailleurs, pourquoi la disparition de la barre de mana devrait rendre les combats plus longs ? Deux exemples :
MMORPG classique :Un prêtre avec 50k mana, et 5 skills de soin à 500-2000mana de coût, et de faibles CD.
GW2 : Un gardien avec un skill de soin personnel à 30sec de cd, et un soin de groupe à 12sec de cd ( http://gw2.luna-atra.fr/skills_tool/?lang=fr&code=3a10009a000000000000000 ).

Dans le 1er cas, le combat va durer jusqu'à ce que le prêtre tombe oom (out of mana), ou que les dégâts subis excèdes les soins prodigués.
Dans le 2nd cas, les cd rendent l'utilisation du soin très délicate, car une fois le soin lancé sur un allié, il devra se passer de notre heal pendant 12secondes.

Il ne faut pas confondre absence de mana avec spam gratuit des capacités. Le mana est une ressource de long terme. Elle empêche normalement le combat de s'éterniser.
Sauf qu'en l'absence de healer dédié, les combats ne pourront pas durer 20minutes, donc l'utilisation du mana est inutile.

Maeror
Maeror
Niveau 10
18 avril 2012 à 18:44:31

Savoir gérer le mana est une des choses à savoir faire en tant que caster, c'est un système qui fonctionne depuis bien longtemps, dans la quasi-totalité des jdr (vidéos ou papiers), c'est même présent dans la littérature fantasy (je pense aux romans de James Barclay), ou encore dans le fameux jeu de carte Magic the Gathering. C'est un pari risqué d'enlever cet aspect, et je ne suis pas convaincu que cela rendent les combats plus dynamiques, ça m'a plutôt l'air d'être un appauvrissement du gameplay.

Après, peut être que je me trompe, je n'avais pas considéré, lors de la sortie du premier GW, la limite au lvl 20 et la restriction à 8 compétences comme un appauvrissement (c'était mon premier mmo), alors que je me souviens que c'était le cas pour pas mal de monde. Au final ces limites étaient de très bonnes idées, qui rendaient le gameplay du jeu très tactique comparé à celui des autres mmo.

Je suis sceptique, mais je veux y croire.

Needtodie
Needtodie
Niveau 10
18 avril 2012 à 18:46:59

La "gestion" du mana c'est un bien grand mot.

De ce que j'me souviens de WoW, tu te contentais de spam tes compétences comme un fou furieux pendant 15min sans jamais que ta barre ne descende en dessous de 50%.

Dengard
Dengard
Niveau 5
18 avril 2012 à 18:49:34

On verra ce que ça donne, je pense et j'espère qu'Anet sait ce qu'il fait. Mais ça me semble être un terrain très glissant.

galroche
galroche
Niveau 10
18 avril 2012 à 18:50:28

On a pas du jouer au meme Wow alors, j'etais soigneur a BC et Wolk et la gestion du mana c'etait un truc précis qui pouvait faire mourir le raid si tu finissais OOM

_mr-bushido_
_mr-bushido_
Niveau 10
18 avril 2012 à 18:51:59

gerer la mana ou suivre le bon cycle ou la bonne priorité ?

Si tu as consulté des site de theory craft c'est un peu comme si quelqu'un d'autre avais gèrer ta mana pour toi non ?

Needtodie
Needtodie
Niveau 10
18 avril 2012 à 18:55:50

Sur TLK, la gestion du mana était inexistante. Une fois mon stuff bien optimisé, je pouvais spam mon sort coûtant le plus de mana pendant un bon quart d'heure, dans des situations de raid.
Avec le nombre de buffs et de CD améliorant la régénération du mana, ou diminuant les coûts, la ressource n'en était plus tellement une.

Effectivement, on a pas du jouer au même WoW.

galroche
galroche
Niveau 10
18 avril 2012 à 18:57:20

En tant que soigneur t'as pas de cycle ou de technique a utilisé en boucle. faut tres vite evaluer la situation et lancer le soin qui convient en pensant a ne rien gacher sinon plus de mana et oom. enfin ca c'etait vrai avant sur wow maintenant ... enfin voila quoi ....

Maeror
Maeror
Niveau 10
18 avril 2012 à 19:00:37

WoW et toujours WoW. J'y ai jamais joué. Mais ne vient pas dire que dans GW on n'était jamais à court de mana, surtout en tant que moine avec les enchantements qui réduisaient, voir inversaient s'ils étaient suffisamment nombreux, le regen.

A la limite, s'ils voulaient à tout prix enlever le mana, j'aurais préféré que ce soit façon D&D : les sorts ne peuvent être lancés qu'un certain nombre de fois (cela dépend des sorts en question) entre deux périodes de repos (pas de temps de couldown, il faut que ton personnage dorme). Là l'utilisation des compétences est vraiment délicate, et c'est particulièrement tactique. Bon par contre c'est sûr que ça se marie moins bien avec un mmo, mais c'est un bon système.

galroche
galroche
Niveau 10
18 avril 2012 à 19:04:00

J'ai jamais dit ca je me contente de repondre au message du dessus.

_mr-bushido_
_mr-bushido_
Niveau 10
18 avril 2012 à 19:04:49

debut cata quand les gens étaient unstuff, les heal étaient obilger de regen après quasiment chaque pack de trash, mais ce n'était pas toujours de ça faute.

Des fois on évitait pas les degats qu'on devais éviter et ça obligeais le heal à pousser plus

kidnoff
kidnoff
Niveau 38
18 avril 2012 à 19:08:05

arrêter de comparer avec WOW... WOW c'est un jeu carrément bourrin a la Diablo, ou tu spam tes skill...

Guild Wars est un jeu plus stratégique, et je suis d'Accord avec Maeror, le mana étais très bien. Sa force certaine classe (necro) a se builder Mana regen et ajoute beaucoup de stratégie.

l'elemental dans Gw2 est vraiment abusé, en switchant, c'est du caste a l'infinie. Mais bon avec les trait et les chose a upper, je présume que les autres sort ne sont pas puissant...

donc bref, je fais confiance à Anet.

Mais faut quand même avouer que Gw c'est WoWisé, car il est plus permisif et semble moins stratégique. Avec les 12k de vie, ont peu se permettre de faire une erreur et attendre le CD. Dans gw1 tu te trompais une fois en lancant ton build et t'étais mort.

une chose est sur, les Come Back de la beta sont excellente donc a voir...

Maeror
Maeror
Niveau 10
18 avril 2012 à 19:08:09

galroche
Posté le 18 avril 2012 à 19:04:00
J'ai jamais dit ca je me contente de repondre au message du dessus.

Je répondais à NeedToDie ;)

Needtodie
Needtodie
Niveau 10
18 avril 2012 à 19:08:16

Justement, le moine de GW n'existe pas dans GW2.

Les interactions entre les différentes professions sont différentes, et ne nécessitent pas de ressource limitant les combats sur le long terme.

Les mécaniques qui influençant la régénération de mana dans GW pourront tout à fait influencer la récupération des compétences, comme l'état "Chilled" qui diminue la vitesse de récupération des compétences et la vitesse de déplacement de 66%.

galroche
galroche
Niveau 10
18 avril 2012 à 19:13:25

"arrêter de comparer avec WOW... WOW c'est un jeu carrément bourrin a la Diablo, ou tu spam tes skill... "
Dites pas nimporte quoi, c'est devenu comme ca a cata et wolk.
Mais oubliez pas que le jeu existait avant ca ... Wow etait un jeu tres strategique au niveau des strats des boss. Tu spam pas ,nimporte quoi nimporte comment ... en plus diablo est un hack n slash y'a vraiment aucun rapport entre les 2

Maeror
Maeror
Niveau 10
18 avril 2012 à 19:13:57

Peut être que tu as raison, NeedtoDie, et j'espère que c'est le cas. Je dois avoir du mal avec le changement, je ne peux m'empêcher de trouver étrange de ne pas voir ma petite barre bleue.

_mr-bushido_
_mr-bushido_
Niveau 10
18 avril 2012 à 19:14:30

"Avec les 12k de vie, ont peu se permettre de faire une erreur et attendre le CD. Dans gw1 tu te trompais une fois en lancant ton build et t'étais mort."

Cela inclue-t-il aussi le pve ? :)

galroche
galroche
Niveau 10
18 avril 2012 à 19:17:07

Ca dépent des dégats, Si tu prends du 6k par coup je pense pas que les 12k pv te sauveront longtemps

Maeror
Maeror
Niveau 10
18 avril 2012 à 19:17:13

_mr-bushido_
Posté le 18 avril 2012 à 19:14:30
"Avec les 12k de vie, ont peu se permettre de faire une erreur et attendre le CD. Dans gw1 tu te trompais une fois en lancant ton build et t'étais mort."
Cela inclue-t-il aussi le pve ?

Dans certaines circonstances, oui. Je pense surtout aux farms ou aux runs (ils vont me manquer aussi ceux-là).

Rytlock
Rytlock
Niveau 8
18 avril 2012 à 19:23:11

Franchement, quand on nous a dit que le gameplay n'était, de base, pas orienté pour être focalisé sur une quelconque gestion de mana (à l'époque des potions), ben de ce qu'un ami ayant joué au jeu m'a dit ( :hap: ) c'est vraiment pas des conneries.

Les temps de recast sont suffisant pour t'empêcher de spammer de toute façon, et il vaut toujours mieux utiliser moins souvent un skill à de meilleures occasions que de le spammer bêtement, c'est d'ailleurs assez technique car n'étant pas limité par la mana, on ne lance plus ses skills "quand on peut" mais "quand c'est utile", et vaut mieux savoir quand ça l'est...
Surtout qu'il ne faut pas oublier de se placer correctement dans tout ça...

Enfin, ce que je dis vaut surtout pour le PvP maintenant, si ça se trouve en pve, spammer comme un porc c'est bien, mais ça m'étonnerait (les joueurs sont trop fragiles que pour se permettre de gaspiller un skill qui repousse l'adversaire au mauvais moment, par exemple)

Sous forums
  • Guildes et communautés
  • Vidéos et chaines YouTube
La vidéo du moment