Le blabla sur l'égalité qui est maintenue entre les joueurs, c'est du marketing.
Tout comme le fait que les gemmes soient échangeables : plutôt que de dire "vous pouvez acheter de l'argent", ils disent "vous pouvez obtenir les avantages du cash shop en jouant". Forcément face à ces deux arguments prometteurs, y a beaucoup de gens qui disent amen.
L'efficacité de deux joueurs restera la même, c'est bien gentil, mais on joue quand même à un jeu avec un système monétaire, si on se limitait à l'efficacité des joueurs, on peut supprimer une grande partie du contenu du jeu, au final.
D'autant que dans un MMO, tout le monde ne joue pas pour les mêmes raisons : il y a en effet des gens (guildes de marchands par exemple) qui jouent dans le but d'accumuler des richesses IG, j'en vois venir certains qui diront que ça sert à rien, pourtant dans Guild Wars 1, il y a bel et bien des traders, et même si les armes ont des caractéristiques standardisées, ça n'empêche pas le phénomène d'exister.
Allez dire maintenant que deux traders vont être égaux avec ce système...Ils vont bien rire je crois.
L'argument sur l'efficacité des joueurs, c'est marketing pour faire passer la pilule. Si une des features du jeu était d'obtenir des armes qui ont de la gueule, d'avoir du mal pour obtenir un beau skin (car si je suis contre le fait de devoir farm pour avoir une bonne arme, je suis pour le fait de devoir farm pour avoir une belle arme), ben avec ce système, ils la tuent directement.
Aussi pour ceux qui disent de ne pas réagir avant d'en savoir plus, le peu qu'on sait est déjà alarmant, et les feedbacks des joueurs sont lu (moins ici que sur guru certes), c'est une bonne chose de montrer son mécontentement tant que le jeu n'est pas fini.