Quand je dis pas de 1v1, je veux dire pas de duels (a priori il n'y en aura pas donc).
Bien sur, il sera possible de faire du compétitif en 1v1 mais le fonctionnement et les maps sont plus adaptés au jeu en équipe. Ca perd vite son intérêt le 1v1 là dedans, c'est comme les escarmouches en 1v1 dans GW1 (même si ce sera moins ridicule ici)
Alors oui, tu peux tomber en 1v1 dans une partie 5v5 si tu t'écartes du groupe par choix stratégique, par exemple, ou a cause d'une mort. Ce n'est pas gênant en soit puisque le groupe est toujours là. Mais quand tu t'écartes du groupe tu prends le risque de tomber sur un joueur qui aura un build contre lequel tu ne seras pas très efficace. Heureusement, la polyvalence forcée des classes vient remédier un peu au problème mais ça ne changera pas tout. Tu auras toujours un choix à faire dans tes compétences et certains choix se révéleront plus ou moins utiles que d'autres dans certaines situations. A partir de ce moment là, quand tu es en 1v1 tu es vite limité par la construction de ton build, que tu joue bien ou non.
Alors qu'en équipe, en 5v5 par exemple, tu risques de tomber sur un joueur dont tu seras la proie idéale mais parmi tes 5 adversaires il y en aura bien contre lesquels tu seras plus efficaces et tes alliés seront peut-être parfaitement aptes à faire face au joueurs le plus emmerdant pour toi.
La chose devient beaucoup plus complexe, plus tactiques et il faudra se montrer efficace là où tes alliés ne le sont pas et inversement. De plus les combos inter professions ne sont pas là pour rien : c'est exactement le genre de trucs qui, bien utilisés, peuvent faire tourner une situation à ton avantage.
Bref, je vais pas rentrer plus en détails dans les mécaniques car le gameplay et pensé très finement mais en gros, GW2 prend beaucoup plus d’intérêt à plusieurs (et c'est censé être le cas dans un mmo, que ce soit en PvE ou en PvP).
C'est pas pour rien que seuls les combats 5v5, sont comptabilisés : c'est à la fois plus accessibles car moins bordélique qu'un 10v10 et plus équilibré qu'un 1v1. Le PvP compétitif en 1v1, suffit de trois combats pour que tu connaisses l'issue de la bataille bien avant qu'elle ne soit terminée.