j'up avec des précision du staff UV :
"Un petit détail sympathique sur le fonctionnement de la carte découvert pendant la bêta : comme dans GW1, la touche Ctrl est l'amie du joueur qui veut communiquer. Vous voulez indiquez à quelqu'un que vous voulez le retrouver au waypoint Trucmuche ? Vous ouvrez votre carte, vous faites un Ctrl+clic sur le waypoint en question et ça met un lien dans le tchat. Votre ami n'a plus qu'à cliquer dessus et sa carte s'ouvre en centrant Trucmuche.
Je le précise, vu que dans une discussion il y a quelque temps, Bayaba s'inquiétait de comment on pouvait retrouver facilement quelqu'un avec qui on voulait jouer sur la carte. Ce n'est pas aussi rapide qu'un clic droit sur le nom + téléportation, mais ça n'en est pas loin.
Quant à la dernière zone, elle est marquée 80 tout court, pas 75-80. Et je persiste : même si je ne peux bien évidemment pas m'avancer sur le long terme, on a tellement de choses à faire en jeu qu'on oublie la barre d'xp. Avec une petite nuance : au début, on a bien envie de les gagner, ces niveaux, histoire de débloquer le switch d'armes et les compétences de droite sur la barre. Mais même comme ça, il suffit de jouer, pas besoin de farmer (même si je suis sûre qu'à la sortie du jeu, certains chercheront comment monter un niveau 80 en quelques jours). "
( http://forum.univers-virtuels.net/topic/27136-guide-mise-a-jour-du-guide-des-cartes/page__p__305367#entry305367 )
"Il y a trois étages dans toutes les cartes (enfin, je dis toutes... dans la bêta, pour les cartes ouvertes c'était comme ça, on peut raisonnablement supposer que c'est le cas ensuite). Si l'étage intermédiaire est celui qui s'étend sur toute la surface de la carte, il y a de sacrées grottes ou des hauteurs intéressantes.
De plus, une zone GW2 du début, c'est beaucoup plus étendue et densément remplie que l'équivalent dans GW1. Méfiez-vous de l'échelle si vous voulez mettre en rapport avec GW1 pour évaluer la taille : vous risquez de sous-estimer l'ampleur des zones.
Si on prend les Plaines d'Ashford, la zone de démarrage des charrs, il y a de quoi largement monter jusqu'au niveau 15, à vue de nez, sans faire deux fois le même contenu... Quand je vous dis qu'on ne regarde plus trop sa barre d'XP...
Pour ce qui est de zones autres que celles montrées sur la carte, mis à part les donjons, je n'ai bien évidemment pas l'information. ;) "
( http://forum.univers-virtuels.net/topic/27136-guide-mise-a-jour-du-guide-des-cartes/page__view__findpost__p__305413)