CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

2 questions

Ezilol22
Ezilol22
Niveau 9
02 janvier 2012 à 18:45:09

Pour connaître la config de vos PC, vous appuyez sur la touche windows => exécuter et vous tapez dxdiag.
Sinon, moi je crois que c'est mort pour mon ordi ._. ! processeur: AMD Athlon 2800+ et carte graphique Nvidia Geforce FX 5500... 2Go de RAM...

RosalieMignon
RosalieMignon
Niveau 9
02 janvier 2012 à 19:47:33

Vois le bon coté Ezilol, c'est le bon moment pour changer :)

Lyder26
Lyder26
Niveau 10
02 janvier 2012 à 19:52:20

GW premier du nom n'était pas à 60 le jour de sa sortie ?

En tout cas, moi j'achète sur le site officiel.

coltsilver
coltsilver
Niveau 4
02 janvier 2012 à 23:38:19

Je pense que GW2 sera tout de même assez gourmand en terme de config mais non pas pour les graphismes mais pour le RvR et le monde persistant.

Imagine que sur un jeu aux graphismes modernes, tu te retrouve à jouer avec 60 joueurs contre 60 autres joueurs, le flux d'information sera très important j'imagine.

[Korzan]
[Korzan]
Niveau 10
03 janvier 2012 à 07:11:50

Je pense que la chose qui va pomper le plus de ressources sera l'effet des sorts et pas forcément les textures, au pire c'est réglable.

Je m'avance pas trop mais prévoyez MINIMUM 4go de ram déjà, ainsi qu'un proc moyen de gamme et une CG bas/moyen si vous voulez faire tourner le jeu en low/medium.

XecK
XecK
Niveau 10
03 janvier 2012 à 07:57:33

Je pense qu'il faudra prévoir un PC de moyen gamme pour le faire tourner correctement.

Lyder26 :d) Non, Guild Wars 1 étais à 50 le jour de sa sortie, mais ça dépend d’où tu l'achète

coltsilver :d) Selon moi, toute la puissance due au monde persistant est plutôt faible et surtout, c'est le serveur et non pas ton propre pc qui gère cet aspect. Par contre, si il y a du pvp à 60 v 60, dans ce cas oui les configurations devront être haut de gamme :rire:

AnAutisticCat
AnAutisticCat
Niveau 10
03 janvier 2012 à 11:02:38

La config se veut possible à faire tourner sur un max de supports, donc les 4GO de ram, avec les W XP qui traînent... et puis, au minimum 4GO de ram, depuis quand avoir 200GO de ram importe dans un jeu, et sous Windows, maintenant... ?

Sinon, dans un jeu, concrètement, les CPU gère quoi exactement svp ? On dit souvent de changer la CG, mais je sais même pas qui s'occupe de quoi, en jeu. :noel:

[Korzan]
[Korzan]
Niveau 10
03 janvier 2012 à 11:49:46

J'ai pas tout compris, Autistic.

Pour jouer les deux (CG et CPU) sont importants et se complètent.

http://www.erenumerique.fr/un_pc_pour_jouer_la_recette_ludique_magique-art-1896-2.html

Même si l'article date un peu ça devrais t'aider.

AnAutisticCat
AnAutisticCat
Niveau 10
03 janvier 2012 à 11:52:27

Bah, Windows XP ne prend en compte que 3,2 go de Ram (ou 2GO, je sais plus :doute: ), donc ce serait restrictif de mettre le minimum à 4GO (XP est encore courant, après tout).

Et 4GO de Ram minimum, ce serait plutôt conseillé, ça ne sert à rien de prendre plus, vu qu'il me semble pas que ça soit pris en compte dans les jeux. :(

Sinon, merci, je vais lire ça.

[Korzan]
[Korzan]
Niveau 10
03 janvier 2012 à 12:11:56

Ah, oui, je partais dans l'optique de quelqu'un qui avais vista ou seven, j'ai oublié de préciser.

Car justement on est pas sûrs a 100% que GW2 puisse tourner sur XP.

AnAutisticCat
AnAutisticCat
Niveau 10
03 janvier 2012 à 12:13:47

Ben dans l'optique où GW2 doit être otpimisé pour tous, ce serait juste super con qu'il puisse pas tourner dessus. :(

[Korzan]
[Korzan]
Niveau 10
03 janvier 2012 à 12:16:04

C'est sûr que ça serait con. Mais certains jeux commencent déjà a le faire, et, avec le temps, ça m’étonnerais pas que GW2 soit pas optimisé pour XP

AnAutisticCat
AnAutisticCat
Niveau 10
03 janvier 2012 à 12:20:29

En tant que MMO, ouvert à tous, au fun, etc..., GW2 n'aurait aucun intérêt à faire ça, surtout qu'apparemment, chez ANet, ils sont très forts pour l'optimisation, mais bon, on verra bien.

Sinon, par autres jeux, tu parles de MMO aussi ?

sajah
sajah
Niveau 53
03 janvier 2012 à 12:20:29

"Car justement on est pas sûrs a 100% que GW2 puisse tourner sur XP. "

Ca serait franchement improbable. Déjà le jeu est sous DX9, donc y a aucune raison qu'il soit pas compatible XP.

[Korzan]
[Korzan]
Niveau 10
03 janvier 2012 à 12:36:37

"En tant que MMO, ouvert à tous, au fun, etc..., GW2 n'aurait aucun intérêt à faire ça"

C'est vrai, mais même les MMO pas ouvert à tous et mal optimisés... Age of Conan pour ne citer que lui :hap: est compatible XP.

J'suis aussi d'accord avec sajah, d'ailleurs je savais pas qu'il était sous DX9. Ça me réconforte un peu.

"Sinon, par autres jeux, tu parles de MMO aussi ?"

Non, a ma connaissance tous les MMO sont compatibles XP. Je pensais a des jeux comme BF3, ou Just Cause 2 par exemple.

AnAutisticCat
AnAutisticCat
Niveau 10
03 janvier 2012 à 12:43:19

"
C'est vrai, mais même les MMO pas ouvert à tous et mal optimisés... Age of Conan pour ne citer que lui :hap: est compatible XP.
"

Raison de plus. :hap:

"
Non, a ma connaissance tous les MMO sont compatibles XP. Je pensais a des jeux comme BF3, ou Just Cause 2 par exemple. "

Jeux qui sont aussi sur consoles, donc ça limite quand même le phénomène. Les gros joueurs resteront majoritairement sur PC, mais on considère qu'une bonne partie saura investir un peu pour le faire tourner si nécessaire, en tout cas qu'ils y seront plus favorables que ceux qui sont partis sur consoles, donc au final... enfin, c'est ce que j'interprète.

LGV
LGV
Niveau 28
03 janvier 2012 à 12:57:24

Les limitations a 3.2/4Go concernent les OS 32 bits, et leurs plages d'adressage.

WinXP occupe encore une grande partie du parc informatique ; et dans la mesure ou il n'y que "peu" de contraintes pour faire une appli qui tourne sur XP/Vista/Seven/etc. ce serait un mauvais choix que de s'en priver, surtout pour un mmo sense tourner sur un maximum de machines pour permettre a un large public d'y jouer.

AnAutisticCat > pour faire simple, le GPU s'occupe de toute la partie affichage (les meshes des modeles 3D et la geometrie elements 2D de l'interface, le vertex processing pour les operations sur les maillages, et les pixel processing pour les operations sur la colorisation -qui va des formules d'eclairage a l'application des ombres en passant par les effets de post-processing- etc.), et le CPU s'occupe... ben de tout le reste !

A commencer par la collecte des donnees necessaires pour que le GPU fasse son boulot (dans l'affichage, il y a un gros morceaux qui se passe cote CPU, pour assembler les vertices dans blocs memoire, pour trier les materiaux efficacement, pour gerer les changements d'etats du renderer hardware, pour gerer la structure de la scene a afficher, avec des portals et des occluders, etc.)

Et ensuite il y a tout le reste... Le reseau (envoi et reception des donnees chiffrees, synchronisation des paquets), les facteurs correcteurs lies au reseau (prediction de mouvement, anti-lag, synchronisation des differentiels clients sur le serveur, etc.).
Le son (gestion des blocs memoire contenant les musiques et effets audio, mais aussi mixage au runtime avec ajout d'effets, occlusion, etc. pour adapter les themes a l'environnement du joueur).
La physique (tres peu presente dans un MMO, on en trouve bcp plus dans les jeux de courses de vehicules par exemple)
L'intelligence artificielle, avec la navigation et le comportement des monstres et NPCs.
Le streaming (tres important en mmo ou open-world) pour creer l'illusion d'un monde continue en chargeant et dechargeant continuellement les blocs de ressources necessaires a l'affichage et a la gestion du monde environnant du joueur.
Animation (peut etre un mix de CPU et GPU selon les methodes de "skinning" utilisees) ; il faut melanger des animations pour obtenir les transitions en jeu. En plus du lipsync et facial expression pour les moments cinematiques (pas dur, mais bcp de calcules pour blender des bouts d'animation ensemble, le motion extraction, l'IK pour du foot-planting si necessaire, etc.)
Ensuite viennent des trucs plus superficiels, i.e. tout le gameplay (gestion des stats des entites, user interface, etc.)

En general, sur un systeme 4 cores, tu vas dedier un thread a la gestion de l'application (creation des tasks du job system pour les autres threads), un thread au rendering (pour collecter les donnees pour le GPU), un core pour les 2-3 services critiques du jeu (ici surement streaming et animations par exemple), et le dernier core pour les bidules restants, histoire d'equilibrer la charge du mieux possible.

Apres il faut voir que si bcp de choses sont faites en local pour assurer la reactivite maximale du jeu, il y a synchronisation constante avec un serveur, pour s'assurer que le client ne modifie pas le comportement du jeu (cheats). Bcp de choses sont sans incidences sur le gameplay et ne sont faites qu'en local (effets visuels et particules, UI, etc.), mais tout ce qui est deplacements, calculs lors de combats, etc. est critique et DOIT etre synchronisee sur tous les clients, donc un serveur puissant calcule aussi tout cela en parallele pour les clusters de joueurs, et fait office de "verite vraie" lors des synchro.

Voila voila...

AnAutisticCat
AnAutisticCat
Niveau 10
03 janvier 2012 à 13:03:03

"pour faire simple"

Heureusement que t'as pas dit "pour faire court" :ouch:

Thanks a lot LGV. J'ai plus qu'à espérer que j'ai pas non plus un nouveau processeur à m'acheter. :hap:

Ojyh
Ojyh
Niveau 10
03 janvier 2012 à 13:15:04

Ouais c'est de devoir changer le processeur qui fait le plus peur !

Sheiz
Sheiz
Niveau 10
03 janvier 2012 à 13:54:28

je trouve ça contradictoire en plus, quand tu vois le contenu et les graphisme. Les mecs te disent qu'il va pas falloir de Lamborghini pour le faire tourner... O_o

Sous forums
  • Guildes et communautés
  • Vidéos et chaines YouTube