"Je ne vois pas bien pourquoi certains s'enflamment à ce point, pour moi ce n'est pas parce qu'on paye la boite que l’appellation change subitement en B2P ou je ne sais quoi, LOTRO, AOC, et d'autres sont bien à l'heure actuelle des F2P, ce n'est pas pour autant qu'ils sont en téléchargement gratuit (donc il faut payer la boite voir les extensions). "
Justement si, tu ne paye pas de boite pour jouer à LOTRO(AOC j'ai pas touché depuis un moment donc je connais le nouveau modèle éco), il entièrement F2P, tu nas besoin de rien acheter, tu peux débloquer le contenu après la zone de base en utilisant les points turbine que tu gagnes en faisant des trucs dans le jeu (si tu farm suffisamment longtemps tu peux te faire tout le contenu du jeu sans débourser un centime). Donc ou LOTRO est un F2P.
Pour rappel : F2P = free to play, c'est à dire que tu DL, tu crées un compte et tu joues, tu payes pas le client, le contenu additionnel est dans le cash shop évidemment (idem pour les items).
La confusion vient du fait que dans LOTRO tu as aussi un mode P2P, tu payes un abo et tu as tout le jeu débloqué (les fameux comptes premium), mais ça c'est à part.
Maintenant un B2P tu dois obligatoirement acheter la boite, starcraft est un B2P, diablo est un B2P, n'importe quel jeu "normal" est un B2P.
Par exemple demain tu veux jouer à battlefield t'es obligé d'acheter la boite pour jouer en réseau, c'est un B2P, si ça avait été un F2P tu n'aurais pas besoin d'acheter la boite, tu l'aurais DL comme ça tout de suite.
Guildwars 2 sera un B2P, il faudra acheter la boite.
Maintenant y a des gens qui confondent, qui s'en foutent, ok c'est leur droit, mais d'une c'est pas la peine de dire des conneries pour que les autres fassent la confusion aussi et de 2 entre un F2P et un B2P économiquement y a un monde.
Un B2P a une rentrée d'argent à la première minute de jeu, un F2P démarre sans rien au niveau des joueurs. Un B2P peut financer des serveurs (faut arrêter de croire qu'il faut un abo pour gérer des serveurs c'est de la connerie, c'était valable y a 5-10 ans, plus maintenant, un abo sert pour gérer un grand nombre de modo et une production constante d'events uniques et de grosses maj de contenus sans extensions). Un B2P peut vivre en utilisant juste des extensions et le jeu de base.
La qualité entre un B2P et un F2P n'a rien à voir.