T'es en retard, le lien est déjà pondu sur le topic de la pax 2011 et débattu.
Pour résumé. Ce système est logique et au poil pour le système de GW2.
Pourquoi l'ancien était pas bon ?
1. le fait d'avoir 3 stats pour les dégât dans un jeu comme GW2 c'est un fail. Chaque classe doit pouvoir être polyvalente, donc on a des armes à distances sur les guerriers, des épée sur les rôdeurs, des dagues sur les casters etc..
Oui mais voilà y un gros problème. Un nécro qui joue hache/baton, n'a qu'une stat à mettre, l'intelligence, car tous ses skills sont des sorts.
Un guerrier qui joue épée/arc, doit se faire chier à monter force et agi s'il veut sont build un minimum efficace. Donc un guerrier pure force ou pure agi sera plus efficace qu'un guerrier mixte. Ca peut être valable dans un rpg lambda, pour GW2 c'est pas bon. Il faut que le guerrier puisse etre efficace en tant qu'hybride, au même type que les autres classes. (on peut extrapoler ça à toutes les classes qui utilisent 2 des 3 stats).
Le fait d'utiliser une seule stat de dégât permet au guerrier par exemple de rendre une combo fusil/hache viable parce que tu peux pas choisir tes skills dans une arme donc si tu veux les skills de l'arme il faut absolument que ça marche.
Avec ces 4 stats, le choix n'est plus je fais un perso contact ou distance, ou magique ou hybride et je dois me faire chier à tuer mes stats.
Là ça va être :
je joue offensif ? puissance.
je joue sur les conditions et les critiques ? : précision
je me défend contre les dégâts physiques et élémentaires et les petits dégâts ?: résistance.
je me défend contre la degen, le vol de vie les dégâts fixes et les spikes ? : vitalité.
Ta ton rôle clair : tu veux jouer un guerrier mobile qui se place devant son caster pour le défendre : vitalité résistance.
Tu veux jouer un élé qui fait carnage : puissance/précision
Tu joues plutôt un gardien support/contrôle bouclier/baguette : précision/vitalité
Les attributs changent du concept de base qu'on a dans les MMO standards, mais ça ne veut pas dire que ça tue le gameplay. GW2 a un système différent des autres MMO il est logique que le système d'attribut soit lui aussi différent.
PS : tu parles de quoi quand tu parles de "pourquoi ils ne mettent pas une stat jouant sur la précision ( une pour les attaques de mêlée et une autre pour les attaques magiques)" ?
Des chances de toucher ?
Oublies, ça n'y était pas non plus dans GW1, dans GW(1&2) tous les coups touchent (sauf si tu as un skill qui bloque le coup à ce moment là tu t'en sers avant de te faire démonter), l'esquive est manuelle, y a pas de tank avec taunt (et dans gw2 y aura pas de classe de heal non plus), si tu veux pas te faire dérouiller par les mobs tu dégages de là où t'es (dans gw2 d’ailleurs les esquives manuelles pour éviter les skills à la volée), les jeux se veulent mobile.