Personnellement, en dehors du fait que je trouve les MMORPG souvent ennuyeux, l'abonnement fini de me persuader de ne pas m'y mettre. Et pourtant je pense pas être un pyj 
Et de toute façon, c'est même pas une question de moyens je pourrais largement me le permettre, mais je ne vais pas gaspiller pour ça...
Puis sur GW1 la communauté est très correcte à ce niveau là, j'ai même rarement vu mieux pour tout dire... Ou peut être même jamais ! Egalée peut être, mais mieux je suis pas sûr. Pourtant c'est gratuit avec 6 millions de ventes. Alors c'est vrai, vu qu'on vois pas les gens partout ça fait faire le tri, mais quand même on en croise des gens à la ramasse comme partout, mais pas plus.
Alors que sur les MMO même avec abonnement (c'est pas pcq j'y reste pas que j'ai pas essayé, donc je connais et je connais aussi des gens qui y jouent) c'est bourré de gens qui ne font pas d'efforts d'écriture (dans GW aussi ok, mais souvent y a un minimum) et les gens ne sont pour ainsi dire pas vraiment en contact en réalité, on se passe devant et voilà. Plus la liberté pour les neuneux qui peuvent empiéter sur le jeu des autres en plus. Finalement, le mieux c'est "d'éduquer" la communauté plutot que de dire d'office "Han ! Pas d'abonnement c'est chiant, tous les kikoos font FORCEMENT venir et nous déballer tout leur savoir kikoolesque"
J'aimerais ajouter que tout est fait pour la rentabilité dans un MMORPG, alors franchement l'abonnement n'a jamais été fait pour être une barrière. Franchement c'est dans leur intérêt d'avoir du monde, d'où la transformation de certains MMO à abonnement qui fonctionnent pas en F2P.
En gros, c'est ce que dit Hikachou aussi.
Pour ce qui est des potions, c'est vrai qu'on tape beaucoup dessus. Mais trop ? Non je crois pas
Ca parait immédiatement bancal et minimaliste, le tout serait de nous rassurer, mais comme c'est pas du tout le cas les critiques sont permises.