Les dernières générations ne supportent pas très mal la tesselation !
Certes les Fermi sont plus fortes dans ce domaine, mais pour le peu que la tesselation est utilisée cela ne fait pour ainsi dire aucune différence.
Dès qu'elle est utilisée il y a une forte perte de frames, que ce soit avec une nVidia où une Ati, il ne faut pas se leurrer.
Certes les nVidia sont plus puissantes à ce niveau, et donneront donc de meilleurs résultats, ce qui sera traduit par un nombre supérieur de frames par seconde, mais au-delà d'un certain nombre l'oeil ne fait plus la différence, ni le moniteur d'ailleurs !
Ca ne dépend donc pas que de la carte graphique, mais aussi de la fréquence et de la résolution du moniteur. Les Ati pourront très bien le faire tourner, avec peut-être moins de frames, mais cela n’empêchera en rien de mettre les graphismes "à fond" comme tu l'as dit, et beaucoup ne verront pas cette différence de frames.
Si tu avais dit "Les nVidia offriront de meilleures performances" j'aurais été d'accord, mais pour moi c'est comme rouler en formule 1 en ville, tu as de la marge mais tout ce que tu lui demandes c'est de faire du 50, ce que tu peux très bien faire en 4L.
Aussi, je viens de donner l'exemple du moniteur, mais il ne faut pas oublier le reste de la config !
Tu peux avoir une 580GTX, si tu fais tourner ça avec un Sempron elle va être bridée et ramenée au niveau de n'importe quelle autre carte. Les gens pensent à tort qu'une carte graphique surpuissante fait tout, alors que pour avoir une bonne configuration il faut qu'elle soit harmonieuse !