Je suis un joueur aguerri des Sims, on peut le dire ; j'y joue depuis le premier du nom et de manière intensive depuis le second opus.
J'ai eu ce problème avec Sims 2 (sur un nouveau PC : trop dèg' !). D'après ta description, c'est difficile de cerner le problème. Mais tout ce que je peux dire, c'est que ça vient d'un problème matériel, ça c'est quasiment acquis. Pour ma part, c'étaient bien les mémoires. Sauf que le Memtest me donnait des mémoires OK. En mettant une seule barrette à la fois : problème persistant.
Ca venait donc de la marque des barrettes (désolé, je ne me souviens plus de la marque).
Tu peux toujours tenter le coup en téléchargeant la dernière version de 3DMark et lancer les tests... Mais peut-être que le 3DMark va te donner un bilan OK lui aussi. A tester de toute façon...
Une incompatibilité avec les Sims, je n'y crois pas trop. Un problème Windows ? Non plus (je tourne moi-même sur Win7 64 et pas de soucis, même s'il est vrai, le jeu n'est pas recommandé sur un environnement 64 bits). Mais pour ma part, à part 2 ou 3 plantages accidentels en 3 ans de jeu Sims 3, je peux me targuer d'avoir un jeu qui ne plante jamais, jamais jamais ! Pourtant, je le malmène (grosse partie bien lourde, nombreuses familles, nombreux bâtiments très gourmands en mémoire, nombreux mods dont des "core mods", je change de famille active sans arrêt, etc...).
Pour résumé, quelques pistes :
- faire un 3DMark
- le bloc d'alim aussi est à vérifier. Un bloc défectueux = reboot du PC ; erreur typique
- une solution radicale si tu es un grand fan des Sims depuis la première heure (comme moi) : changer de marque en ce qui concerne les RAM.
Rassure toi, tu n'auras pas à prendre un PC exclusivement pour les Sims, on en n'est pas là !
Bonne chance, tiens nous au courant.