death_note_bis, loin de moi l'envie de paraitre désagréable, mais je pense que tu as du mal regarder mon lien...
Ton problème, j'ai eu exactement le même, trait pour trait, mais c'était après l'installation de l'addon Animaux & Cie. Après des jours, voire des semaines de recherche, aujourd'hui j'ai un jeu fluide, qui ne rame pas, et qui démarre dans un délai très correct (3 minutes pour charger une grosse partie).
D'abord, il faut absolument aller sur ce site : http://nraas.wikispaces.com et récupérer les mods DebugEnabler, MasterController et surtout ErrorTrap (tu les trouveras dans le menu de gauche). Ils s'installent comme n'importe quel mod.
Pour ErrorTrap, il n'y a rien à faire : le mod travaille tout seul et "nettoiera" ta partie de tout problème qui peut faire ramer ton jeu. Pour les 2 autres mods, il faut cliquer sur l'hotel de ville (dans ta ville) puis sur le menu "NRAAS". Après je te laisse parcourir les menus...
Tu peux aussi faire un CTRL + C puis taper " resetsim * " (sans les guillemets) pour réinitialiser tous les sims de la ville. Ca ne les supprimera pas, et ils se retrouveront à leur domicile. Au bout de quelques heures-jeu (quelques minutes), la vie de la ville aura repris son activité normale. Même s'il n'y a aucune incidence grave, il est préférable de faire cette opération vers 4 ou 5 heures du matin, quand la plupart des sims sont au lit.