Je ne critique pas la règle, au contraire je trouve qu'elle a une utilité incontestable. C'est même plutot une bonne idée.
Ce que je critique c'est la rigidité avec laquelle elle est appliquée sauvagement à ceux qui débarquent sur le forum et qui ne la connaissent pas. Et la manière détournée qu'a le modo de dire qu'il a rien à battre de ceux à qui ça plait pas, que ce sera comme il dit, point final !
Quand je suis sur un forum, je me dis qu'il a été créé pour m'aider, et que le modo est là pour faire en sorte que ça se passe le mieux possible (et je le répète, l'idée des balises va dans ce sens, j'en ai conscience). Mais j'attends aussi d'être écouté.
Là, j'arrive, je pose une question et je suis locké direct. Et en tant que gentil forumeur bien comme il faut, j'accepte pas ça, c'est abusé et je le refuse !
Franchement, vous allez pas me dire qu'il s'est passé une seule journée depuis la création de la règle sans que vous soyez obligé de locker un topic qui n'a pas mis balise.
Et il faut vous attendre à continuer à le faire car il y aura toujours des nouveaux qui arriveront et posteront naturellement comme sur les autres forums. Et vous vous retrouvez avec plein de gens qui seront victimes d'une idée qui est censée les aider ! C'est quand même pas normal.
Donc plutot que de les locker brutalement, pourquoi ne pas mettre gentiment le lien vers le topic épinglé de la règle, de dire que c'est bon pour cette fois car il savait pas et d'avertir que la prochaine fois ce sera locké ? Au moins le forumeur sera prévenu, un topic épinglé, je suis désolé mais ça suffit pas.
Après tout les anciens topics non-balisés sont toléré, vous pouvez en tolérer quelques-uns comme ça et locker uniquement en cas de récidive ou d'abus.
La règle se mettrait ainsi en place dans la joie et la bonne humeur. Ce serait beaucoup moins agressif et ça limiterai les plaintes. Parce que là vous avez pas fini d'en avoir.