Dans un zoo, une guenon a perdu son mâle et est très malheureuse. Elle dépérit à vue d'oeil et c'est d'autant plus triste qu'elle est le dernier spécimen vivant de son espèce.
Un jeune homme, en visite au zoo, est ému en la voyant perdue dans son monde où rien ne semble l'atteindre. Il revient la voir régulièrement puis pratiquement tous les jours et, chose bizarre, la guenon n'est pas insensible à cette attention ! Elle se met même, très visiblement, à attendre impatiemment les visites du jeune homme tout en reprenant goût à la vie.
Le gardien raconte la bonne nouvelle au directeur qui, n'y croyant pas, vient se rendre compte lui même, sur place, de la situation...
Alors une idée farfelue germe dans l'esprit du directeur : tout n'est peut-être pas perdu ! Il devine une infime chance de voir l'espèce survivre...
Bref, après mûre réflexion et grosses hésitations, il demande au jeune homme s'il serait d'accord pour s'accoupler avec la guenon, évidemment contre rémunération. Pour le pousser à accepter sans trop se poser de questions, la coquète somme de 20000 € est proposée.
Le jeune homme demande un peu de temps pour réfléchir et s'en va. Le lendemain, il revient faire sa visite habituelle à la guenon, l'air très ennuyé.
Le directeur se dit qu'il est allé trop loin et que le jeune homme va, et refuser de coucher avec la guenon, et, vexé à mort, peut-être même refuser de continuer à venir la voir... ce nouveau déchirement étant alors synonyme de mort prochaine inéluctable pour la guenon !
Le directeur, faisant contre mauvaise fortune bon coeur, s'approche du petit gars pour lui signifier que ça n'est pas grave et qu'il regrette de lui avoir fait une proposition aussi méprisable. Mais le jeune homme se tourne vers lui pour lui dire :
- Ecoutez, je suis étudiant et je n'ai pas beaucoup de moyens ! Entre ma bourse d'études et mon petit job du soir, certaines fins de mois sont difficiles... alors pour les 20000 €, seriez vous d'accord pour que je vous les paie en petites mensualités...