CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Les Rois de la Glisse
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Il dechire trop ce jeu

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Manitou[] Manitou[]
MP
Niveau 10
27 octobre 2007 à 07:21:26

mSalut à tous !

Avant de commencer la lecture, sachez que cette analyse a été réalisée en combinaison entre deux membres-modérateurs : eveildufou et Savate. La partie technique a été réalisée par eveildufou, tandis que l’analyse extra a été soignée par Savate.

Pourquoi avoir choisi de faire cette analyse ? Le Crapaud est un batracien qui sévissait autrefois, il a donc été indispensable d’en faire une analyse…
"Plus sérieusement, j’ai toujours voulu analyser la carte que je joue depuis des années dans mon jeu Modular (basé sur la modularité), ainsi que le très puissant jeu Affinity (qui sera décrit plus tard :]).", Savate
"Savate, soucieux de faire une analyse qui différencie celle des autres a demandé ma participation à cette analyse. Dans mon extrême bonté *chevilles qui enflent*, j’ai accepté. Voici donc pour vous la première analyse de carte réalisée par deux membres !" , eveildufou

(Au passage, vous remarquerez la différence du style d´écriture entre les 2 parties de l´analyse.)

Mais passons de suite à l’analyse que vous attendez tous, la Mitraine !

--------------------------------------------------
------------------------------

I) L´analyse technique et métallique

II) Jouer avec et jouer contre
III) Les combos IV) Les decks
V) Parcours en tournois VI) Cartes batraciennes
VII) La F.A.Q VIII) Avantages et inconvénients

L’analyse extra

--------------------------------------------------
------------------------------

I) L’analyse technique et métallique

Tiens, mais qu’est-ce que c’est que cette grenouille métallique, là ?
Créature-artefact

Une créature-artefact, c’est le mélange d’un artefact avec une créature ("Noooon, c’est pas vrai !! !"). Une créature-artefact réagit aux règles des artefacts et des créatures :
212.2. Artefacts :
212.2a. Un joueur peut jouer une carte d´artéfact depuis sa main durant la phase principale de son tour, s´il a la priorité et que la pile est vide. Jouer un artéfact en tant que sort utilise la pile (voir règle 409, "Jouer les sorts et les capacités activées.")
212.2b. Lorsqu´un sort d´artéfact se résout, son contrôleur le met en jeu sous son contrôle.
[…]
212.2d. Les artefacts n´ont pas de caractéristiques propres à leur type. Les artefacts sont incolores car leur coût de mana ne comporte pas de mana coloré. Toutefois, des effets peuvent leur donner une couleur et des objets colorés peuvent devenir des artéfacts sans perdre leur couleur.
212.2e. Les créatures-artefacts combinent à la fois les caractéristiques des types créatures et artefacts, et sont soumises aux sorts et aux capacités qui affectent l´un ou l´autre type (ou les deux).

212.3. Créatures :
212.3a. Un joueur peut jouer une carte de créature depuis sa main durant la phase principale de son tour, s´il a la priorité et que la pile est vide. Jouer une créature en tant que sort utilise la pile (voir règle 409, "Jouer des sorts et des capacités activées.")
212.3b. Lorsqu´un sort de créature se résout, son contrôleur le met en jeu sous son contrôle.

Jouer une carte de créature-artefact se fait comme pour n’importe quel sort : vous annoncez la carte à jouer, vous la révélez, vous payez son coût de mana, et le sort part sur la pile en attente d’être résolu (tout ceci bien sûr dans l’ordre indiqué). Le sort résolu, la créature-artefact prendra sa place dans la zone de jeu comme tout type de permanent (notez que la place où vous mettez vos cartes dans la zone de jeu importe peu, du moment où vous vous y retrouvez).
Comme indiqué dans les règles, une créature-artefact subi les avantages et les inconvénients de chacun de ses types. Si par exemple mon adversaire décide de jouer un Pacifisme sur ma Mitraine, celle-ci ne pourra plus participer aux combats, malgré son type artefact. Dans le cas de la Mitraine bien sûr, cela réduit à néant l’efficacité de la carte, mais il sera toujours possible de prendre en compte le type artefact pour l’effet d’une carte comme Reflux d’énergie ou Rétraction. Inversement, si une Bulle d’inertie ou un Cocon de stase viennent à contrer seulement le côté artefact, il est toujours possible d’utiliser le côté créature de la Mitraine pour bénéficier d’une aide non négligeable comme l’Etreinte de Serra : la Mitraine deviendra alors une 4/4 Vol avec la Vigilance (même si je précise que dans le cas du cocon de stase, ça n’apporte rien du tout).

À noter que les créatures-artefacts existent depuis Alpha avec notamment la Bête mécanique, le Golem d´obsianite, le Juggernaut, le Mur vivant et la fameuse Statue de Jade. Les créature-artefact se sont développées au fil du temps, leur utilité grandissant, à l’image de la Masticore. De plus en plus de cartes jouent avec les interactions des types de cartes (comme le Cocon de stase justement), ce qui est totalement justifié au vu de la puissance de certaines créature-artefact (là encore, je rappelle le cas Masticore).

Un autre atout indéniable en faveur des créature-artefact, c’est bien sûr le coût de mana !
Contrairement aux créatures monochromes et dorées, les créature-artefact ne demande pas de couleur de mana précis pour être jouées. La Mitraine n’échappe pas à cette règle, qui se présente bien sûr par son coût en mana incolore :
On pourrait penser que les créature-artefact sont plus jouées grâce à leur possibilité d’intégration dans n’importe quel deck, mais que nenni ! À défaut d’avoir des cartes intéressantes, on aura bien souvent des cartes médiocres (je passe sur les blocs Urza et Mirrodin, qui ont vu la prolifération des decks composés à 80% d’artefacts en tournoi), qui n’apportent en rien à la stratégie de base de tel ou tel deck. Dans le cas de la Mitraine, son coût de mana n’apporte en rien à la qualité et la puissance de la carte (mais j’y reviens juste après). Une 2/2 pour 4 manas incolores sans capacités apparentes et jouables dès lors que la carte est posée dans la zone de jeu, ce n’est pas très rentable dans tous les types de jeu.
On peut toujours s’aider d’un Anneau solaire ou d’un Black lotus (oui bon, je sais, ça n’a pas beaucoup d’intérêt, mais ça vaut quand même le détour), voire même des terrains tels que Monastère Nantuko pour fournir ce "précieux" mana incolore. Quoi qu’il en soit, jouer une Mitraine (sans ses capacités, je le rappelle) pour 4 manas incolores est assez lourd en soi (parce que pour 4 manas, on a souvent de meilleures cartes à jouer, telles que Manipulateur glacial). On préfèrera plutôt une 2/2 pour 3 manas, ce qui aurait tendance à équilibrer la carte (mais ce choix de 4 en coût de mana est bien justifié, ce que j’expliquerai, je le rappelle, par la suite).
Bon, pour , on a une 2/2. Une 2/2 seulement ? Bah oui, et c’est déjà pas mal. Dans le contexte d’un jeu Affinité, une 2/2 n’est pas négligeable, surtout si elle est "gratuite". À partir de là, on peut se demander pourquoi une carte aussi "faible" en Force/Endurance. D’une part, pour équilibrer la carte (même si c’est un peu raté ), et ensuite pour encore plus équilibrer la carte ! Hé oui, une 3/3 avec Affinité (je reviens dessus juste après) pour 4 manas incolores, c’est beaucoup trop fort et une 1/1 Affinité pour 4 manas incolores, c’est beaucoup trop faible.
Bon, j’ai ma 2/2 équilibrée. Et ça m’apporte quoi ? Tout simplement une très bonne carte dès le début de la partie (on dit encore une fois merci à l’Affinité !) pour contrer les cartes les plus rapides telles que Lions des savanes, Isamaru, chien de chasse de Konda ou encore Gorille beringeï. Contrairement à ses homologues colorés cités précédemment, la Mitraine a l’avantage de la F/E la plus équilibrée. En effet, elle pourra bloquer un Gorille beringeï (avec ou sans forêt chez l’adversaire), détruire un Lion des savanes ou Isamaru, chien de chasse de Konda. Certes, elle y perd pour beaucoup (elle part elle aussi au cimetière, sauf dans le cas d’un Gorille beringeï 2/3), mais c’est toujours plus efficace au combat qu’un Ornithoptère (seulement 0/2 pour détruire une créature adverse, ce n’est pas ce qu’il y a de plus rentable).

Voici venu le temps… (…de l’île aux enfants ! )
Euh… de découvrir enfin la vraie capacité de la Mitraine, ce qui fait d’elle une carte plus que rentable et exploitable en haut niveau de compétition (si si !) .

Affinité pour les artefacts (Ce sort coûte de moins à jouer pour chaque artefact que vous contrôlez.)

L’Affinité est une capacité-clé introduite à Magic® avec le Bloc Mirrodin.

502.31. Affinité :
502.31a. L´affinité est une capacité statique qui fonctionne lorsque la carte est sur la pile. "Affinité pour [texte]" signifie "Ce sort coûte de moins à jouer pour chaque [texte] que vous contrôlez."
502.31b. La capacité d´affinité ne réduit que les coûts de mana générique ; elle ne réduit pas la quantité de mana coloré que vous devez payer pour un sort. L´affinité ne peut pas réduire le coût de mise en jeu d´un sort à moins de zéro.
502.31c. Si un sort possède de multiples exemplaires de l´affinité, chacun s´applique.

L’Affinité est une capacité statique, tout comme le Vol ou le Piétinement. Analysons donc ce qu’est une capacité statique :

405. Capacités statiques :
405.1. Une capacité statique fait quelque chose tout le temps plutôt que d’être activée ou déclenchée. La capacité n’est pas jouée, elle est juste "là". De telles capacités ne fonctionnent que si la capacité est sur un permanent en jeu, sauf si la capacité relève de la règle 402.8.
405.2. Certains objets ont des capacités statiques qui précisent que l´objet "a" une ou plusieurs capacités ou caractéristiques, qu´il "est" d´un type, sur-type, sous-type ou couleur particulier, ou qu´une ou plusieurs de ses caractéristiques "ont" une valeur particulière. Ces capacités sont des capacités de définition de caractéristique. Une capacité d´un objet qui affecte les caractéristiques d´un autre objet n´est pas une capacité de définition de caractéristique. Voir règle 201, "Caractéristiques" et la règle 418.5a.
405.2a. Une capacité de définition de caractéristique qui précise le type, le sur-type, le sous-type ou la couleur d´un objet fonctionne dans toutes les zones ou pourrait se trouver l´objet. Cette règle ne s´applique à aucune autre capacité de définition de caractéristique.

N’étant donc ni une capacité activée (l’Affinité ne requiert pas de coût d’activation), ni une capacité déclenchée (pas de "Quand", "Lorsque"…), il s’agit alors d’une capacité statique (mais ça, on s’en doutait !) . Ici, la capacité statique renvoie à ce point de règle, rappelant bien sûr l’Affinité :
402.8c. Une capacité d´un objet qui modifie son coût fonctionne lorsque cet objet est sur la pile.

Il est donc impossible de contrer l’effet via les Toucher de stupéfaction ou même une Asphyxie, puisque les cartes ne concernent que les capacités activées et déclenchées.

L’Affinité est une réduction du coût de mana. Plus vous contrôlerez d’artefacts en tout genre (équipements, créatures-artefacts, terrains-artefacts ou artefacts tout simplement), moins la Mitraine demandera du mana pour être jouée. Il est important de signaler que l’affinité ne concerne que le mana incolore, en rapport avec les artefacts bien sûr. Il n’aurait été en aucune façon utile de faire un rapport de réduction de coût de mana coloré, et ce, pour deux raisons évidentes :
- Etant donné que les cartes avec l’affinité sont des artefacts, il n’est pas demandé de payer du mana coloré pour les jouer.
- Autant coordonner le type de carte et sa "couleur" (je rappelle que artefact n’est pas une couleur) avec le mana qui lui convient, donc du mana incolore.

Petit exemple : J’ai 3 artefacts en jeu, dont deux terrains-artefacts dégagés. On aura donc à payer, grâce à l’Affinité : 4 – 3 = 1 mana. Il faudra donc produire un mana pour pouvoir jouer la Mitraine.

Notons tout de même que la Mitraine elle-même ne rentre pas en compte dans la réduction de son coût de mana. En effet, n’étant pas encore un artefact, mais seulement un sort, on ne pourra pas se servir de cette carte dans la déduction du coût de mana. Je développerai certains points quant à la réduction du coût de mana dans la F.A.Q.

Nous avons aussi eu l’Affinité pour les types de terrains de base. Je parle bien sûr de la série des 5 Golems de Sombracier : le Golem d’Oxidda, le Golem de la Filandre, le Golem de Mephidross, le Golem de rasoirs et le Golem des cîmes.

Retour au sommaire

--------------------------------------------------
------------------------------

II) Jouer avec et jouer contre

A / Jouer avec :

Comme vous l’aurez compris, poser une Mitraine en jeu n’est pas difficile en soit. Il vous suffit d’avoir posé des artefacts "gratuits" pour sortir la Mitraine dès le premier tour (si si, c’est totalement possible !) . À noter que la sortie que je vais vous décrire ci-après se déroulait souvent lors des parties contres des jeux utilisant l’Affinité.

Prenons un exemple : QuestionMan joue un jeu Affinité et débute la partie. Il a en main un Siège du Synode, une Jarre à souder, un Croc de Chiss-Goria, une Ecaille de Chiss-Goria, une Mitraine, une Prépondéranceet un Argousin myr.
Grâce à l’affinité, voici comment se déroule ce début de partie :
QuestionMan pose tout d’abord le Siège de Synode, puis la Jarre à souder (il a alors deux artefacts en jeu, sans avoir utilisé de mana). Il joue ensuite le Croc de Chiss-Goria (grâce à l’Affinité et au mana produit par le Siège du Synode), puis l’Ecaille de Chiss-Goria (joué "gratuitement" grâce à l’Affinité). Il a donc 4 artefacts en jeu, et plus aucun mana de disponible. Il joue donc la Mitraine sans payer un quelconque coût de mana, une fois de plus grâce à l’Afffinité.
Voilà, QuestionMan a réussi à poser sa Mitraine au tour 1. Vous comprendrez par la suite (dans la section parcours en tournoi) la "disparition" d’Affinité dans le format de l’époque.

Bien entendu, j’aurais pu parler du Mox de chrome voire même les talismans de l’extension Mirrodin qui permettent de jouer facilement la Mitraine. Bien sûr, On peut utiliser tous les accélérateurs de manas "gratuits" pour sortir plus rapidement la Mitraine, mais étant donné qu’un jeu Affinité suffit à jouer assurément la Mitraine au tour 1, inutile de parler d’accélérateurs de mana.
Je vais plutôt (counter "Wouf" ) parler des cartes qui auront tendance à soutenir la stratégie de la Mitraine dans Affinité, voire même dans un jeu à forte tendance artefact, jeu qui se trouvait facilement lors des tournois à l’époque de Mirrodin (et bien plus répandus la domination stoppée d’Affinité).

rockmarty44 rockmarty44
MP
Niveau 5
21 juillet 2009 à 18:33:15

c trop long , j'ai la flem de lire. dsl

bolonski bolonski
MP
Niveau 9
18 août 2009 à 21:26:32

Je ne pense pas non.
__________________________________________
Viens boire un coup avec nous, on a de l’orangina frais et bien secoué !
http://www.naturellementpulpeuse.fr/pharida

bolonski bolonski
MP
Niveau 9
20 août 2009 à 01:44:12

J'attends la suite avec impatience.
__________________________________________
Viens boire un coup avec nous, on a de l’orangina frais et bien secoué !
http://www.naturellementpulpeuse.fr/pharida

bolonski bolonski
MP
Niveau 9
21 août 2009 à 01:37:31

C'est moi ou le forum rame :question:
__________________________________________
Viens boire un coup avec nous, on a de l’orangina frais et bien secoué !
http://www.naturellementpulpeuse.fr/pharida

Atomo Atomo
MP
Niveau 10
22 août 2009 à 02:55:16

Gloire aux développeurs de ce jeu.
__________________________________________
Viens boire un coup avec nous, on a de l’orangina frais et bien secoué !
http://www.naturellementpulpeuse.fr/pharida

Atomo Atomo
MP
Niveau 10
22 août 2009 à 14:16:00

J’aimerai bien me prendre ce jeu mais pas moyen de le trouver dans mon bled.
__________________________________________
Viens boire un coup avec nous, on a de l’orangina frais et bien secoué !
http://www.naturellementpulpeuse.fr/pharida

-Tori-Black -Tori-Black
MP
Niveau 10
20 juin 2012 à 20:43:07

Bien ton pavé :rire:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
DS 38.31€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment