Il semblerait que The Path adopte la même démarche que mon jeu préféré : American McGee´s Alice. Déformer un compte déjà sombre à la base, pour amplifier son côté effrayant.
Je ne suis pas sûr que The Path sera une réussite, mais Alice en était une. C´est de loin un des meilleurs jeux d´actions auquels j´ai joué (et j´en connais un bon nombre).
L´histoire d´Alice :
persuadée qu´elle est responsable de la mort atroce de sa famille, brûlée dans un incendie, Alice (à noter que ce personnage a reellement existé, même si rien de tout ça n´a du lui arriver) s´enferme dans le mutisme et est internée dans un asile psychiatrique. Un medecin tente de la faire revenir à la raison, mais ses efforts ne font que la renvoyer dans le monde imaginaire que Lewis Carol à inventé pour elle. Cependant, le pays des merveilles a bien changé en son absence. Reflet de l´esprit d´Alice, il est rongé par sa culpabilité (symbolisé par le Bredoulocheux) et la folie (représentée par la reine de coeur).
Le pays des merveilles, déjà étrange à la base, a totalement disjoncté, et Alice (ou dumoins ce qu´il en reste) va devoir y mener un rude combat pour retrouver la raison. Certains de ces anciens amis l´y aideront, d´autre s´y oposerons. Son couteau de boucher et ses nombreuses armes jouets dévastatrices (tels que les cartes coupantes, les osselets déchiqueteurs et les dés convoqueurs de démons) ne seront pas de trop pour l´aider à reconquir le pays des merveilles des mains de la reine et à regagner sa place dans le monde réel.
Une oeuvre sublime et émouvante, dotée d´une ambiance de folie horrifique, originale et géniale. Un jeu inoubliable sur la folie et l´imagination, qui explore à merveille l´univers de Lewis Carol, lui donnant une nouvelle dimension tout en le respectant de manière troublante (à noter que le jeu s´inspire de toute l´oeuvre de Lewis Carol, c´est à dire d´Alice au pays des merveilles, de De l´autre coté du miroir, la suite d´alice, et des quelques poèmes liés à cet univers étrange).
Les graphismes ont un peu viellis sur le plan technique, mais leur originalité et leur beauté leur fait toujours honneur. La jouabilité, simple et maniable (jeu d´action à la 3ème personne doté d´une interface configurable de bonne qualité) bénéficie de l´originalité des armements et équipements (comme la montre du chapelier fou qui stoppe le temps, les lecteurs d´Alice comprendront^^).
La bande son appuie a mrveille l´ambiance du jeu. Composéé de 26 musiques sublimes, c´est sans doute une des meilleures bandes son jamais réalisées pour un jeu vidéo. Les doublages sont très bons.
Le scénario est génial. Il est doté d´une profondeur étonnante, mais mieux vaut connaître au moins un peu l´oeuvre de Lewis Carol pour apprécier pleinement sa qualité.
Les dialogues sont excellents. Le style des livres se retrouve. Les jeux de mots sont présents un peu partout, mais discrets (dans les livres, l´histoire, les pesonnages, et les interractions entre ceux-ci sont souvent dictés par des jeux de mots difficiles à saisir et parfois très discrets, mais qui donnent un "sens" au texte lorsqu´on l´étudie).
Ce jeu est une adaptation violente, sanglante et horrible d´un conte, mais le dit conte penchait déjà vers la folie, et son adaptation dans le contexte où on la place ne sonne pas faux le moins du monde. Alice donne l´impression au joueur de devenir fou, tout en lui faisait aimer cette sensation (un peu comme certains livre de Philip Dick). Une expérience unique.
La force du jeu réside surtout dans le fait que tout est lié en un ensemble parfait. Pris à part, les éléments qui composent le jeu sont bons, mais liés entre eux, ils sont purement géniaux.
Une excellente suite qui fait honneur à l´univers de Lewis Carol, tout en lui donnant une nouvelle dimension, même si l´humour absurde est bien entendu moins présent, remplacé par une dose de folie et d´horreur plus importante. Je n´était pas fan des livres avant de jouer au jeu (je ne les avait meme pas lu, mais je connaissai l´adaptation assez libre de Disney). Le jeu m´a donné envie de les lire, et leur lecture m´a fait redécouvrir le jeu.
Si vous ne le connaissez pas, je vous conseille de vous le procurer et de plonger dans la folie pendant quelques jours^^.
Quoiqu´il en soit, c´est un jeu d´action très immersif, à ranger aux côtés de Giants, Deus Ex et Undying. Ces titres font la fierté du jeu vidéo, les élevant au rang d´oeuvres d´art incontestables.
Mon espace perso MSN sur Alice (vidéo et images) :
http://alicemcgee.spaces.live.com/
PS :
L´adaptation cinématographique de ce jeu burtonien annoncée depuis un moment risque de ne pas être à la hauteur. Quel dommage que ce ne soit pas le dit Burton qui s´en charge...