CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

American McGee's Alice

vincer2000
vincer2000
Niveau 9
11 juin 2007 à 19:28:12

Il semblerait que The Path adopte la même démarche que mon jeu préféré : American McGee´s Alice. Déformer un compte déjà sombre à la base, pour amplifier son côté effrayant.

Je ne suis pas sûr que The Path sera une réussite, mais Alice en était une. C´est de loin un des meilleurs jeux d´actions auquels j´ai joué (et j´en connais un bon nombre).

L´histoire d´Alice :
persuadée qu´elle est responsable de la mort atroce de sa famille, brûlée dans un incendie, Alice (à noter que ce personnage a reellement existé, même si rien de tout ça n´a du lui arriver) s´enferme dans le mutisme et est internée dans un asile psychiatrique. Un medecin tente de la faire revenir à la raison, mais ses efforts ne font que la renvoyer dans le monde imaginaire que Lewis Carol à inventé pour elle. Cependant, le pays des merveilles a bien changé en son absence. Reflet de l´esprit d´Alice, il est rongé par sa culpabilité (symbolisé par le Bredoulocheux) et la folie (représentée par la reine de coeur).

Le pays des merveilles, déjà étrange à la base, a totalement disjoncté, et Alice (ou dumoins ce qu´il en reste) va devoir y mener un rude combat pour retrouver la raison. Certains de ces anciens amis l´y aideront, d´autre s´y oposerons. Son couteau de boucher et ses nombreuses armes jouets dévastatrices (tels que les cartes coupantes, les osselets déchiqueteurs et les dés convoqueurs de démons) ne seront pas de trop pour l´aider à reconquir le pays des merveilles des mains de la reine et à regagner sa place dans le monde réel.

Une oeuvre sublime et émouvante, dotée d´une ambiance de folie horrifique, originale et géniale. Un jeu inoubliable sur la folie et l´imagination, qui explore à merveille l´univers de Lewis Carol, lui donnant une nouvelle dimension tout en le respectant de manière troublante (à noter que le jeu s´inspire de toute l´oeuvre de Lewis Carol, c´est à dire d´Alice au pays des merveilles, de De l´autre coté du miroir, la suite d´alice, et des quelques poèmes liés à cet univers étrange).

Les graphismes ont un peu viellis sur le plan technique, mais leur originalité et leur beauté leur fait toujours honneur. La jouabilité, simple et maniable (jeu d´action à la 3ème personne doté d´une interface configurable de bonne qualité) bénéficie de l´originalité des armements et équipements (comme la montre du chapelier fou qui stoppe le temps, les lecteurs d´Alice comprendront^^).

La bande son appuie a mrveille l´ambiance du jeu. Composéé de 26 musiques sublimes, c´est sans doute une des meilleures bandes son jamais réalisées pour un jeu vidéo. Les doublages sont très bons.

Le scénario est génial. Il est doté d´une profondeur étonnante, mais mieux vaut connaître au moins un peu l´oeuvre de Lewis Carol pour apprécier pleinement sa qualité.
Les dialogues sont excellents. Le style des livres se retrouve. Les jeux de mots sont présents un peu partout, mais discrets (dans les livres, l´histoire, les pesonnages, et les interractions entre ceux-ci sont souvent dictés par des jeux de mots difficiles à saisir et parfois très discrets, mais qui donnent un "sens" au texte lorsqu´on l´étudie).
Ce jeu est une adaptation violente, sanglante et horrible d´un conte, mais le dit conte penchait déjà vers la folie, et son adaptation dans le contexte où on la place ne sonne pas faux le moins du monde. Alice donne l´impression au joueur de devenir fou, tout en lui faisait aimer cette sensation (un peu comme certains livre de Philip Dick). Une expérience unique.

La force du jeu réside surtout dans le fait que tout est lié en un ensemble parfait. Pris à part, les éléments qui composent le jeu sont bons, mais liés entre eux, ils sont purement géniaux.
Une excellente suite qui fait honneur à l´univers de Lewis Carol, tout en lui donnant une nouvelle dimension, même si l´humour absurde est bien entendu moins présent, remplacé par une dose de folie et d´horreur plus importante. Je n´était pas fan des livres avant de jouer au jeu (je ne les avait meme pas lu, mais je connaissai l´adaptation assez libre de Disney). Le jeu m´a donné envie de les lire, et leur lecture m´a fait redécouvrir le jeu.

Si vous ne le connaissez pas, je vous conseille de vous le procurer et de plonger dans la folie pendant quelques jours^^.

Quoiqu´il en soit, c´est un jeu d´action très immersif, à ranger aux côtés de Giants, Deus Ex et Undying. Ces titres font la fierté du jeu vidéo, les élevant au rang d´oeuvres d´art incontestables.

Mon espace perso MSN sur Alice (vidéo et images) :
http://alicemcgee.spaces.live.com/

PS :
L´adaptation cinématographique de ce jeu burtonien annoncée depuis un moment risque de ne pas être à la hauteur. Quel dommage que ce ne soit pas le dit Burton qui s´en charge...

-Razamataz
-Razamataz
Niveau 5
11 juin 2007 à 20:19:16

C´est vrai que si ce jeu, est aussi bien que Alice, alors là chapeau !

Jack_Lite
Jack_Lite
Niveau 6
12 juin 2007 à 19:28:58

Salut, en parlant d´Alice! en fait j´aimerai trop l´acheter car il a l´air genial mais j´aurai (dans un peu de temps) un ordi sous Vista alors je sais pas si sa marche quand même ou s´il faut faire qqch pour que sa puisse fonctioner. et d´ailleur comme c´est un jeu qui est pas mal ancien j´me demandais si graphiquement c´était pas un peu depassé?? et puis apres j´ai decouvert ce jeu (The Path) et il a l´air superbe alors je sais pas tres bien lequel choisir... pour autant qu´Alice fonctionne sur Vista...

vincer2000
vincer2000
Niveau 9
04 septembre 2007 à 19:50:23

Télécharge la démo d´Alice si tu souhaites te faire une idée.
http://www.clubic.com/demmo-jeux-video-252-0-alice.html

Un jeu n´est jamais dépassé graphiquement de manière objective. C´est à toi de voir si ça te dérange ou non.
Je n´y ai pas joué depuis longtemps, mais le jeu m´avait semblé sublime à l´époque, pas nécessairement pour la technique, mais pour l´esthétisme. Le jeu n´a pas pu devenir plus laid^^. Dépassé techniquement, il l´est (même si le moteur de quake 3 est d´enfer, et qu´en ce qui concerne la rapidité et la solidité technique on trouve difficilement mieux, niveau graphisme, c´est pas du next gen^^).

Cependant, cela n´enlève rien à la beauté d´un jeu. Esthétisme et technique ne sont pas nécessairement liés. La beauté n´est qu´illusion. L´illusion fait effet si ton cerveau y croit. Il n´a pas moins de raison d´y croire juste parce que la technique a progressé entre temps.

Tout dépend de toi.

Si tu veux une réponse plus précise, les textures et les polygones datent, et ça se voit. Cependant, l´animation est réussie, le rendu est joli, et fait rêver pour peu qu´on ait un minimum d´imagination. Le jeu est relativement vieux, mais ce n´est pas une antiquité non plus. Son niveau graphique est suffisant pour être accepté par le cerveau comme pseudo-réel sans effort mageur. Il n´y a pas d´effets next gen, d´ombres à la FEAR, ou de trucs de fou. L´eau est bien, surtout par rapport à l´époque du jeu.

De toute manière, l´univers imaginé par Alice est tellement délirant qu´on ne peut critiquer les graphismes. Les scènes dans la réalité sont des cinématiques en image de synthèse de bonne qualité, et le jeu concernant les rêves d´Alice, personne ne peut dire s´ils sont mal représentés.

Si tu ne sais pas quoi choisir entre The Path et Alice, choisis Alice. D´une part il est sortit, c´est un avantage majeur^^, mais d´autre part, il est très peu probable que The Path soit aussi bon. Maintenant, Alice est un jeu d´action au niveau gameplay. Le principe est de flinguer des ennemis (avec des armes jouets originales, certes, mais c´est tout de même un shooter). Il est possible qu´il en soit autrement pour The Path. Perso j´adore les jeux d´action, mais là encore, c´est à toi de voir.
De toute manière, les meilleurs scénarios/ambiances sont souvent dans des jeux d´actions (Alice, Deus Ex, Undying...), ou dans des RPG (Torment, Arcanum, Fallout...).

Runi
Runi
Niveau 10
22 octobre 2007 à 19:31:39

Il m´aurait etonné de ne pas te voir sur ce fofo Vincer :)

Jack_Lite
Jack_Lite
Niveau 6
25 novembre 2007 à 21:12:48

Me revoilà!!! =D

C´est en passant par hasard sur ce forum (je ne suis plus revenu depuis très longtemps! XD) que je me suis aperçu de ta réponse!!! C´est un peu tard pour te répondre maintenant mais merci beaucoup! ta réponse est très detaillée! Merci d´avoir pris du temps, j´aprécie vraiment =)

le destin a bien fait les choses! J´ai justement commandé le jeu "American Mcgee´s Alice" sur internet vendredi passé! Je me réjouis, ça va être génial!

Vive Alice au pays des merveilles, vive Tim Burton et vive l´imagination!

Darkbanshee
Darkbanshee
Niveau 2
10 novembre 2012 à 20:04:40

Un conseil : au lieu de jouer à American mc gee's Alice, jouez carrément à Alice Madness Return, ça c'est du jeux vidéo ;)

J'y jouai bien avant The path (en passant ce jeux est vraiment bien aussi ^^)

lilja2
lilja2
Niveau 10
25 novembre 2012 à 12:26:14

American McGee's Alice est un peu supérieur à son ainé.

Je dirais que dans le trip gothic... le premier est préférable, l'ambiance y est généralement mieux travaillée.

Jouez aux deux :)

La vidéo du moment