CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Chef d'oeuvre !!!!!

tehri_tehri
tehri_tehri
Niveau 7
03 avril 2009 à 03:53:47

Pas forcément "utile" ce post... mais ce chef d'oeuvre (je pèse mes mots) me donne un tel plaisir, que je veux juste rectifier un point mentionné sur le test avec lequel je ne suis forcément en accord... le test est bon et bien "senti", mais insiste un peu sur les soi disant côtés "sordide", extrèmement "glauque", sombre... et cela je trouve peut induire en erreur...ces termes ne sont pas appropriés...ils le sont par exemple pour un jeu comme Silent Hill...oui là c'est "du" sombre, du sordide et du glauque a l'etat pur...mais pas ici... ça n'est pas ce qui domine l'expérience... chacun en soi, chaque inconscient porte en lui des parts sombres et d'autres lumineuses et légères...et The Path explore ces "facettes, mais sans je trouve pour ma part pencher plus du côté sombre et sordide.
Je ne trouve pas du tout les promenades dans cette forêt uniquement angoissantes et oppressantes...loin de là. C'est également un réel enchantement...et pour les yeux et pour les oreilles. Une vraie légèreté...
Bien sûr si l'on se décide a se diriger vers son "loup", on va aborder une part plus triste et sombre, effectivement, de son inconscient...mais aprés tout...c'est la vie qui est ainsi faite...nous devrons tous mourir face a nos "loup"...

Personnellement, j'ai eu 3 expériences de jeu superbe "récement"... Fallout3, Stalker et Bioshock... Pour moi, The Path, malgré un moteur et un gameplay totalement different, égale absolument ces jeux de par sa réussite, sa beauté, son immersion totale....et sa poésie immense que les autres titres n'ont pas !! et c'est là un point essentiel, la poésie et la mélancolie dégagée par The Path !!! c'est tellement rare dans les vidéo games !!! et ça manque cruellement !!!!! avoir toujours un flingue a la main, c'est sympa, mais il serait grand temps d'inventer aussi d'autres façons de progresser !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bye !!! et merci Tale of Tales pour ce complet chef d'oeuvre !!!!!!!!!!!

PS : attention, ce titre va en ennuyer plus d'un, voir des milliers !!!! si vous n'étes pas "contemplatifs, aimant "rêver", vous "promener" sans une arme pour buter tout ce qui bouge etc etc... passez votre chemin... The Path n'est pas pour vous !!

chucky777_
chucky777_
Niveau 10
03 avril 2009 à 10:27:35

moi c'est surtout que je me balade depuis pas mal de temps avec scarlet et que je trouve quasiment pas d'objet, c'est un peu ennuyant

tehri_tehri
tehri_tehri
Niveau 7
03 avril 2009 à 17:51:02

perso je n'ai pas fini, je prend mon temps et fais une ballade avec l'une ou l'autre des soeurs de temps en temps, juste histoire de...pour le plaisir... mais il m'est arrivé aussi de ne plus rien trouver, et donc...direction le Loup !! j'en ai déjà perdu 2 comme cela (de toute manière, il n'y a pas d'autre choix : ( )... donv amènes là a son loup !

The_Bird
The_Bird
Niveau 7
04 avril 2009 à 11:05:18

Pour silent hill c'est de l'horreur, ce jeu est bien du glauque, et d'ailleurs c'est réellement l'effet que veulent nous donner les développeurs.

On le voit d'ailleurs dans chaque jeune fille, on rentre presque en elle pour y vivre une histoire ... L'histoire allégorique du petit chaperon rouge et du loup ...

Si pour toi cela est un enchantement, les développeurs on gardait le même effet que pouvait produire chez une jeune fille de se promener la nuit, ce que veut l'histoire du chaperon rouge.

Bonne journée

Dakeyras
Dakeyras
Niveau 8
04 avril 2009 à 15:49:28

Je ne sais pas si on peut vraiment le qualifier de "chef-d'oeuvre". Parce que c'est un chef-d'oeuvre de quoi ? Jeu vidéo ? La durée de vie est assez courte, certains bugs sont énervants (genre la petite fille se bloque contre un arbre/objet ou n'intéragit pas avec l'objet) et le jeu peut devenir répétitif ou ennuyeux si on met du temps à trouver le "loup" ou les objets.

En revanche, l'ambiance est marquante, le gameplay facile, les graphismes corrects et la bande-son magnifique.
Je ne peux pas vraiment dire que c'est l'un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué, car ce n'est pas vraiment un jeu. "Juste" une expérience. Cette expérience a d'ailleurs été formidable ! Et j'en garderai un excellent souvenir.

Bref, je n'ai pas grand-chose à rajouter par rapport à ce qu'il a déjà été dit, mais je conseille cette "chose" à tous ceux qui aiment la poésie.

tehri_tehri
tehri_tehri
Niveau 7
04 avril 2009 à 21:29:43

sympa p'tite discussion !... bon quoiqu'il en soit nous avons apprécié, c'est là l'essentiel !

Oui, The Bird, SH c'est de l'horreur, mais rien ne se definit juste en un mot, en un seul adjectif...SH3 est un de mes opus préférés et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce soit hyper glauque, sordide et sombre... The Path peut être sombre évidement, mais pas du tout glauque et sordide.
Je parlais d'un réel enchantement visuelement et auditivement parlant...quoique tous les contes aient leur part d'enchantement, c'est ce qui les caractérise en général, quelqu"en fut l'issue.
Les promenades dans la forêt avec les soeurs, ne sont pas "angoissantes", a part a certains moments et bien sûr lorsque l'on rencontre leur loup... et dans la maison de mère-grand !

Ah oui, Dakeyras, franchement je trouve que c'est une telle réussite que je le qualiefierais volontiers de chef-d'oeuvre, dans son genre... petit ou grand chef-d'oeuvre, on s'en moque !
Que le jeu devienne répétitif, c'est un peu l'effet de toute manière que me font la plupart jeux...j'entend bien ce que tu dis, et il est sûr que l'on ne se promène pas des heures d'affilée dans cette forêt, sans commencer a trouver le temps long, c'est certain. Mais ça n'est pas un jeu, comme les autres justement...et celui-çi c'est bien d'y retourner un peu tous les jours pour un p'tit moment, avec chaque soeur... pas comme un Stalker ou un Fallout, etc etc où on va rester parfois scotché des nuits entières.

Perso vois-tu, moi je dirai que c'est un des meilleurs jeux auquels j'ai joué... je fais un reproche majeur aux vidéo games, c'est leur manque de maturité (sauf quelques exceptions)...je m'explique...
C'est une enorme industrie, qui rapporte un max de pognon, et trop souvent tout est formaté pour plaire a une cible toute particulière, celle a peu prés des disons 11-20 ans... c'est d'ailleurs je trouve les prendre un peu pour des crétins que de leur servir toujours les mêmes recettes et la même soupe !! remarques, ils n'ont pas l'air de s'en plaindre non plus !
Parce que franchement, reduire quasi systematiquement le gameplay de chaque jeu, a se ballader avec une arme et dezinguer tout ce qui bouge !!... et ce depuis plus de 20 ans !!!! ça gave un peu à force !!!!! Ok, y'a des jeux super dans le genre, je sais, et suis le premier a égélement apprécié...mais tu comprends ce que je veux dire ?...

Perso, je suis un adulte, et sincerement, j'aimerais voir d'autres trucs...ok, combattre pourquoi pas, no problèm par moment, mais ne faire que ça, ça devient chiant ! l'âge moyen des joueurs d'aprés enquête est d'environ 33 ans...et y'a un moment où on aimerait vraiment voir plus de maturité, de profondeur, de poésie, etc etc...

Les videos games font des progrés faramineux en matière de graphismes, techniques etc... mais toujours au service de la même soupe !!!!! moi j'en ai rien a foutre de voir chaque brin d'herbe bouger et la sueur sur le front d'un mec, si ce que j'ai a foutre c'est encore dégommer des centaines d'ennemis etc etc...comme d'hab !
Il serait vraiment temps que la tecnique se mette aussi un peu au service de plus d'imagination, de plus de Rêve.

C'est en train de changer doucement depuis 2-3 ans, et ce changement vient en partie des petits studios independant qui tâchent de faire des "trucs" vraiment pas formatés, et doucement ils trouvent un public qui était en attente. Perso, rien a foutre d'un super balèze moteur physique type Chrysis si c'est pour encore nous servir le même scénar, et je préfère de beaucoup The Path, pour son originalité et sa grande poésie.

Enfin, voilà a peu prés et en prenant des "raccourcis" pourquoi dans le cas présent, je trouve tant de qualités a The Path...

Pour "finir" ce post, je tiens quant même a dire que quelques gros studio sont aussi capable de "réfléchir" à comment amener un vent frais...je pense a Bioshock (que je qualifierais également de chef-d'oeuvre)...

Amitié

Eliassausaur
Eliassausaur
Niveau 10
05 avril 2009 à 15:54:30

Je conteste un peu le therme de "chef d'oeuvre", parce que, disons le franchement, en tant que jeux video,(et je dis bien EN TANT que JEUX VIDEO), c'est de la merde. De la simple exploration hyper rigide d'une forêt ou tout se ressemble, des graphisme plutot mauvais, des mouvements assez carré et pas naturels. De nombreux bugs de collisions ou autre, désolé, mais ça fait un peu trop boulot baclé pour parler de chef d'oeuvre.
Et puis j'aime bien rêver et me balader, mais je trouve que l'environnement claustrophobique et toujours pareil ne s'y prête pas trop.
Après c'est vrai que le côté psychologie des gamines est interessant ainsi que la visite des chambres a la fin.
Mais a part ces moments la, je m'ennuie ferme, je vais pas vous cacher que je suis pas mal déçu.

gokudomatic
gokudomatic
Niveau 10
05 avril 2009 à 19:16:17

je dois avouer que le test me tente vraiment. Ici, le concept est vraiment a 180 degre des jeux habituels. Immoral a souhait et glauque au possible, ce n'est definitivement pas la qu'on va rencontrer un hero. Ca me rappelle d'ailleurs un manga neopunk qui reprennait exactement le meme theme: un chaperon rouge immortelle, psychopathe et completement perverse(elle s'est fait enfilee bon nombre de fois) qui cherche son loup.

bref. j'ai hate de l'essayer.

Eliassausaur
Eliassausaur
Niveau 10
05 avril 2009 à 19:39:51
  1. gokudomatic Voir le profil de gokudomatic
  2. Posté le 05 avril 2009 à 19:16:17 Avertir un modérateur
  3. je dois avouer que le test me tente vraiment. Ici, le concept est vraiment a 180 degre des jeux habituels. Immoral a souhait et glauque au possible, ce n'est definitivement pas la qu'on va rencontrer un hero. Ca me rappelle d'ailleurs un manga neopunk qui reprennait exactement le meme theme: un chaperon rouge immortelle, psychopathe et completement perverse(elle s'est fait enfilee bon nombre de fois) qui cherche son loup.

Attention, c'est pas si glauque et immoral que ça. Quand tu rencontre le loup, il n'y a pas de violence directe, elle est plutôt suggérée ( Homme qui propose une cigarette a la gamine par exemple.)
Et le chaperon rouge est pas cinglé et immortel, ce sont des gamines normales.

gokudomatic
gokudomatic
Niveau 10
05 avril 2009 à 21:49:30

Eliassausaur, je te prie de me relire. L'histoire de la cinglee et immortelle, c'etait dans le manga que j'ai mentionne. rien a voir avec le jeu (que je n'ai pas encore decouvert).

Eliassausaur
Eliassausaur
Niveau 10
05 avril 2009 à 21:51:09

gokudomatic je te prie de te relire, car voici ce que tu a dis:
Ca me rappelle d'ailleurs un manga neopunk qui reprennait exactement le meme theme: un chaperon rouge immortelle, psychopathe et completement perverse(elle s'est fait enfilee bon nombre de fois) qui cherche son loup.

Donc non, ce n'est pas du tout le même thème. :)

CounterFaith
CounterFaith
Niveau 10
05 avril 2009 à 22:04:49

Niark, c'est quoi ton manga ?

lewton
lewton
Niveau 5
06 avril 2009 à 14:42:41

Même question que CounterFaith, ça m'intéresse. :p)

lewton
lewton
Niveau 5
06 avril 2009 à 14:49:00

C'est bon j'ai trouvé, c'est Tokyo Akazukin. Ca a l'air de déboiter ! :content:

Merci pour l'info Gokudomatic.

joueur723445809
joueur723445809
Niveau 9
15 avril 2009 à 15:55:51

Salut les gars, moi je l'ai pas essayé mais à ce que vous dites il à l'air superbe !

J'ai déjà joué à Okami par exemple sur PS2, un jeu très poétique.

Et ça nous pousse à dire que le jeu vidéo et le huitième art.

Vive les jeux vidéo ! :)

Kkourou
Kkourou
Niveau 9
15 avril 2009 à 17:35:15

Bonjour !

Alors je m'ennuie, je traîne, et je vois un gaming live d'un jeu : The Path. Alors je regarde... Et je trouve ça absolument incroyable ! C'est beau, ça a l'air émouvant, c'est...bizarre. Mais je ne peux pas l'acheter (pour divers soucis familiaux je n'ai pas l'occasion de jouer sur un PC), alors je me demandais... Si l'un de vous a l'envie de faire une vidéo d'une de ses parties, avec la rencontre avec ce fameux loup à la fin, je serais vraiment preneur ^^

Bonne journée !

La vidéo du moment