sympa p'tite discussion !... bon quoiqu'il en soit nous avons apprécié, c'est là l'essentiel !
Oui, The Bird, SH c'est de l'horreur, mais rien ne se definit juste en un mot, en un seul adjectif...SH3 est un de mes opus préférés et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce soit hyper glauque, sordide et sombre... The Path peut être sombre évidement, mais pas du tout glauque et sordide.
Je parlais d'un réel enchantement visuelement et auditivement parlant...quoique tous les contes aient leur part d'enchantement, c'est ce qui les caractérise en général, quelqu"en fut l'issue.
Les promenades dans la forêt avec les soeurs, ne sont pas "angoissantes", a part a certains moments et bien sûr lorsque l'on rencontre leur loup... et dans la maison de mère-grand !
Ah oui, Dakeyras, franchement je trouve que c'est une telle réussite que je le qualiefierais volontiers de chef-d'oeuvre, dans son genre... petit ou grand chef-d'oeuvre, on s'en moque !
Que le jeu devienne répétitif, c'est un peu l'effet de toute manière que me font la plupart jeux...j'entend bien ce que tu dis, et il est sûr que l'on ne se promène pas des heures d'affilée dans cette forêt, sans commencer a trouver le temps long, c'est certain. Mais ça n'est pas un jeu, comme les autres justement...et celui-çi c'est bien d'y retourner un peu tous les jours pour un p'tit moment, avec chaque soeur... pas comme un Stalker ou un Fallout, etc etc où on va rester parfois scotché des nuits entières.
Perso vois-tu, moi je dirai que c'est un des meilleurs jeux auquels j'ai joué... je fais un reproche majeur aux vidéo games, c'est leur manque de maturité (sauf quelques exceptions)...je m'explique...
C'est une enorme industrie, qui rapporte un max de pognon, et trop souvent tout est formaté pour plaire a une cible toute particulière, celle a peu prés des disons 11-20 ans... c'est d'ailleurs je trouve les prendre un peu pour des crétins que de leur servir toujours les mêmes recettes et la même soupe !! remarques, ils n'ont pas l'air de s'en plaindre non plus !
Parce que franchement, reduire quasi systematiquement le gameplay de chaque jeu, a se ballader avec une arme et dezinguer tout ce qui bouge !!... et ce depuis plus de 20 ans !!!! ça gave un peu à force !!!!! Ok, y'a des jeux super dans le genre, je sais, et suis le premier a égélement apprécié...mais tu comprends ce que je veux dire ?...
Perso, je suis un adulte, et sincerement, j'aimerais voir d'autres trucs...ok, combattre pourquoi pas, no problèm par moment, mais ne faire que ça, ça devient chiant ! l'âge moyen des joueurs d'aprés enquête est d'environ 33 ans...et y'a un moment où on aimerait vraiment voir plus de maturité, de profondeur, de poésie, etc etc...
Les videos games font des progrés faramineux en matière de graphismes, techniques etc... mais toujours au service de la même soupe !!!!! moi j'en ai rien a foutre de voir chaque brin d'herbe bouger et la sueur sur le front d'un mec, si ce que j'ai a foutre c'est encore dégommer des centaines d'ennemis etc etc...comme d'hab !
Il serait vraiment temps que la tecnique se mette aussi un peu au service de plus d'imagination, de plus de Rêve.
C'est en train de changer doucement depuis 2-3 ans, et ce changement vient en partie des petits studios independant qui tâchent de faire des "trucs" vraiment pas formatés, et doucement ils trouvent un public qui était en attente. Perso, rien a foutre d'un super balèze moteur physique type Chrysis si c'est pour encore nous servir le même scénar, et je préfère de beaucoup The Path, pour son originalité et sa grande poésie.
Enfin, voilà a peu prés et en prenant des "raccourcis" pourquoi dans le cas présent, je trouve tant de qualités a The Path...
Pour "finir" ce post, je tiens quant même a dire que quelques gros studio sont aussi capable de "réfléchir" à comment amener un vent frais...je pense a Bioshock (que je qualifierais également de chef-d'oeuvre)...
Amitié