Hello à tous,
Une idée m'est venue afin de favoriser une lecture plus "objective" des avis des lecteurs par les utilisateurs. En effet, tous les jeux ayant reçu plusieurs dizaines, et surtout centaines de votes, se voient attribuer des avis très richement argumentés, bien rédigés, et ce que leur auteur ait apprécié le jeu ou non. C'est d'ailleurs pour cela que l'on peut préciser si l'on a trouvé l'avis en question utile ou non, et ainsi obtenir une sorte de classement des avis par pourcentage de pertinence.
Je me suis dit qu'il serait intéressant d'afficher cinq avis bien distincts en marge du test, à savoir les 5 plus pertinents "par tranche" afin que les lecteurs puissent consulter des opinions allant de l'ultra favorable au super déçu voire dégoûté, en passant par le moyennement convaincu, mais qui aient toutes un point commun: leur réelle objectivité, via un niveau d'expression et d'argumentaire les rendant pertinentes et les écartant totalement du fanboyisme aveugle ou du troll voulant descendre volontairement le jeu.
Ainsi, par exemple, sur GTA V ou Beyond (les deux derniers "gros titres" ayant reçu des notes à chaque extrême, mais aussi au milieu), on pourrait afficher, en marge du test mais aussi des avis lecteurs, les avis suivants:
celui ayant reçu le + d'opinions favorables parmi la tranche 17 à 20
idem mais sur la tranche 13 à 16
pareil pour la tranche 9 à 12
on continue avec la tranche 5 à 8
et on finit avec les notes de 4 et en-dessous
Au final, on aurait cinq avis de joueurs très différents en terme de degré de satisfaction, mais qui présentent pour similitude une certaine pertinence permettant de résumer des points forts et points faibles que le test ne mettrait pas forcément en avant pour tous les types de joueurs.
Si vous voyez où je veux en venir, donnez vos avis