Je suppose que l'idée a déjà été soumise, mais vu le gros changement qui s'annonce sur JVC...
On connaît tous les défauts des notes attribuées aux jeux, quelque soit le barème ou le système... Il serait bon que les personnes favorables à leur disparition se manifestent. Cela pourrait permettre à JVC de se démarquer des sites concurrents !
J'imagine que les notes ont aussi des avantages plus profonds et pertinents que ceux invoqués habituellement, on peut en débattre ![]()
42 en parlait sur son blog.
Mais moi je suis contre.
Faut expliquer pourquoi
Pour moi, les notes mettent les testeurs sous la pression des éditeurs, elles ont un impact trop important sur l'esprit des lecteurs, et correspondent à une vision assez rabaissante du jeu vidéo comme simple objet de consommation soumis à des règles rigides...
"les notes mettent les testeurs sous la pression des éditeurs"
Non, je ne vois pas pourquoi.
"elles ont un impact trop important sur l'esprit des lecteurs"
C'est le but.
" et correspondent à une vision assez rabaissante du jeu vidéo comme simple objet de consommation soumis à des règles rigides... "
C'est pas faux, mais un jeu c'est pas vraiment autre chose non plus.
"Non, je ne vois pas pourquoi."
Ça facilite la corruption, et en cas de mauvaise note, on peut assister à un blacklistage du site responsable par l'éditeur lésé (cf. le cas Gamekult / Heavy Rain).
Une absence de note (ou de tout autre signe simple et évocateur similaire) rendrait ce type de scénario bien moins probable.
Accessoirement, ça met aussi le testeur sous la pression du public, et là les exemples ne manquent pas.
Et je ne parle pas de tous les cas, plus ou moins adroitement illustrés par Usul dans son fameux 3615 polémique sur l'indépendance, où les éditeurs essayent de s'acheter la sympathie des testeurs, connaissant l'impact phénoménal que peut avoir une bonne moyenne sur des sites comme Metacritic...
Si le testeur peut faire abstraction de tout ça, ça passe, sinon... http://www.canardpc.com/pdf/DoritosHW.pdf
"C'est le but. "
Le problème, c'est quand la note finit par pousser à l'achat ou à refroidir un joueur potentiel du jeu à tel point que le texte du test ne compte plus.
On peut estimer que le lecteur est le premier responsable et se reposer sur la liberté de chacun, mais l'effet d'une bonne ou mauvaise note dépasse le simple cadre de la conscience individuelle : avec une note excellente, le public s'enflamme sur les forums et l'esprit critique s'estompe un peu derrière les achats compulsifs...
"C'est pas faux, mais un jeu c'est pas vraiment autre chose non plus."
Peut-être, peut-être pas, c'est vraiment tout sauf une question tranchée. Mais quand certains softs, jugés trop marginaux pour être notés (comme c'est arrivé avec "The Path" sur gamekult je crois), font effectivement l'objet de tests sans note, ils passent inaperçus...
Par ailleurs, l'absence de note permettrait de relativiser l'importance de jeux trop typés "objet de consommation".
Bref, on peut très bien penser que le problème n'est pas que le jeu vidéo EST objectivement et irrémédiablement un objet de consommation mais qu'il EST souvent considéré comme tel, et qu'un changement radical dans la critique pourrait contribuer à faire évoluer le média.
Une appréciation, ou juste le petit résumé final serai une bonne idée, quand il y a une note on compare, et c'est mal, et parfois les gens s'énervent, en pleurent par ce que tel jeu à une meilleure note etc
Déja soumis et locké
Au final ca se rapporte au topic de 42
Cherche FortyTwo en auteur ![]()
Personnelement ce sont plus les GL que les notes qui me fixe sur l'achat ou non d'un jeu.
Ceci dit, trier les test par note permet de découvrir des perles testé par les rédacteurs. Les notes sont très biens pour les jeux indés par exemple, ils sont trop peu médiatisés. Donc pour ma part je suis contre
Et puis un test ne s’arrête pas à une note hein. Même si trop peu d'internautes s’arrête à la lecture de la note.
[S4T]HammeRz à tout dit
Le plus gros défaut des tests, c'est que beaucoup de lecteurs ne les lisent pas et s'arrêtent à la notes
Et le fait que ça soit noté est donc classé est assez important
On note des équipements électroniques et même les films (qui pourtant sont considérés comme un art) donc pourquoi pas les JV
Et j'imagine pas à côté de combien de perle je serais passé si j'avais les Hit Parade (aussi bien pour les JV que pour le cinéma)
Ce "classement" des jeux par notes semble dire que celles-ci n'ont qu'un aspect pratique, or il n'en est rien...
Et c'est oublier le rapport pervers que la note encourage entre éditeurs et rédactions...
"Ça facilite la corruption, et en cas de mauvaise note, on peut assister à un blacklistage du site responsable par l'éditeur lésé (cf. le cas Gamekult / Heavy Rain)."
Les éditeurs ne peuvent pas se passer de la note du numéro 1 des site de jeu vidéo. Mauvaise ou non il ne peuvent pas se permettre de le blacklister car ne pas avoir de note de se site ce serai encore pire.
De plus, ceux qui ont les moyen de faire de al corruption on généralement une fanbase qui leur permet d'encaisser une mauvaise note.
"Le problème, c'est quand la note finit par pousser à l'achat ou à refroidir un joueur potentiel du jeu à tel point que le texte du test ne compte plus."
Pas faux. Mais la le problème ne sera plus au niveau des jeux mais du site. Car les gens on besoin de note, et si le site n'en fait plus, on ne saura plus a quoi s'en tenir en lisent les textes. Les gens finirons par aller voir ailleurs.
Ce que je veux dire c'est que les tests seuls peuvent faire la même chose. Un mauvais test ou un bon test aurons le même impact, la différence c'est que la en plus, les tests laisse place a la mauvaise interprétation du lecteur qui pourrai carrément se tromper sur l’impression que voulait donner le testeur.
En plus de perdre un tas de gens, comme par exemple ceux qui ne lisait pas les tests. Parce qu'il ne faut pas croire qu'enlever les note vas forcer les gens à lire les lire, ils vont juste aller voir ailleurs et ça JVC le sait bien.
"Par ailleurs, l'absence de note permettrait de relativiser l'importance de jeux trop typés "objet de consommation"."
Je ne crois pas que l'absence de note suffise à faire une différence entre les jeu du type "Call Of" et ceux du type "Bioshock" par exemple.
Une absence par rapport à un système qui en utilise jeu veux bien, la ça crée un effet. Mais juste enlever les notes ne changera rien à la situation.
"Les éditeurs ne peuvent pas se passer de la note du numéro 1 des site de jeu vidéo. Mauvaise ou non il ne peuvent pas se permettre de le blacklister car ne pas avoir de note de se site ce serai encore pire.
De plus, ceux qui ont les moyen de faire de al corruption on généralement une fanbase qui leur permet d'encaisser une mauvaise note. "
Supposons... Mais ça n'est pas un argument en faveur de la conservation des notes.
"Les gens finirons par aller voir ailleurs. "
D'autres rédactions aimeraient se mettre aux tests sans notes (je vous renvoie aux propos du rédacteur de Canard PC à ce sujet dans une émission d'Arrêt sur image). Si JVC lançait le mouvement, ça pourrait être bénéfique. Et si vous craignez que les lecteurs ne parviennent pas à en percevoir eux-mêmes les bénéfices, il me semble que JVC peut publier une sorte de notice explicative sur le sujet... Le concept peut même être testé sur une durée limitée (mais assez longue pour qu'on passe outre les prévisibles et habituelles vagues de contestations basées sur la seule hostilité au changement).
"la différence c'est que la en plus, les tests laisse place a la mauvaise interprétation du lecteur..."
Un test mal rédigé aura cet effet : une absence de note incitera peut-être les rédacteurs de JV.COM à améliorer leur style, à peaufiner leurs analyses et à ne pas se contenter de tests type "manuel de jeu bis"...
"...qui pourrai carrément se tromper sur l’impression que voulait donner le testeur"
Cette tare là est plus caractéristique des notes que des tests eux-mêmes à mon avis...
"Je ne crois pas que l'absence de note suffise à faire une différence entre les jeu du type "Call Of" et ceux du type "Bioshock" par exemple. "
Ah, oui, je suis assez d'accord là
"Une absence par rapport à un système qui en utilise jeu veux bien, la ça crée un effet. Mais juste enlever les notes ne changera rien à la situation."
Alors c'est tout le modèle des tests de JVC qui est à revoir ? Je veux bien te croire...
D'un autre côté, dans le même genre, les tests de Gamekult, qui se concluent par une note, m'incitent bien plus à les lire et à ne pas me contenter de celle-ci... Simple question de goût ? En partie peut-être oui, mais j'ai tendance à penser que n'importe quelle personne un peu curieuse finirait par se rallier à cet avis ![]()
Mais y'a déja du topic sur les notes ![]()
Sur les notes intermédiaires non ?
Moi je parle de la ntoe globale.
Ouais bon ma réponse est pas tout à fait cohérente, je suppose que tu parlais de ça toi aussi ![]()
"Mais ça n'est pas un argument en faveur de la conservation des notes. "
Ça ne l'est pas non plus pour les supprimer, ils pourrons toujours se faire corrompre pour qu'il en die du bien.
"D'autres rédactions aimeraient se mettre aux tests"
Delà a ce qu'elle le fasse... De plus, il suffit que ça ne marche pas pour que celui qui les est garder rafle tous le monde.
En tous cas se n'est pas JVC qui prendra ce risque, de plus ils on déjà modifier leur test et leur système de notation, il ne vont pas le refaire aussi tôt.
"Un test mal rédigé aura cet effet : une absence de note incitera peut-être les rédacteurs de JV.COM à améliorer leur style, à peaufiner leurs analyses et à ne pas se contenter de tests type "manuel de jeu bis"..."
Il ne s'agit pas de les améliorer, ils sont déjà censé le faire correctement et aucun test que j'ai lu n'avais de rapport avec le manuel, c'est les astuces qui font ça.
Quoi qu'ils fassent et même bien rédiger, le risque existera.
"Cette tare là est plus caractéristique des notes que des tests eux-mêmes à mon avis... "
La note permet de faire un tous avec le test, il ne faut pas les dissocier, sinon c'est sûr, ça marche dans les deux sens.
C'est pour ça que les défaut que tu donne a la note risque de se déplacer sur les tests, puisque le véritable problème c'est que les gens ne lisent pas les deux, pas que l'un au l'autre existe.
"Alors c'est tout le modèle des tests de JVC qui est à revoir ?"
Si on veux vraiment résoudre les problème que tu pose, oui, mais là ça ne concerne pas que JVC.
"Simple question de goût ?"
Sûrement, il y a de ça aussi.
Je pense que les gens serai perdu sans note, plus que par nécessité : par habitude. Le temps que les gens s'adaptent le site en souffrirai, et probablement les jeux aussi.
Pourtant les gens se sont adaptés au fait qu'on enlève les notes intermédiaires, et ça permettrais que les joueurs pleurent par ce que "CoD il a une meilleure note"
Alzaynor Voir le profil de Alzaynor
Posté le 24 août 2013 à 16:32:37 Avertir un administrateur
"Mais ça n'est pas un argument en faveur de la conservation des notes. "
Ça ne l'est pas non plus pour les supprimer, ils pourrons toujours se faire corrompre pour qu'il en die du bien.
Je t'invite à lire l'article de Canard PC que j'ai cité : une note s'achète bien plus facilement et est moins risqué pour l'éditeur qu'un joli texte hypocrite.
"ils sont déjà censé le faire correctement et aucun test que j'ai lu n'avais de rapport avec le manuel"
Non les astuces ce serait plus un "guide de jeu", là je parlais du côté très descriptif des tests de JVC. Que ce soit dans les GL ou les tests, j'ai souvent l'impression que les testeurs se contentent de décrire les différentes features des jeux et de dire s'ils ont apprécié ou non... D'autres tests, souvent mieux écrits, vont plus loin et font une véritable analyse des mécaniques de jeu, en les qualifiant autrement que par "bon" ou "mauvais"...
"Si on veux vraiment résoudre les problème que tu pose, oui, mais là ça ne concerne pas que JVC. "
D'accord, donc il faut du changement, mais pas tant que cela expose JVC à la concurrence ? Pas de prise de risque, pas d'audace ?
"Je pense que les gens serai perdu sans note, plus que par nécessité : par habitude. Le temps que les gens s'adaptent le site en souffrirai, et probablement les jeux aussi."
C'est très... pragmatique comme point de vue, mais là j'en appellerais vraiment au courage de la rédaction. ^^
Souvent, quand j'écris, je me donne l'impression d'être bourré H24 o_O
"une note s'achète bien plus facilement et est moins risqué pour l'éditeur qu'un joli texte hypocrite. "
je voulais bien sûr dire que l'"achat" de la note est moins risqué.
"Je t'invite à lire l'article de Canard PC que j'ai cité : une note s'achète bien plus facilement et est moins risqué pour l'éditeur qu'un joli texte hypocrite."
Oui mais là, on suppose que JVC se fais acheter. Je suis peut être naïf sur ce point, mais j'aime à croire que ce n'est pas le cas. Du coup peut importe.
"D'autres tests, souvent mieux écrits, vont plus loin et font une véritable analyse des mécaniques de jeu, en les qualifiant autrement que par "bon" ou "mauvais"..."
J'ai pas lu beaucoup de test d'autre site, et a vrais dire je ne suis pas ici pour les leur non plus. Du coup je ne saurai pas dire.
Mais là c'est un problème de rédacteur, qui ne changera pas si facilement. Il se peu que ton idée joue sur la qualité des test mais à priori ça ne sera assez significatif. Au mieux ils aurons plus de place pour les faire.
"D'accord, donc il faut du changement, mais pas tant que cela expose JVC à la concurrence ? Pas de prise de risque, pas d'audace ?"
"C'est très... pragmatique comme point de vue, mais là j'en appellerais vraiment au courage de la rédaction. ^^ "
Sur un site normale, se serai un projet ambitieux mais faisable et pas débile du tout.
Mais quand on est le numéro un, les risques sont encore plus important. Si ils étaient en danger ça pourrai se tenté pour essayer de la garder, mais là il la maintienne déjà très bien malgré tous les défauts qu'on leur donne.
Et puis le site à déjà beaucoup à faire pour ce mettre à jour. Je ne suis pas contre de l'audace de leur part, ils serai foutu de le faire en plus, seulement je ne pense pas que se soit le moment.
Mais plupart pourquoi pas, l'idée n'est pas à jeter pour autan.