[360]degreez
Posté le 29 juin 2013 à 00:51:19
Tu n'es pas obligé de noter un jeu pour le tester, par exemple le magazine IG et les chaines GameOne et NoLife ne notent pas les jeux, ils font un test, disent ce qu'ils en pensent, comment est le jeu, mais ils te laissent te faire ta propre opinion à partir de ça.
Ok, sauf que ton argument ne marche pas car tu cites :
1) Des chaînes de télévision, média qui n'a franchement rien à voir dans la forme avec la presse écrite (qu'elle soit papier ou sur le net) ;
2) Un magazine qui se casse la gueule, en voilà un bel exemple :
http://www.pcworld.fr/jeux-video/actualites,fin-du-magazine-de-jeu-video-ig,538927,1.htm
"Si tu as besoin d'une note pour connaitre la qualité d'un jeu tu es à plaindre."
Je t'invite à relire mon message précédent, j'ai dit que la note servait de REPÈRE. Tout le monde n'est pas capable de tirer une conclusion ou un avis pertinent d'un bloc de texte ou d'une vidéo, c'est quand même bien plus rassurant pour le joueur moyen de voir écrit noir sur blanc que le jeu se rapproche plus d'un 17/20 que d'un 12/20. C'est d'ailleurs même ce qui peut encourager certains à découvrir un jeu, une motivation pour lire le test et comprendre telle ou telle note a été donnée.
"Et puis le système de 3 pastilles, c'est beaucoup moins subjectif qu'une note, et ça ne concernerait de toute façon que la réalisation, pas l'interet du soft. Ce serait donc beaucoup moins sujet à caution. Par exemple State of Decay sorti dernièrement sur 360 aurait bénéficié d'un assez bon texte mais d'une pastille rouge pour sa réalisation lamentable. Il est très mal réalisé, meme si tu aimes le jeu (ce qui est mon cas) tu ne peux pas dire le contraire, donc pastille rouge. Comme ça les joueurs savent tout de suite ou ils vont."
Quelle différence avec le système de + et - actuel ? Les principaux défauts et qualités d'un jeu sont déjà exprimés clairement dans les tests.
"Et quand tu dis ça, je te demande ou est l'interet de donner une note qui n'aura pas de sens pour la moitié des gens, qui ne seront peut-etre pas d'accord? Ca ne sert à rien, c'est comme si tu disais "mmh le salami c'est bon, 16/20 pour le salami", OK toi peut-etre tu aimes, mais certaines personnes n'aiment pas."
Le truc, c'est qu'on ne choisit pas nos goûts en matière de bouffe, contrairement à nos goûts en jeux vidéo.
Tout personne notant un jeu, rédacteur ou lecteur, a forcément une part plus ou moins grande de subjectivité. Cela dit, le rôle du rédacteur est de faire ressortir le plus d'objectivité possible, d'avoir un regard neutre sur le jeu par rapport aux attentes du marché et ce qui se fait chez la concurrence. Voilà l'intérêt de la note ; je ne dis pas qu'ils ont une parole d'évangile, qu'ils y arrivent systématiquement, mais c'est le but quoi.
"Mon système me parait bien plus pertinent qu'un systeme de notation. Au moins tu as le texte pour t'exposer l'interet du jeu et la pastille (+ des détails dans le texte, evidemment) pour le coté technique/réalisation. C'est beaucoup plus objectif comme façon de faire."
J'en reviens à ce que j'ai dit plus haut, aucune différence avec le système actuel, si ce n'est la perte d'une information permettant de déterminer clairement si un jeu vaut plus le coup qu'un autre ou non. Personne n'a envie de se taper la lecture d'un test et de regarder 36 vidéos pour CHAQUE jeu qu'il pense acheter afin de se faire un avis >approximatif<.