@Jyme,
Le système de votes sur les avis lecteurs "Cet avis vous a-t-il été utile ? OUI / NON" permet de trier les avis très efficacement :
Les avis consensuels sont généralement bien évalués, et les avis trollesques ou stupides du genre "Je mets 20 pour faire monter la moyenne" sont généralement sanctionnés.
Le problème c'est que le classement "par utilité" ne favorise pas les avis qui ont le meilleur ratio Oui/non, mais les avis qui ont le + de votes OUI.
Résultat : ce sont les avis lecteurs les plus anciens (les premiers postés) qui se retrouvent systématiquement en haut du tableau et qui y restent indéfiniment.
Regarde les avis de God of War : tu verras que l'avis de spacezeuzeu est en tête actuellement. Je te parie qu'il y restera jusqu'à la fin des temps.
Bref, le classement "par utilité" qui permet de trier les avis ne fonctionne pas. Cela n'aide pas à mettre en avant les vrais bons avis.
Pour corriger ce problème, j'avais proposé un calcul légèrement différent de ce classement, qui permet de favoriser les ratio Oui / non.
Si JVC décidait de remplacer leur formule par la mienne, les avis lecteurs réellement "utiles" auraient la possibilité de se hisser sur la première page et les premiers avis qui s'affichent seront les plus intéressants.
Voici le topic où j'avais soulevé le problème :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-13-9136500-1-0-1-0-avis-lecteurs-utiles-la-catastrophe.htm